Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Rechercher

Priorités

La Faculté a mis en place des fonds destinés à appuyer les activités d’enseignement, à développer la recherche, à soutenir les étudiants dans le besoin ou à souligner l'excellence .

Les fonds de dotation sont des fonds capitalisés dont les sommes investies sont inaliénables. Les revenus sont utilisés pour appuyer les activités choisies par le donateur. Le fonds peut porter le nom du donateur ou de toute autre personne choisie par celui-ci.

Il est également possible de soutenir la Faculté par l’entremise de l'unes de ses chaires philanthropiques, qui offrent un rayonnement sur la scène québécoise, canadienne et internationale.

Fonds alma mater (3101)

Le Fonds alma mater revêt une importance très particulière pour la Faculté des sciences infirmières. Constitué de tous les dons qui ne sont pas rattachés à un objectif particulier, il est le résultat tangible de l’appui de plusieurs infirmières et infirmiers, diplômés, amis ou personnes ayant à cœur le développement de la Faculté.

Bourses aux étudiantes et étudiants (3101-20)

Dans le but d'encourager la poursuite des études à tous les cycles d’études et la réalisation de projets de recherche, de stages ou de travaux dirigés, la Faculté des sciences infirmières offre plusieurs bourses d'études grâce à l'appui de donateurs sensibles à l'humanisme et à la qualité des soins.

Centre d’innovation en formation infirmière CIFI (3101-28)

Dans le but d’offrir des bourses aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs dont le sujet de recherche est relatif au CIFI qui se veut un lieu de référence permettant aux chercheurs, professeurs, étudiants aux cycles supérieurs, stagiaires postdoctoraux, cliniciens formateurs, cadres académiques ou décideurs, de rester à l’affût et de discuter des innovations pédagogiques probantes dans le domaine de la formation infirmière. Son équipe promeut une approche éducative axée sur l’apprentissage actif et intégré, de même que sur la construction progressive des compétences des étudiants et des professionnels.

Chaire de recherche en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille (3101-52)

Dans le but d’assurer une relève dans ce domaine de recherche et à intégrer de nouvelles connaissances à la pratique infirmière, la chaire offre des bourses aux étudiants dont le projet est relatif à la chaire. La mission de la Chaire de recherche en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille est de développer des connaissances scientifiques servant d’appuis solides à la pratique des soins infirmiers auprès des personnes âgées et de leur famille afin d’assurer leur bien-être et d’améliorer leur qualité de vie.

Chaire de recherche Marguerite-d’Youville d’interventions humanistes en soins infirmiers (3101-34)

La Chaire de recherche Marguerite-d’Youville d’interventions humanistes en soins infirmiers est un projet qui est né dans le cadre de la Grande campagne de l’Université de Montréal avec l’étroite collaboration des Sœurs de la Charité de Montréal, « Sœurs grises », qui ont prodigué des soins de qualité au Québec, pendant plusieurs décennies, avec un souci particulier pour les clientèles vulnérables.

Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers (3101-23)

La Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques est une chaire philanthropique de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal qui a pour but de développer, d’évaluer et de transférer des interventions virtuelles personnalisées de cybersanté comme outils de soutien à l’autogestion des soins pour les personnes vivant avec un problème de santé chronique.