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/ Faculté des sciences infirmières

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Baccalauréats

Approche pédagogique innovatrice

Les programmes de baccalauréats reposent sur une approche pédagogique par compétences qui permet à l’étudiant d’intégrer à la pratique les grands concepts théoriques et les connaissances issues de la recherche. Les cours se donnent en séquences, par petits groupes, en interaction constante avec des tuteurs et des professeurs de la Faculté.

Lapprentissage en laboratoire débute dès le premier trimestre. Les activités en laboratoire mettent d’emblée les étudiants en action lors de simulations cliniques. Au cours de ces exercices, l’étudiant pratique non seulement les procédures de soins, mais aussi ses habiletés en relation d’aide.

Vous êtes titulaire d’un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature ou d'un diplôme équivalent et vous désirez poursuivre vos études en sciences infirmières à temps plein? Vous devez choisir le programme de Baccalauréat - formation initiale, offert aux pavillons de Montréal et Laval.

Si vous êtes titulaire d’un diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers dans le cadre du programme intégré DEC-BAC (180-A0 et 180-B0) et aux infirmiers en exercice (180.00 ou 180.01), le Baccalauréat - formation intégrée DEC-BAC s'adresse à vous! Ce programme est offert à Montréal et à Laval.

Les programmes de baccalauréat formation initiale et DEC-BAC offerts à la Faculté ont obtenu un agrément de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACÉSI) en 2016 pour une durée de sept (7) ans. Cette reconnaissance exceptionnelle témoigne de la très grande qualité des programmes offerts.


Le programme de Baccalauréat en sciences infirmières, formation initiale ou DEC-BAC, vise la formation d’infirmiers cliniciens capables d’intervenir en exerçant un jugement clinique éclairé par l’entremise :

  1. de l’utilisation de diverses Technologies de l’information et de la communication (TICS) dans les activités pédagogiques d’apprentissage;
  2. des laboratoires de simulation haute-fidélité et ce, dès le premier trimestre du programme;
  3. de cours et stages concomitant dès le premier trimestre du programme;
  4. du portfolio électronique qui permet à l’étudiant de mettre en vitrine le développement de ses compétences au fur et à mesure de sa progression dans le programme;
  5. du projet d’intégration de fin de programme qui permet à l’étudiant la réalisation du plein potentiel de pratique infirmière clinicienne dans un domaine de pratique répondant à ses besoins d’apprentissage.


Un programme d'externat permet aux étudiants, qui ont terminé et réussi une année d'études du programme, de travailler dans un établissement de santé sous la supervision d'infirmiers d'expérience.

Les lignes directrices de l'externat sont régies par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

De nombreux opportunités sont offertes aux étudiants durant le Salon de l'emploi, qui se déroule à chaque année à la Faculté et qui permet de rencontrer de futurs employeurs.


L’apprentissage en stage se déroule principalement dans les établissements universitaires affiliés et partenaires de la Faculté. Les stages favorisent la maîtrise progressive de situations de soins et l’expérimentation de différents modes d’intervention auprès de patients de tous âges et dans diverses spécialités.

Voici un exemple d’horaire hebdomadaire pour un étudiant de première année en stage.

 

 LundiMardiMercrediJeudiVendredi
8h30 à 11h30Apprentissage en petits groupesTravail personnelCours magistral interactifStageStage
13h00 à 16h00LaboratoireTravail personnelApprentissage en petits groupesStageStage


En fin de programme, les étudiants sont appelés à choisir l’un des cheminements (orientations) suivants :

Cheminement clinique: cheminement régulier qui conduit à l'exercice de la profession infirmière.

Cheminement international: ensemble de cours et de stages qui permettent à l’étudiant d’inclure une perspective internationale à sa formation.

Cheminement honor: ensemble de cours qui incitent à l’excellence et facilitent l’accès aux cycles supérieurs. Il totalise au moins 12 crédits d’un programme de grade.

 

Des étudiants inscrits au premier cycle peuvent s’initier à la recherche en exécutant divers travaux liés aux projets de recherche des professeurs.

Ces emplois rémunérés enrichissent le dossier des étudiants souhaitant entreprendre des études aux cycles supérieurs.