Patrick Lavoie
- Professeur agrégé
-
Faculté des sciences infirmières
Pavillon Marguerite-d’Youville local 7097
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : LinkedIn
Web : Google Scholar
Baccalauréat (B.Sc.)
2008
, Sciences infirmières , Université de Sherbrooke (Canada)
Maîtrise (M.Sc.)
2012
, Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)
Doctorat (Ph.D.)
2016
, Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)
Post-doctorat
2018
, Sciences infirmières , Boston College (États-Unis)
Établissement(s) affilié(s)
Institut de cardiologie de Montréal (ICM)
Biographie
Patrick Lavoie est professeur à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheur-boursier à l'Institut de cardiologie de Montréal. Ses travaux de recherche se concentrent sur la formation des infirmier·ère·s et des autres professionnels de la santé en soins critiques. Il s'intéresse particulièrement à mieux comprendre l'apprentissage de la prise de décision et du jugement clinique dans les situations où la vie des patients est en danger. Il détient une expertise de l'innovation en formation, de l'apprentissage expérientiel et de stratégies pédagogiques diverses (notamment la simulation clinique, le débriefing et la réflexion). Sur le plan méthodologique, il se spécialise dans les méthodes d'évaluation et de mesure, les méthodes mixtes et la synthèse des connaissances. Grâce à une subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation, il a fondé un laboratoire mobile d'étude des mouvements oculaires pour comprendre les jugements cliniques en soins critiques.
Actuellement, ses travaux se penchent sur 1) la prise de décision d'infirmier·ère·s lorsque les patients présentent des hémorragies; 2) l'attention des professionnels de la santé lors de la réanimation cardiorespiratoire; et 3) la préparation des infirmier·ère·s pour intégrer les milieux de soins critiques (formation initiale, programmes d'orientation).
Affiliations
- Responsable – Laboratoire de recherche en sciences infirmières de l'Institut de cardiologie de Montréal
- Membre – ICM — Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal
- Membre – CIFI-AP — Centre d'innovation en formation infirmière et apprentissage professionnel
Recrutement recherche
Je recrute des étudiants et des étudiantes à la maîtrise et au doctorat interessé·e·s par les domaines suivants :
- Prise de décision et jugement clinique en soins critiques ;
- Formation des infirmier·ère·s et des autres professionnels de la santé en soins critiques et en cardiologie ;
- Développement et évaluation d'innovation pédagogique ;
- Modalités innovantes de formation (ex.: simulation clinique, jeux sérieux, réalité virtuelle).
Je propose :
- Un accompagnement personnalisé ;
- Des bourses d'études ;
- Des opportunités d'emploi en recherche.
Rejoignez mon équipe dynamique et contribuez à l'avancement des connaissances dans ces domaines essentiels!
Expertises
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur Projet de recherche au Canada / 2024 - 2030
Trajectoires d'apprentissage de l'actionnabilité dans la prise de décision infirmière Projet de recherche au Canada / 2024 - 2029
Co-construction d'un cadre d'évaluation de l'impact des formations axées sur la sécurité culturelle et la lutte au racisme Anti-Autochtones chez les professionnels de la santé Projet de recherche au Canada / 2023 - 2027
La transformation sémantique et syntaxique des données de situations professionnelles pour l’apprentissage du raisonnement clinique Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026
Observation du codéveloppement d'activités de formation continue par des équipes d'enseignants adaptées aux besoins d'une pratique professionnelle en constante évolution Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé: l’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026
Réfléchir et agir dans l’urgence : l’influence des éléments contextuels sur le processus de jugement et de décision d'infirmier(ère)s Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
Observation du codéveloppement d'activités de formation continue par des équipes d'enseignants adaptées aux besoins d'une pratique professionnelle en constante évolution Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
Comprendre les jugements cliniques des professionnels de la santé pour diminuer les erreurs de décision dans les situations d’arrêt cardiaque et d’hémorragie: un programme de recherche en simulation Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
Appropriation et déploiement d'une approche pédagogique antiraciste chez des formateurs en sciences de la santé Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
Comprendre les jugements cliniques des professionnels de la santé pour diminuer les erreurs de décision dans les situations d’arrêt cardiaque et d’hémorragie: un programme de recherche en simulation Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
La formation universitaire centrée sur l’apprentissage transformationnel des professionnels de la santé : l’apport de l’approche par compétences Projet de recherche au Canada / 2017 - 2024
Le transfert des apprentissages en simulation : Comprendre les processus cognitifs de futurs professionnels de la santé pour améliorer leur formation Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
Comprendre les jugements cliniques des professionnels de la santé pour diminuer les erreurs de décision dans les situations d’arrêt cardiaque et d’hémorragie: un programme de recherche en simulation Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022
FICM Subvention annuelle Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022
Oculométrie pour étudier les jugements cliniques des professionnels de la santé Projet de recherche au Canada / 2019 - 2020
Publications Tout déplier Tout replier
Publications choisies (depuis 2020) :
- Bussard, M. E., Jessee, M. A., El-Banna, M. M., Cantrell, M. A., Alrimawi, I., Marchi, N. M., Gonzalez, L. I., Rischer, K., Coy, M. L., Poledna, M. et Lavoie, P. (2024). Current practices for assessing clinical judgment in nursing students and new graduates: A scoping review. Nurse Education Today, 134(106078). https://doi.org/10.1016/j.nedt.2023.106078
- Dastous, A., Boyer, L. et Lavoie, P. (2024). Apprentissage coopératif et jugement clinique : perspective d’infirmiers et d’infirmières expertes en soins critiques. Pédagogie médicale, 24(4), 253-261.https://doi.org/10.1051/pmed/2023021
- Lavoie, P., Lapierre, A., Maheu-Cadotte, M-A., Brien, L-A., Ledoux, I. et Gosselin, É. (2024). Nursing students’ engagement in virtual reality and hybrid simulations: A quasi-experimental study. Clinical Simulation in Nursing, 87(101496). https://doi.org/10.1016/j.ecns.2023.101496
- Lavoie, P., Lapierre, A., Maheu-Cadotte, M-A., Desforges, J., Crétaz, M. et Mailhot, T. (2023). Measurement properties of self-reported clinical decision-making instruments in nursing: A COSMIN systematic review. International Journal of Nursing Studies Advances, 5, 100122. https://doi.org/10.1016/j.ijnsa.2023.100122
- Lavoie, P. et McDermott, D. (2023). Nurturing clinical decision-making through simulation: Highlighting the value of the human experience amidst the rise of technology. Clinical Simulation in Nursing, 84(101478), 1-2. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2023.101478
- Blanchet Garneau, A., Lavoie, P., Sit, V. et Laurent-Sédillot, C. (2023). Core components of an anti-racist approach among health profession educators: An integrative review. International Journal of Medical Education, 14, 131-136. https://doi.org/10.5116/ijme.64e9.b6b4
- Lavoie, P., Lapierre, A., Khetir, I., Doherty, A., Thibodeau-Jarry, N., Rousseau-Saine, N., Crétaz, M., Benhannache, R. et Mailhot, T. (2023). A comparison of nurses’ situation awareness and eye-tracking data in pre-cardiac arrest simulations. Clinical Simulation in Nursing, 81(101429), 1-9. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2023.101429
- Bélisle, M., Lechasseur, K., Jean, V., Boyer, L., Goudreau, J., Fernandez, N., Lavoie, P., Bastidas, P., Bélanger, M. et Leclerc, G. (2023). Conceptions d’enseignants au regard de la professionnalisation des étudiants dans des programmes universitaires en santé. Revue des sciences de l’éducation, 57(1), 1-22. https://mje.mcgill.ca/article/view/10030
- Maheu-Cadotte, M-A., Dubé, V. et Lavoie, P. (2023). Development and contribution of a serious game to improve nursing students' clinical reasoning in acute heart failure: A multimethod study. CIN: Computers, Informatics, Nursing, 41(6), 410-420. https://doi.org/10.1097/CIN.0000000000000966
- Bélisle, M., Heilporn, G., Lavoie, P., Lakhal, S., Lechasseur, K., Fernandez, N., Caty, M-E. et Chichekian, T. (2023). Construction et validation d’une échelle de mesure de la professionnalisation des étudiants universitaires en sciences de la santé. Mesure et évaluation, 45(2), 69-105. https://doi.org/10.7202/1105562ar
- Lapierre, A., Lavoie, P., Castonguay, V., Lonergan, A-M. et Arbour, C. (2023). The influence of the simulation environment on teamwork and cognitive load in novice trauma professionals: Piloting a randomized controlled trial. International Emergency Nursing, 67(101261), 1-8. https://doi.org/10.1016/j.ienj.2022.101261
- Lavoie, P., Boyer, L., Pepin, J., Déry, J., Lavoie-Tremblay, M., Paquet, M. et Bolduc, J. (2023). Multicentre implementation of a nursing competency framework at a provincial scale: A qualitative description of facilitators and barriers. Journal of Evaluation in Clinical Practice, 29(2), 263-271. https://doi.org/10.1111/jep.13760
- Cyr, S., Marcil, M-J., Houchi, C., Marin, M-F., Rosa, C., Tardif, J-C., Guay, S., Guertin, M-C., Genest, C., Forest, J., Lavoie, P., Labrosse, M., Vadeboncoeur, A., Selcer, S., Ducharme, S. et Brouillette, J. (2022). Evolution of burnout and psychological distress in healthcare workers during the COVID-19 pandemic: A 1-year observational study. BMC Psychiatry 22, article 809. https://doi.org/10.1186/s12888-022-04457-2
- Lapierre, A., Arbour, C., Maheu-Cadotte, M-A., Vinette, B., Fontaine, G. et Lavoie, P. (2022). Association between simulation design features and cognitive load in healthcare professions education: A systematic review and meta-analysis. Simulation & Gaming, 53(5), 538-563. https://doi.org/10.1177/10468781221120599
- Lavoie, P., Deschênes, M-F., Maheu-Cadotte, M-A., Lapierre, A., Mailhot, T., Rodriguez, D. et Desforges, J. (2022). Nursing students’ decision-making regarding postpartum hemorrhage: An exploration using the recognition-primed decision model. Nurse Education in Practice, 62, 103448. https://doi.org/10.1016/j.nepr.2022.103448
- Lavoie, P., Lapierre, A., Maheu-Cadotte, M-A., Rodriguez, D., Lavallée, A. et Mailhot, T. (2022). Improving the recognition and management of hemorrhage: A scoping review of nursing and midwifery education. Nurse Education Today, 113, 105361. https://doi.org/10.1016/j.nedt.2022.105361
- Lavoie, P., McKenna, L., Fierz, K. et Thorne, S. (2022). More rigor, not more barriers: A dialogue. Nurse Author & Editor, 32(2), 28-30. https://doi.org/10.1111/nae2.12038
- Lavoie, P., Lapierre, A., Maheu-Cadotte, M-A., Fontaine, G., Khetir, I. et Bélisle, M. (2022). Transfer of clinical decision-making-related learning outcomes following simulation-based education in nursing and medicine: A scoping review. Academic Medicine, 97(5), 738-746. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000004522
- Marcil, M-J., Cyr, S., Marin, M-F., Rosa, C., Tardif, J-C., Guay, S., Guertin, M-C., Genest, C., Forest, J., Lavoie, P., Labrosse, M., Vadeboncoeur, A., Selcer, S., Ducharme, S. et Brouillette, J. (2022). Hair cortisol change at COVID-19 pandemic onset predicts three-month burnout among health personnel. Psychoneuroendocrinology, 138, 105645. https://doi.org/10.1016/j.psyneuen.2021.105645
- Lavoie, P. et Clarke, S. P. (2022). Educators’ perceptions of the development of clinical judgment of direct-entry students and experienced RNs enrolled in NP programs. Journal of Nursing Regulation, 12(4), 4-15. https://doi.org/10.1016/S2155-8256(22)00011-4
- Fontaine G., Zagury-Orly, I., Maheu-Cadotte, M-A., Lapierre, A., Thibodeau-Jarry, N., de Denus, S., Lordkipanidzé, M., Dupont, P. et Lavoie, P. (2021). A meta-analysis of the effect of paper versus digital reading on reading comprehension in health professional education. American Journal of Pharmaceutical Education, 85(10), 8525. https://doi.org/10.5688/ajpe8525
- Lavoie, P., Deschênes, M-F., Richard, V., Pepin, J., Tanner, C. A. et Lasater, K. (2021). Traduction et adaptation d’un modèle du jugement clinique infirmier pour la recherche et la formation infirmière en contexte francophone. Quality Advancement in Nursing Education—Avancées en formation infirmière, 7(2), Article 4. https://doi.org/10.17483/2368-6669.1272
- Maheu-Cadotte, M-A., Dubé, V., Cossette, S., Lapierre, A., Fontaine, G., Deschênes, M-F. et Lavoie, P. (2021). Involvement of end users in the development of serious games for health care professions education: Systematic descriptive review. JMIR Serious Games, 9(3), e28650. https://doi.org/10.2196/28650
- Lavoie, P., Clausen, C., Purden, M., Emed, J., Frunchak, V. et Clarke, S. P. (2021). Nurses’ experience of handoffs on four Canadian medical and surgical units: A shared accountability for knowing and safeguarding the patient. Journal of Advanced Nursing, 77(10), 4156-4169. https://doi.org/10.1111/jan.14997
- Boivin-Proulx, L-A., Doherty, A., Rousseau-Saine, N., Doucet, S., Ly, H. Q., Lavoie, P. et Thibodeau-Jarry, N. (2021). Use of simulation-based medical education for advanced resuscitation of in-hospital cardiac arrest patients with suspected or confirmed COVID-19. Canadian Journal of Cardiology, 37(8), 1267-1270. https://doi.org/10.1016/j.cjca.2021.03.012
- Maheu-Cadotte, M-A., Lapierre, A., Fontaine, G., Mailhot, T. et Lavoie, P. (2021). Effect of simulation-based education on the preparedness of healthcare professionals for the COVID-19 pandemic: A systematic review and meta-analysis. Science of Nursing and Health Practices, 4(1), 1-21. https://doi.org/10.7202/1077986ar
- Maheu-Cadotte, M-A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Lavallée, A., Lavoie, P., Mailhot, T. et Deschênes, M-F. (2021). Efficacy of serious games in healthcare professions education: A systematic review and meta-analysis. Simulation in Healthcare, 16 (3), 199-212. https://doi.org/10.1097/SIH.0000000000000512
- Blanchet Garneau, A., Bélisle, M., Lavoie, P. et Laurent Sédillot, C. (2021). Integrating equity and social justice for Indigenous peoples in undergraduate health professions education: A framework from a critical review of literature. International Journal for Equity in Health, 20, article 123. https://doi.org/10.1186/s12939-021-01475-6
- Bélisle, M., Lavoie, P., Pepin, J., Fernandez, N., Boyer, L., Lechasseur, K. et Larue, C. (2021). A conceptual framework of student professionalization for health professional education and research. International Journal of Nursing Education Scholarship, 18(1), 20200104. https://doi.org/10.1515/ijnes-2020-0104
- Maheu-Cadotte, M-A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Deschênes, M-F., Lapierre, A. et Lavoie, P. (2020). Differentiating the design principles of virtual simulations and serious games to enhance nurses’ clinical reasoning. Clinical Simulation in Nursing, 49, 19-23. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2020.04.004
- Charette, M., McKenna, L., Deschênes, M-F., Ha, L., Merisier, S. et Lavoie, P. (2020). New graduate nurses’ clinical competence: A mixed methods systematic review. Journal of Advanced Nursing, 76, 2810-2829. https://doi.org/10.1111/jan.14487
- Lavoie, P., Clarke, S. P., Clausen, C., Purden, M., Emed, J., Cosencova, L. et Frunchak, V. (2020). Nursing handoffs and clinical judgments regarding patient risk of deterioration: A mixed-methods study. Journal of Clinical Nursing, 29(19-20), 3790-3801. https://doi.org/10.1111/jocn.15409
- Lavoie, P., Clarke, S. P., Clausen, C., Purden, M., Emed, J., Mailhot, T., Fontaine, G. et Frunchak, V. (2020). Nurses’ judgments of patient risk of deterioration at change-of-shift handoff: Agreement between nurses and comparison with early warning scores. Heart & Lung, 49(4), 420-425. https://doi.org/10.1016/j.hrtlng.2020.02.037
- Lavoie, P., Deschênes, M-F., Nolin, R., Bélisle, M., Blanchet Garneau, A., Boyer, L., Lapierre, A. et Fernandez, N. (2020). Beyond technology: A scoping review of features that promote fidelity and authenticity in simulation-based health professional education. Clinical Simulation in Nursing, 42, 22-41. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2020.02.001
- Lavoie, P., Deschênes, M-F., Brien, L.-A., Radermaker, M. et Boyer, L. (2020). Évaluation Objective Structurée de l’Animation du Débriefing (ÉOSAD) : Traduction, adaptation et validation d’une rubrique. Pédagogie Médicale, 20(2), 91-100. https://doi.org/10.1051/pmed/2020006
Prix et distinctions
-
- Emerging Leader in Nursing and Midwifery Education Award, Elsevier (2022)
- Prix d’excellence pour l’innovation pour la création du Centre de simulation de la Faculté des sciences infirmières (2019)
Informations supplémentaires
- 08-03-2019 La réalité virtuelle au service des soins infirmiers
- 05-09-2019 Le Centre de simulation de la Faculté des sciences infirmières: au cœur de l’innovation
- 04-05-2020 Trois professeurs reçoivent des subventions du FRQS et FRQSC
- 11-08-2022 Les professeurs Patrick Lavoie et Marlène Karam, décrochent des bourses « Subventions de développement Savoir »
- 16-12-2022 Sciences infirmières: un prix est remis à un professeur de l’Université de Montréal
Consultez cette fiche sur :