Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Rechercher

Foire aux questions

Questions relatives aux demandes d'admission

Est-ce que je suis mieux de suivre un DEC en sciences de la nature ou un DEC en soins infirmiers?

Il s’agit de deux voies d’accès à la profession infirmière :

  1. Le DEC en soins infirmiers propose un programme de trois ans, avec la possibilité de poursuivre dans un programme universitaire complémentaire de deux ans, le DEC - BAC.
  2. Le DEC en sciences de la nature met davantage l'accent sur les sciences de base et permet l’accès au programme de baccalauréat de trois ans en sciences infirmières. Cette option permet également d’accéder à d’autres programmes en sciences de la santé.

Quelle est la cote R exigée pour être admis dans le programme?

L’admission aux programmes de baccalauréat en sciences infirmières est contingentée. Le candidat doit avoir une cote de rendement minimale de 24,000. Puisque la capacité d’accueil pour chacun de ces programmes est limitée, veuillez vous référer au site Futurs étudiants afin de prendre connaissance des statistiques d’admission aux programmes.

J’ai suivi des cours à l’université, ma cote R sera calculée à partir de quels résultats (niveau universitaire ou collégial)?

La cote de rendement (cote R) tient compte de l’ensemble des études effectuées. Pour plus d’info sur la méthode de calcul, vous référer à l’adresse suivante.

J’ai commencé le programme de sciences infirmières dans une autre faculté au Québec. Est-ce possible de faire créditer les cours suivis?

Les structures des programmes universitaires en sciences infirmières sont différentes les unes des autres. À l’Université de Montréal, le programme comprend des cours dans lesquels les sciences de base comme l’anatomie, la physiologie, la physiopathologie et la pharmacologie sont intégrées dans les cours en sciences infirmières. Les cours sont organisés dans une séquence spécifique afin de favoriser l’intégration des apprentissages pour une meilleure utilisation dans la pratique. Il peut donc être assez difficile de créditer des cours effectués dans d’autres universités.

Questions relatives au programme en sciences infirmières à l'Université de Montréal

Est-ce que des cours du soir sont offerts?

Non. Aucun cours n’est offert en soirée. Toutefois, il peut arriver que certaines activités d’apprentissage aient lieu en soirée. Les stages, quant à eux, s’effectuent sur différents horaires (jour – soir – fin de semaine).

Est-ce qu’il y a des cours optionnels?

Non, tous les cours sont obligatoires et doivent être suivis selon une séquence précise qui favorise l’acquisition progressive des compétences.

Est-ce que je peux suivre le programme à temps partiel?

Non, il est impossible de s’inscrire au programme du Baccalauréat en sciences infirmières à temps partiel.

Qu’est-ce qui caractérise le programme à la FSI de l’Université de Montréal?

Le baccalauréat offert à la FSI est basé sur une approche par compétences, ce qui signifie un contexte d’apprentissages se rapprochant de la réalité des soins.

Est-ce que je ferai des stages dans différents milieux cliniques durant le programme?

Le programme de formation initiale comprend huit stages réalisés dans des milieux cliniques variés. L’étudiant est exposé rapidement à la pratique infirmière et ce, dès le premier trimestre de sa formation. Les stages compris dans le programme visent les domaines de soins suivants : maladie chronique (2), chirurgie, périnatalité, santé mentale, soins critiques, santé communautaire, en plus d’un stage au choix de l’étudiant.

Le programme de formation intégrée DEC-Bac comprend, quant à lui, trois stages dans les domaines suivants : soins critiques, santé communautaire, en plus d’un stage au choix de l’étudiant.

Questions relatives aux perspectives

Qu’est que le baccalauréat en sciences infirmières peut m’apporter de plus?

Détenir un baccalauréat permet une plus grande autonomie d’action, par exemple, vous aurez le droit de prescrire dans certaines situations cliniques, principalement dans les domaines des soins de plaies et de la santé publique, et ce, dès janvier 2016.

Est-ce que mon baccalauréat sera reconnu à l’étranger?

Le baccalauréat de la FSI de l’Université de Montréal est reconnu en Europe et dans la majorité des états américains. Toutefois, certains organismes de réglementation peuvent avoir des exigences spécifiques qui pourraient nécessiter une formation complémentaire pour travailler dans certains domaines particuliers.

Est-ce que je peux poursuivre mes études à la FSI au-delà du baccalauréat?

Oui. La FSI offre des programmes de maîtrise et de doctorat reconnus.