Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Rechercher

Sylvie Gendron

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des sciences infirmières

Pavillon : Pavillon Marguerite-d’Youville local 5109

514 343-6111 #8853

Courriels

sylvie.gendron@umontreal.ca (Travail)

Travail 2 : 514 527-9565 #3789

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en sciences infirmières - Formation initiale - Campus Montréal – Sciences de la santé
  • Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée DEC-bac - Campus Montréal – Sciences de la santé
  • Baccalauréat en sciences infirmières - Formation initiale - Campus Laval – Sciences de la santé
  • Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée DEC-bac - Campus Laval – Sciences de la santé
  • Doctorat en sciences infirmières – Sciences de la santé

Cours donnés

  • SOI1604A Discipline infirmière et santé 1
  • SOI7000 Philosophie des sciences infirmières

Unités de recherche

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Modélisation systémique de la transition pour les familles ayant un adolescent atteint de fibrose kystique en phase pré-transfert vers l'établissement adulte Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Dupuis, France
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’exercice du raisonnement clinique d’infirmières du programme SIPPE lorsqu’elles priorisent leurs interventions auprès de familles qui vivent en contexte de vulnérabilité. Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Sauvé, Véronique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Étude du processus décisionnel entre parents et néonatologistes : défis éthiques soulevés par l'exercice de l'autonomie dans des situations aux limites de la viabilité Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Payot, Antoine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Modélisation systémique d’une pratique infirmière d’interface en contexte de vulnérabilité sociale Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Richard, Lauralie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La relation d’accompagnement entre des jeunes pères et des infirmières dans les SIPPE : une analyse sensible au genre Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Pierre, Madeline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La mise en action du modèle écologique par les acteurs d'un territoire CLSC dans le cadre d'un programme de santé publique en périnatalité et pour la petite enfance Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Mendell, Anika
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Modélisation du counseling infirmier pré-interruption volontaire de grossesse de deuxième trimestre dans des services de première ligne : une étude qualitative exploratoire Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Turgeon, Jeanne-Évelyne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le processus décisionnel du parent face à la consultation à l'urgence pédiatrique Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Tsoybariotis, Androniki
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Étude des types d’expérience de maltraitance subie dans l’enfance chez les mères adolescentes et leur association aux conditions pouvant mener à l’adoption de pratiques parentales maltraitantes Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : El-Hachem, Laura
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Expertises

Mes activités de recherche portent principalement sur les pratiques de promotion de la santé et de prévention de professionnels de première ligne auprès de populations vivant en situation de vulnérabilité sociale (jeunes parents ou familles vivant en contexte de pauvreté). Par le biais de recherche interventionnelle ou d’évaluation de programmes, il s’agit de modéliser les pratiques, en contexte, afin de contribuer au développement des pratiques professionnelles qui visent la réduction des inégalités sociales de santé.

Expertise : recherche participative; recherche qualitative; devis mixtes; modélisation systémique; recherche interventionnelle.

Media

Réseau de recherche portant sur les interventions en sciences infirmières du Québec

Consultez cette fiche sur :