Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Patrick Lavoie

Vcard

Professeur agrégé

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville local 7097

patrick.lavoie.1@umontreal.ca

514 343-6111 #88927

Baccalauréat (B.Sc.)
2008 , Sciences infirmières , Université de Sherbrooke (Canada)

Maîtrise (M.Sc.)
2012 , Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)

Doctorat (Ph.D.)
2016 , Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)

Post-doctorat
2018 , Sciences infirmières , Boston College (États-Unis)

Établissement(s) affilié(s)

Institut de cardiologie de Montréal (ICM)

Biographie

Patrick Lavoie est professeur adjoint à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheur-boursier à l'Institut de cardiologie de Montréal. Ses travaux de recherche se concentrent sur la formation des infirmier·ère·s et des autres professionnels de la santé en soins critiques. Il s'intéresse particulièrement à mieux comprendre l'apprentissage de la prise de décision et du jugement clinique dans les situations où la vie des patients est en danger. Il détient une expertise de l'innovation en formation, de l'apprentissage expérientiel et de stratégies pédagogiques diverses (notamment la simulation clinique, le débriefing et la réflexion). Sur le plan méthodologique, il se spécialise dans les méthodes d'évaluation et de mesure, les méthodes mixtes et la synthèse des connaissances. Grâce à une subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation, il a fondé un laboratoire mobile d'étude des mouvements oculaires pour comprendre les jugements cliniques en soins critiques.

Actuellement, ses travaux se penchent sur 1) la prise de décision d'infirmier·ère·s lorsque les patients présentent des hémorragies; 2) l'attention des professionnels de la santé lors de la réanimation cardiorespiratoire; et 3) la préparation des infirmier·ère·s pour intégrer les milieux de soins critiques (formation initiale, programmes d'orientation).

Lire plus…

Affiliations

Recrutement recherche

Je recrute des étudiants et des étudiantes à la maîtrise et au doctorat interessé·e·s par les domaines suivants :

  • Prise de décision et jugement clinique en soins critiques ;
  • Formation des infirmier·ère·s et des autres professionnels de la santé en soins critiques et en cardiologie ;
  • Développement et évaluation d'innovation pédagogique ;
  • Modalités innovantes de formation (ex.: simulation clinique, jeux sérieux, réalité virtuelle).

Je propose :

  • Un accompagnement personnalisé ;
  • Des bourses d'études ;
  • Des opportunités d'emploi en recherche.

Rejoignez mon équipe dynamique et contribuez à l'avancement des connaissances dans ces domaines essentiels!

Lire plus…

Expertises

Encadrement Tout déplier Tout replier

Traduction, adaptation et validation de contenu d’un outil évaluant la qualité du débriefing en simulation selon des étudiants et des étudiantes en sciences infirmières Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Khetir, Imène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Effet de l’environnement de simulation sur le travail d’équipe et la charge cognitive de professionnels débutants lors d’une réanimation traumatologique : une étude de faisabilité Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Lapierre, Alexandra
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Développement et appréciation d’un jeu sérieux pour soutenir l’engagement, la motivation intrinsèque et le raisonnement clinique en insuffisance cardiaque aiguë d’étudiantes et d’étudiants infirmiers Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Maheu-Cadotte, Marc-André
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Contribution d’activités d’apprentissage coopératif au développement de la compétence à poser un jugement clinique d’infirmières expertes en soins critiques Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Dastous, Audrey
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Co-construction d'un cadre d'évaluation de l'impact des formations axées sur la sécurité culturelle et la lutte au racisme Anti-Autochtones chez les professionnels de la santé Projet de recherche au Canada / 2023 - 2027

Chercheur principal : Amélie Blanchet Garneau
Co-chercheurs : Patrick Lavoie , Marilou Belisle
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

La transformation sémantique et syntaxique des données de situations professionnelles pour l’apprentissage du raisonnement clinique Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026

Chercheur principal : Marie-France Deschênes
Co-chercheurs : Nicolas Fernandez , Patrick Lavoie , Kathleen Lechasseur , Marie-Ève Caty
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Observation du codéveloppement d'activités de formation continue par des équipes d'enseignants adaptées aux besoins d'une pratique professionnelle en constante évolution Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026

Chercheur principal : Nicolas Fernandez
Co-chercheurs : Jean Marc Chauny , Raoul Daoust , Bernard Charlin , Patrick Lavoie , Véronique Castonguay
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé: l’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026

Chercheur principal : Jacinthe Pepin , Patrick Lavoie
Co-chercheurs : Caroline Larue , Annie Rochette , Louise Boyer , Brigitte Vachon , Amélie Blanchet Garneau , Nicolas Fernandez , Marie-France Deschênes , Aliki Thomas , Marilou Belisle , Kathleen Lechasseur , Marie-Ève Caty , Frédéric Douville , Isabelle Ledoux , Martin Charette
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Réfléchir et agir dans l’urgence : l’influence des éléments contextuels sur le processus de jugement et de décision d'infirmier(ère)s Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Observation du codéveloppement d'activités de formation continue par des équipes d'enseignants adaptées aux besoins d'une pratique professionnelle en constante évolution Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025

Chercheur principal : Nicolas Fernandez
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
Période historique : 2000 à nos jours

Comprendre les jugements cliniques des professionnels de la santé pour diminuer les erreurs de décision dans les situations d’arrêt cardiaque et d’hémorragie: un programme de recherche en simulation Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Bourse de chercheur-boursier : Junior 1

Appropriation et déploiement d'une approche pédagogique antiraciste chez des formateurs en sciences de la santé Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024

Chercheur principal : Amélie Blanchet Garneau
Co-chercheurs : Patrick Lavoie , Marilou Belisle
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Comprendre les jugements cliniques des professionnels de la santé pour diminuer les erreurs de décision dans les situations d’arrêt cardiaque et d’hémorragie: un programme de recherche en simulation Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Établissement de jeunes chercheurs Juniors 1

La formation universitaire centrée sur l’apprentissage transformationnel des professionnels de la santé : l’apport de l’approche par compétences Projet de recherche au Canada / 2017 - 2024

Chercheur principal : Jacinthe Pepin
Co-chercheurs : Johanne Goudreau , Caroline Larue , Annie Rochette , Louise Boyer , Brigitte Vachon , Amélie Blanchet Garneau , Nicolas Fernandez , Patrick Lavoie , Marilou Belisle , Kathleen Lechasseur , Marie-Ève Caty , Frédéric Douville
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Le transfert des apprentissages en simulation : Comprendre les processus cognitifs de futurs professionnels de la santé pour améliorer leur formation Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Comprendre les jugements cliniques des professionnels de la santé pour diminuer les erreurs de décision dans les situations d’arrêt cardiaque et d’hémorragie: un programme de recherche en simulation Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Crédits de relance économique – Soutien chercheurs et chercheuses

FICM Subvention annuelle Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Sources de financement : Fondation de l'Institut de cardiologie de Montréal
Programmes de subvention :

Oculométrie pour étudier les jugements cliniques des professionnels de la santé Projet de recherche au Canada / 2019 - 2020

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds des leaders

Publications Tout déplier Tout replier

Publications choisies (depuis 2019) :

  1. Dastous, A., Boyer, L. et Lavoie, P. (sous presse). Apprentissage coopératif et jugement clinique : perspective d’infirmiers et d’infirmières expertes en soins critiques. Pédagogie médicale. https://doi.org/10.1051/pmed/2023021
  2. Bussard, M. E., Jessee, M. A., El-Banna, M. M., Cantrell, M. A., Alrimawi, I., Marchi, N. M., Gonzalez, L. I., Rischer, K., Coy, M. L., Poledna, M. et Lavoie, P. (2024). Current practices for assessing clinical judgment in nursing students and new graduates: A scoping review. Nurse Education Today, 134(106078). https://doi.org/10.1016/j.nedt.2023.106078
  3. Lavoie, P., Lapierre, A., Maheu-Cadotte, M-A., Brien, L-A., Ledoux, I. et Gosselin, É. (2024). Nursing students’ engagement in virtual reality and hybrid simulations: A quasi-experimental study. Clinical Simulation in Nursing, 87(101496). https://doi.org/10.1016/j.ecns.2023.101496
  4. Lavoie, P., Lapierre, A., Maheu-Cadotte, M-A., Desforges, J., Crétaz, M. et Mailhot, T. (2023). Measurement properties of self-reported clinical decision-making instruments in nursing: A COSMIN systematic review. International Journal of Nursing Studies Advances, 5, 100122. https://doi.org/10.1016/j.ijnsa.2023.100122
  5. Deschênes, M-F., Fernandez, N., Lechasseur, K., Caty, M-È., Azimzadeh, D., Mai, T-C. et Lavoie, P. (2023). Transformation and articulation of clinical data to understand students’ and health professionals’ clinical reasoning: A scoping review protocol. JMIR Research Protocol, 12, e50797. https://doi.org/10.2196/50797 
  6. Blanchet Garneau, A., Lavoie, P., Sit, V. et Laurent-Sédillot, C. (2023). Core components of an anti-racist approach among health profession educators: An integrative review. International Journal of Medical Education, 14, 131-136. https://doi.org/10.5116/ijme.64e9.b6b4
  7. Lavoie, P., Lapierre, A., Khetir, I., Doherty, A., Thibodeau-Jarry, N., Rousseau-Saine, N., Crétaz, M., Benhannache, R. et Mailhot, T. (2023). A comparison of nurses’ situation awareness and eye-tracking data in pre-cardiac arrest simulations. Clinical Simulation in Nursing, 81(101429), 1-9. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2023.101429
  8. Bélisle, M., Lechasseur, K., Jean, V., Boyer, L., Goudreau, J., Fernandez, N., Lavoie, P., Bastidas, P., Bélanger, M. et Leclerc, G. (2023). Conceptions d’enseignants au regard de la professionnalisation des étudiants dans des programmes universitaires en santé. Revue des sciences de l’éducation, 57(1), 1-22. https://mje.mcgill.ca/article/view/10030
  9. Maheu-Cadotte, M-A., Dubé, V. et Lavoie, P. (2023). Development and contribution of a serious game to improve nursing students' clinical reasoning in acute heart failure: A multimethod study. CIN: Computers, Informatics, Nursing, 41(6), 410-420. https://doi.org/10.1097/CIN.0000000000000966
  10. Bélisle, M., Heilporn, G., Lavoie, P., Lakhal, S., Lechasseur, K., Fernandez, N., Caty, M-E. et Chichekian, T. (2023). Construction et validation d’une échelle de mesure de la professionnalisation des étudiants universitaires en sciences de la santé. Mesure et évaluation, 45(2), 69-105. https://doi.org/10.7202/1105562ar
  11. Lapierre, A., Lavoie, P., Castonguay, V., Lonergan, A-M. et Arbour, C. (2023). The influence of the simulation environment on teamwork and cognitive load in novice trauma professionals: Piloting a randomized controlled trial. International Emergency Nursing, 67(101261), 1-8. https://doi.org/10.1016/j.ienj.2022.101261
  12. Lavoie, P., Boyer, L., Pepin, J., Déry, J., Lavoie-Tremblay, M., Paquet, M. et Bolduc, J. (2023). Multicentre implementation of a nursing competency framework at a provincial scale: A qualitative description of facilitators and barriers. Journal of Evaluation in Clinical Practice, 29(2), 263-271. https://doi.org/10.1111/jep.13760
  13. Lapierre, A., Arbour, C., Maheu-Cadotte, M-A., Vinette, B., Fontaine, G. et Lavoie, P. (2022). Association between simulation design features and cognitive load in healthcare professions education: A systematic review and meta-analysis. Simulation & Gaming, 53(5), 538-563. https://doi.org/10.1177/10468781221120599
  14. Lavoie, P., Deschênes, M-F., Maheu-Cadotte, M-A., Lapierre, A., Mailhot, T., Rodriguez, D. et Desforges, J. (2022). Nursing students’ decision-making regarding postpartum hemorrhage: An exploration using the recognition-primed decision model. Nurse Education in Practice, 62, 103448. https://doi.org/10.1016/j.nepr.2022.103448
  15. Lavoie, P., Lapierre, A., Maheu-Cadotte, M-A., Rodriguez, D., Lavallée, A. et Mailhot, T. (2022). Improving the recognition and management of hemorrhage: A scoping review of nursing and midwifery education. Nurse Education Today, 113, 105361. https://doi.org/10.1016/j.nedt.2022.105361
  16. Lavoie, P., McKenna, L., Fierz, K. et Thorne, S. (2022). More rigor, not more barriers: A dialogue. Nurse Author & Editor, 32(2), 28-30. https://doi.org/10.1111/nae2.12038
  17. Lavoie, P., Lapierre, A., Maheu-Cadotte, M-A., Fontaine, G., Khetir, I. et Bélisle, M. (2022). Transfer of clinical decision-making-related learning outcomes following simulation-based education in nursing and medicine: A scoping review. Academic Medicine, 97(5), 738-746. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000004522
  18. Lavoie, P. et Clarke, S. P. (2022). Educators’ perceptions of the development of clinical judgment of direct-entry students and experienced RNs enrolled in NP programs. Journal of Nursing Regulation, 12(4), 4-15. https://doi.org/10.1016/S2155-8256(22)00011-4
  19. Fontaine G., Zagury-Orly, I., Maheu-Cadotte, M.-A., Lapierre, A., Thibodeau-Jarry, N., de Denus, S., Lordkipanidzé, M., Dupont, P. et Lavoie, P. (2021). A meta-analysis of the effect of paper versus digital reading on reading comprehension in health professional education. American Journal of Pharmaceutical Education, 85(10), 8525. https://doi.org/10.5688/ajpe8525
  20. Lavoie, P., Deschênes, M-F., Richard, V., Pepin, J., Tanner, C. A. et Lasater, K. (2021). Traduction et adaptation d’un modèle du jugement clinique infirmier pour la recherche et la formation infirmière en contexte francophone. Quality Advancement in Nursing Education—Avancées en formation infirmière, 7(2), Article 4. https://doi.org/10.17483/2368-6669.1272
  21. Lavoie, P., Clausen, C., Purden, M., Emed, J., Frunchak, V. et Clarke, S. P. (2021). Nurses’ experience of handoffs on four Canadian medical and surgical units: A shared accountability for knowing and safeguarding the patient. Journal of Advanced Nursing, 77(10), 4156-4169. https://doi.org/10.1111/jan.14997
  22. Maheu-Cadotte, M-A., Dubé, V., Cossette, S., Lapierre, A., Fontaine, G., Deschênes, M-F. et Lavoie, P. (2021). Involvement of end users in the development of serious games for health care professions education: Systematic descriptive review. JMIR Serious Games, 9(3), e28650. https://doi.org/10.2196/28650
  23. Maheu-Cadotte, M-A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Lavallée, A., Lavoie, P., Mailhot, T. et Deschênes, M-F. (2021). Efficacy of serious games in healthcare professions education: A systematic review and meta-analysis. Simulation in Healthcare, 16 (3), 199-212. https://doi.org/10.1097/SIH.0000000000000512
  24. Maheu-Cadotte, M-A., Lapierre, A., Fontaine, G., Mailhot, T. et Lavoie, P. (2021). Effect of simulation-based education on the preparedness of healthcare professionals for the COVID-19 pandemic: A systematic review and meta-analysis. Science of Nursing and Health Practices, 4(1), 1-21. https://doi.org/10.7202/1077986ar
  25. Blanchet Garneau, A., Bélisle, M., Lavoie, P. et Laurent Sédillot, C. (2021). Integrating equity and social justice for Indigenous peoples in undergraduate health professions education: A framework from a critical review of literature. International Journal for Equity in Health, 20, article 123. https://doi.org/10.1186/s12939-021-01475-6
  26. Bélisle, M., Lavoie, P., Pepin, J., Fernandez, N., Boyer, L., Lechasseur, K. et Larue, C. (2021). A conceptual framework of student professionalization for health professional education and research. International Journal of Nursing Education Scholarship, 18(1), 20200104. https://doi.org/10.1515/ijnes-2020-0104
  27. Lapierre, A., Bouferguene, S., Gauvin-Lepage, J., Lavoie, P. et Arbour, C. (2020). Effectiveness of interprofessional simulation training on teamwork during trauma resuscitation in adult emergency departments: A systematic review. Simulation in Healthcare, 15(6), 409-421. https://doi.org/10.1097/SIH.0000000000000443
  28. Charette, M., McKenna, L., Deschênes, M-F., Ha, L., Merisier, S. et Lavoie, P. (2020). New graduate nurses’ clinical competence: A mixed methods systematic review. Journal of Advanced Nursing, 76, 2810-2829. https://doi.org/10.1111/jan.14487
  29. Lavoie, P., Clarke, S. P., Clausen, C., Purden, M., Emed, J., Cosencova, L. et Frunchak, V. (2020). Nursing handoffs and clinical judgments regarding patient risk of deterioration: A mixed-methods study. Journal of Clinical Nursing, 29(19-20), 3790-3801. https://doi.org/10.1111/jocn.15409
  30. Lavoie, P., Clarke, S. P., Clausen, C., Purden, M., Emed, J., Mailhot, T., Fontaine, G. et Frunchak, V. (2020). Nurses’ judgments of patient risk of deterioration at change-of-shift handoff: Agreement between nurses and comparison with early warning scores. Heart & Lung, 49(4), 420-425. https://doi.org/10.1016/j.hrtlng.2020.02.037
  31. Lavoie, P., Deschênes, M-F., Nolin, R., Bélisle, M., Blanchet Garneau, A., Boyer, L., Lapierre, A. et Fernandez, N. (2020). Beyond technology: A scoping review of features that promote fidelity and authenticity in simulation-based health professional education. Clinical Simulation in Nursing, 42, 22-41. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2020.02.001
  32. Lavoie, P., Deschênes, M-F., Brien, L.-A., Radermaker, M. et Boyer, L. (2020). Évaluation Objective Structurée de l’Animation du Débriefing (ÉOSAD) : Traduction, adaptation et validation d’une rubrique. Pédagogie Médicale, 20(2), 91-100. https://doi.org/10.1051/pmed/2020006
  33. Fontaine, G., Cossette, S., Maheu-Cadotte, M-A., Mailhot, T., Lavoie, P., Gagnon, M-P., Dubé, V. et Côté, J. (2020). Traduction, adaptation et évaluation psychométrique préliminaire d’une mesure d’engagement et d’une mesure de charge cognitive en contexte d’apprentissage numérique. Pédagogie Médicale, 20(2), 79-90. https://doi.org/10.1051/pmed/2020009
  34. Mailhot, T., Goulet, M-H., Maheu-Cadotte, M-A., Fontaine, G., Lequin, P. et Lavoie, P. (2020). Methodological reporting in feasibility studies: A descriptive review of the nursing intervention research literature. Journal of Research in Nursing, 25(5), 460-472. https://doi.org/10.1177/1744987119883404
  35. Lavoie, P., Pepin, J., Cossette, S. et Clarke, S. P. (2019). Debriefing approaches for high-fidelity simulations and clinical judgment outcomes in baccalaureate nursing students. Collegian, 26(5), 514-521. https://doi.org/10.1016/j.colegn.2019.01.001
  36. Castonguay, V., Lavoie, P., Karazivan, P., Morris, J. et Gagnon, R. (2019). Perceptions of emergency medicine residents of multisource feedback: Different, relevant, and useful information. Annals of Emergency Medicine, 74(5), 660-669. https://doi.org/10.1016/j.annemergmed.2019.05.019

Prix et distinctions

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :