Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Rechercher

Navigation secondaire

Maîtrise infirmière praticienne spécialisée

Formation menant à la certification d'infirmière praticienne spécialisée (IPS)

La pratique infirmière praticienne avancée repose sur diverses stratégies d'intervention visant à offrir aux patients et à leurs familles des soins directs globaux de même qu'un accompagnement dans leur expérience de santé. L'infirmière qui détient cette formation est constamment appelée à poser un jugement clinique et à prendre des décisions, lesquelles reposent sur des connaissances cliniques avancées.

Dans une pratique de collaboration, elle est autorisée à poser des actions et des interventions qui vont au-delà du cadre de la pratique habituelle en soins infirmiers et qui concernent des actes pratiqués par d'autres professionnels de la santé. À titre de consultante ou d'éducatrice, elle partage des connaissances en soins infirmiers, facilite la résolution de problèmes, assure les mécanismes de liaison et de coordination entre les professionnels et les divers partenaires des services.

L’étudiant doit compléter le programme de maîtrise en sciences infirmières et le diplôme complémentaire pratique infirmière avancée afin d'être admissible à l'examen de l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) pour obtenir le titre d'infirmière praticienne spécialisée (IPS).

La Faculté offre en exclusivité les trois options suivantes:

  • Soins de première ligne
  • Soins aux adultes
  • Santé mentale

Fiche du programme IPS

Pour connaître les exigences et documents à fournir veuillez, vous référer à l'onglet : Admission

Pour toute question :  tgde-ips-doctorat@umontreal.ca

 

Le programme Pratique infirmière praticienne avancée offert à la Faculté a reçu un agrément de l'Ordre des infirmières et infirmiers de Québec (OIIQ) et du Collège des médecins du Québec (CMQ), dont la durée varie selon l’option. 

  • Soins de première ligne : agrément pour une durée de 3 ans (2014-2017)
  • Cardiologie : agrément pour une durée de 5 années (2015-2020) - intégrée à la nouvelle option Soins aux adultes