Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Rechercher

Damien Contandriopoulos

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des sciences infirmières

Pavillon : Pavillon Marguerite-d’Youville local 5094

damien.contandriopoulos@umontreal.ca

514 343-6111 #35176

Programmes d’enseignement

  • Administration des services infirmiers – Sciences de la santé
  • Microprogramme en leadership et gestion des services infirmiers – Sciences de la santé
  • Doctorat en sciences infirmières – Sciences de la santé

Cours donnés

  • SOI6920 Transfert de connaissances : intégration

Unités de recherche

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

L'impact de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois sur la santé des Cris de l'Iiyiyiu Aschii Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Tremblay, Émile
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Influence de la culture organisationnelle et du type de leadership sur la satisfaction au travail des infirmières soignantes Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Ménard, Myriam
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le soutien au développement de la pratique des infirmières praticiennes spécialisées de première ligne au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Chouinard, Véronique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Thèses et mémoires dirigés Thèses et mémoires dirigés

Direction d’étudiants aux cycles supérieurs

Direction scientifique du programme Forces-Extra (http://www.chsrf.ca/forces/index_f.php) de Myriam Giguère (début septembre 2009)

Direction de la maîtrise de Julie Gravel (Programme de M. Sc. en sciences infirmières, option administration, faculté de sciences infirmières). (début janvier 2009)

Direction de la maîtrise de Josée Larocque (Programme de M. Sc. en sciences infirmières, option formation, faculté de sciences infirmières). (début janvier 2009)

Direction du doctorat de Daniel Campeau (Programme de Ph. D. en sciences humaines appliquées, Faculté des arts et sciences). (début septembre 2010)

Direction de la maîtrise de Rinda Hartner (Programme de M. Sc. en sciences infirmières, option administration, faculté de sciences infirmières). (début octobre 2010)

Direction de la maîtrise de Isabelle Benoit (Programme de M. Sc. en sciences infirmières, option administration, faculté de sciences infirmières). (début novembre 2010)

Direction de la maîtrise de Elizabeth Desjardins (Programme de M. Sc. en sciences infirmières, option administration, faculté de sciences infirmières). (début novembre 2010)

Direction de la maîtrise de Johanne Gagnon en collaboration avec Isabelle Brault comme co-directrice  (Programme de M. Sc. en sciences infirmières, option administration, faculté de sciences infirmières). (début novembre 2010)

Direction de la maîtrise de Véronique Aubert-Thomassin (Programme de M. Sc. en sciences infirmières, option administration, faculté de sciences infirmières). (début février 2011)

Direction de la maîtrise de Elvira Gallant (Programme de M. Sc. en sciences infirmières, option administration, faculté de sciences infirmières). (début mars 2011)

Direction de la maîtrise de Danielle Thibault (Programme de M. Sc. en sciences infirmières, option administration, faculté de sciences infirmières). (début mai 2011)

Direction du doctorat de Michael Eshiemokhai (Programme de Ph. D. en santé publique, Faculté de médecine). (début décembre 2011)

Direction du doctorat de Jessica Duvivier ((Programme de Ph. D. en santé publique, Faculté de médecine). (début  prévu septembre 2012)

Capital social, processus d'intégration et santé des immigrantes algériennes à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Kaddour-Rebihah, Aïcha
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le rôle de l’infirmière de première ligne quant aux troubles mentaux courants dans un contexte interprofessionnel : une étude de cas multiples Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Charron, Maude
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Revue réaliste des modèles de services de première ligne Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Cockenpot, Aurore
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Expertises

Damien Contandriopoulos est chercheur au Département d'administration de la santé de l'Université de Montréal. Ses intérêts de recherche visent à intégrer deux univers théoriques distincts. D'une part, des théories « organisationnelles » qui proposent des outils principalement dérivés de la sociologie des organisations pour comprendre et analyser le fonctionnement interne des institutions ainsi que leurs relations avec leur environnement. D'autre part, des théories sur les politiques (« policy analysis ») qui proposent des outils pour conceptualiser et analyser la nature, le processus d'élaboration, les effets et les conditions d'efficacité des politiques publiques.

Prix et distinctions

  • Prix du meilleur article scientifique de l'année 2010 de l'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRCS) assorti d'une bourse de 10 000$ pour l'article: Contandriopoulos, D., Lemire, M., Denis, J.-L., & Tremblay, É. (2010). Knowledge exchange processes in organizations and policy arenas: an analytical systematic review of the literature. The Milbank Quarterly. 88(4): 444-482

Informations supplementaires

Consultez cette fiche sur :