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Caroline Larue

Vcard

Vice-doyenne aux études supérieures et à la recherche

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville local 2086-1

Professeure titulaire

Faculté des sciences infirmières

Courriels

caroline.larue@umontreal.ca (Travail)

Travail 1 : 514 343-5835

Biographie

Caroline Larue est détentrice d'un Ph.D en psychopédagogie de l'Université de Montréal et est vice-doyenne aux études supérieures à la Faculté des sciences infirmières. Elle a une vaste expérience en enseignement collégial. Le 1er juin 2016, elle a accédé au poste de professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières (FSI) de l'Université de Montréal. En 2012, elle a été nommé directrice du Centre d’étude sur les mesures de contrôle en santé mentale (CEMCSM) qui fait partie du Centre de recherche Fernand-Séguin (CRFS) de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine (HLHL). Elle s'intéresse à l'approche par problèmes, à la santé mentale et aux mesures d'isolement et de contention.

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Programmes d’enseignement

  • Diplôme complémentaire de pratique infirmière avancée – Sciences de la santé

Cours donnés

  • SOM6427 Stage pratique inf.avancée - néphrologie
  • SOM6428 Stage pratique inf.avancée - cardiologie
  • SOM6429 Stage de pratique infirmière avancée - 1ere ligne

Unités de recherche

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Description des pratiques vaccinales d’infirmières en situation de refus parental avant et après une formation interactive Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Julien, Charlie M.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Perceptions des intervenants du Nunavik sur la non-observance aux antidépresseurs Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Robitaille, Andréanne AR
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La signification de l'expérience d'attente d'une greffe de foie pour des personnes atteintes d'insuffisance hépatique Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Jeudy, Christa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Première validation d'une situation clinique de soins infirmiers en vue d'une intervention éducative de type "think aloud" Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Giguère, Lucie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Service users’ participation in mental health community-based organizations Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Huynh, Thanh Truc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La pratique de soins infirmiers en pédopsychiatrie dans un contexte clinique interculturel Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Lavallée, Dominique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les caractéristiques, le contexte et les processus d’implantation et de pérennisation d’une activité de développement professionnel par une équipe d’infirmières Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Pellerin, Nathalie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Retour post-isolement en milieu psychiatrique : développement, implantation et évaluation d’une intervention en soins aigus Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Goulet, Marie-Hélène
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Expertises

  • Psychiatrie: Répertoire des interventions infirmières autour de problématique impliquant des personnes hospitalisées en psychiatrie et développement/évaluation des programmes de formation afin d'améliorer les interventions infirmières et contribuer à rehausser la qualité des soins pour le client
  • Éducation: étude des stratégies d'apprentissage des étudiants en sciences infirmières dans les méthodes actives de formation (APP, simulation de cas), formation de tuteurs.

Prix et distinctions

    •  Prix de Membre émérite de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale (AQIISM) - 2017

Informations supplémentaires

Media

Caroline Larue est co-responsable de la plateforme accessibilité, continuité et sécurité des soins au Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ)

Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ)

Caroline Larue est co-responsable de la plateforme accessibilité, continuité et sécurité des soins au Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ)

Isolement contention: comment en faire une exception?

Cette conférence tentera de déterminer comment réduire les mesures de contrôle tout en maintenant un environnement de soins sécuritaire à la fois pour les soignants et pour les utilisateurs de services : Qui sont les personnes à risque de commettre des agressions? Qui décide de l'utilisation des mesures de contrôle? Comment peut-on réduire le recours à de telles mesures?

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