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Johanne Goudreau

Vcard

Vice-doyenne aux études de premier cycle

Faculté des sciences infirmières

Pavillon : Pavillon Marguerite-d’Youville local 2082-1

johanne.goudreau@umontreal.ca

Professeure titulaire

Faculté des sciences infirmières

johanne.goudreau@umontreal.ca

PhD (santé publique)
1999 , Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)

Établissement(s) affilié(s)

Hôpital de la Cité-de-la-santé de Laval

Biographie

Diplômée de l'Université de Montréal aux premier et deuxième cycle (sciences infirmières) et au troisième cycle (santé publique, promotion de la santé), j'y occupe maintenant un poste de professeur agrégé et de vice-doyenne au premier cycle et à la formation continue à la Facutlé des sciences infirmières. Par ailleurs, mariée depuis 1975, j'ai deux enfants (1983, 1985).

Fin des années 70, j'exerce en santé mentale (enfants et adultes) et j'enseigne dans un cegep. Suite à mes études de maîtrise, je reçois une formation en thérapie conjugale et familiale. De 1983 à 2001, j'occupe un poste d'infirmière clinicienne spécialisée en soins de première ligne, dans une unité de médecine familiale (UMF). Cette UMF, affiliée à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, se consacre à la formation des résidents en médecine familiale. Mon premier mandat est de familiariser ces futurs médecins généralistes à l'approche systémique familiale. L'équipe de médecins engagés dans cette UMF était alors passionnée de pédagogie et participait aux travaux de l'URDEM (unité de recherche et de développement en éducation médicale) de la Faculté de médecine. À partir de ce moment ma carrière comporte un volet clinique et un volet pédagogique. Je participe notamment à la réforme du programme de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal en 1992-1996 (APP).  

Au début des années 90, la recherche en soins de première ligne fait son apparition dans notre UMF. Joignant ce mouvement, je contribue à la fondation de l'Équipe de recherche en soins de première ligne de la Cité de la santé de Laval (ERSPLL), sous le leadership de Claude Beaudoin qui devient mon directeur d'études de troisième cycle au département de santé publique de la Facutlé de médecine de l'Université de Montréal. La démarche de recherche action qui vise à soutenir l'apprentissage et le transfert dans la pratique médicale d'interventions de promotion de la santé conjugale lors de l'arrivée d'un premier enfant est assez innovatrice pour l'époque, dans le domaine des sciences de la santé. J'obtiens mon diplôme en 1999. En 2000, avec quelques collègues de Laval, je développe un des premiers projets de Groupe de  médecine de famille (GMF) au Québec.  

En janvier 2002, j'accepte un poste de professeur en soins infirmiers psychiatriques et santé mentale au département des sciences infirmières de l'Université du Québec en Outaouais. J'amplifie alors le volet recherche de ma carrière en contribuant à certains travaux de ma collègue Francine DeMontigny et à la  programmation de l'ERSPLL autour du thème de la communication en santé et du suivi des malades chroniques en soins de première ligne. Intéressée par l'arrivée des infirmières dans ces environnements de soins, par la collaboration interprofessionnelle, et par le développement des compétences requises pour répondre à ces nouveaux défis, je collabore à des études de Marie-Dominique Beaulieu qui dirige la nouvelle Chaire de recherche  Dr Sadok Besrour, installée au Centre de recherche du CHUM. Ma première subvention en tant que chercheur principale date de cette période et provient du FRSQ (Améliorer les interventions infirmières auprès des familles dont un patient est hospitalisé en psychiatrie).

Dès mon arrivée en 2003 à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, je m'engage dans la réforme des programmes de baccalauréat. Je fais partie de plusieurs comités et contribue à tous les travaux d'implantation de l'approche par compétences (APC), de la définition des compétences à l'élaboration des situations cliniques et à la construction des cahiers de tuteurs et d'étudiants. Je prépare et donne deux des nouveaux cours, pour un total de 17 crédits. J'introduis l'apprentissage par projets et le co-développment professionnel dans le programme et je soutiens les travaux qui visent à transformer les modes d'évaluation des apprentissages selon les principes de l'APC. En tant que vice-doyenne, je fonde un comité de gestion pédagogique du 1er cycle qui améliore la cohérence et la cohésion dans le programme.

Je poursuis des recherches en soins de première ligne et sur la formation infirmière. Membre fondateur du Centre d'innovation en formation infirmière (CIFI), je mène des études sur le développement de modèles cognitifs d'apprentissage des compétences, dont le raisonnement clinique, sur la simulation haute définition, le préceptorat, et la formation continue basée sur l'APC. Je supervise quatre étudiants au doctorat dont une en soins de première ligne et trois en formation.

Je suis consultante pour différentes équipes de formateurs dans d'autres pays (Liban, Espagne, France) et je fais partie de plusieurs comités organisateurs d'événements internationaux en pédagogie. 

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Unités de recherche

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

L’annonce d’un décès au service des urgences : une étude qualitative Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Lachance, Paul-André
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Décrire quantitativement les interventions téléphoniques des infirmières au service Info-Santé selon le niveau de compétence novice - compétent - expert Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Bertrand, Lise
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
D'étudiante à infirmière d'urgence : une étude qualitative de l'expérience d'infirmières nouvellement diplômées ayant participé à un séminaire de soutien et de formation Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Turner, Nancy
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’exercice du raisonnement clinique d’infirmières du programme SIPPE lorsqu’elles priorisent leurs interventions auprès de familles qui vivent en contexte de vulnérabilité. Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Sauvé, Véronique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Étude exploratoire du potentiel diagnostique des questions d’un test de concordance de scripts (TCS) pour évaluer le raisonnement clinique infirmier (RCI) Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Dumont, Katia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Mise à l’essai et évaluation qualitative d’une intervention inspirée de la pédagogie narrative destinée aux infirmières soignant des personnes âgées en état confusionnel aigu Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Bélanger, Louise
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'expérience du soutien social chez des parents vivant un deuil périnatal Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Laplante, France
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Une activité d'élaboration d'hypothèses pour soutenir le développement du RCI d'étudiantes en sciences infirmières Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Perrier, Charlotte
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’expérience d’acquisition de ressources en enseignement à la clientèle et de leur utilisation en situation clinique telle que perçue par des infirmiers ayant suivi un cours e-learning : étude qualitative descriptive Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Girard, Marie-Claude
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Élaboration et évaluation des propriétés psychométriques d'un instrument d'évaluation du raisonnement clinique empreint de Human caring Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Deschênes, Marie-France
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Expertises

Approches éducatives en formation des infirmières et autres professionnels de la santé: approche par compétences; paradigme de l'apprentissage; modèles cognitifs d'apprentissage; raisonnement clinique; préceptorat; encadrement en milieu clinique; pratique réflexive et codéveloppment professionnel; simulation haute définition.

Soins de première ligne: suivi des malades chroniques dans les services de première ligne; collaboration interprofessionnelle; rôle de l'infirmière; partenariat patients-familles-professionnels

Méthodes de recherche: recherche participative/collaborative, interprofessionnelle; approche multiméthode; recherche qualitative: phénoménologie, ethnographie, think-aloud

Media

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