Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Rechercher

Chantal Caux

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des sciences infirmières

Pavillon : Pavillon Marguerite-d’Youville local 6087

chantal.caux@umontreal.ca

514 343-6385

Unités de recherche

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Le Programme Hors Normes en santé au travail : représentations d’infirmières du secteur public Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Moretti, Sandra
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Significations attribuées au cancer du sein et à son dépistage par des femmes provenant de groupes ethnoculturels différents et nées hors du Canada Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Provencher, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’infirmière libanaise et le sens au travail en milieu hospitalier Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : El-Khoury, Maha
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Travaux dirigés Travaux dirigés

Lahaye Marie. Le retraitement des dispositifs médicaux critiques réutilisables en CHSLD : observations et recommandations. Travail dirigé. Directrice.

Poisson Claudiane. État des connaissances relatives à la détresse morale vécue par les infirmières: analyse sous l’angle du cadre de la psychodynamique du travail. Travail dirigé. Co-directrice.

Deslauriers Mélanie. Les erreurs professionnelles et leurs effets sur la santé des infirmières œuvrant aux soins intensifs adultes. Traval dirigé. Co-directrice.

Girard Nathalie. Une stratégie novatrice pour mieux prévenir et contrôler les infections nosocomiales en milieux de soins de longue durée. Travail dirigé. (Co-directrice : Pauline Laplante).

Stages et autres supervisions Stages et autres supervisions

Chraïbi Nawale. Le développement d’un atelier de réflexion sur la promotion du dépistage du virus d’immunodéficience humaine et du virus de l’hépatite C chez des personnes utilisatrices de drogues par injection. Stage. Directrice.

Autres activités pédagogiques Autres activités pédagogiques

Mentorat académique, Programme de Formation en utilisation de la recherche pour cadres qui exercent dans la santé (Forces-Extra). Lecomte, Jocelin. Mise en oeuvre d'un modèle novateur de gestion des processus liés à la promotion et à la protection des droits des usagers du réseau des CRDITED.

La collaboration intra professionnelle lors de l'intégration des candidates à l'exercice de la profession infirmière : expériences d'infirmières Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Carrier-Corbeil, Stéphanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les représentations de l’infirmière chez les étudiantes nouvellement inscrites au baccalauréat en sciences infirmières Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Maheux Dubuc, Florence
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Expertises

Chantal Caux s’intéresse à la promotion de la santé au travail ainsi qu’aux activités de surveillance et de dépistage de l’exposition aux contaminants, et de leurs effets précoces, en vue de prévenir certaines maladies professionnelles. Sa programmation de recherche s’attarde également à l’éthique et à la santé des populations. Particulièrement, elle s’intéresse aux aspects éthiques inhérents aux interventions réalisées en contextes de vulnérabilité, aux concepts d’autonomie et de consentement aux soins, tant de nature médicale que psychosociale, de même qu’au développement des compétences en éthique des professionnels de la santé.

Consultez cette fiche sur :