Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Rechercher

Marie-France Castonguay-Thibaudeau

Vcard

Professeure émérite

Faculté des sciences infirmières

Biographie

Après une expérience de quelques années dans les services de santé québécois et ontariens et des études aux universités McGill et Yale, Marie-France Castonguay-Thibaudeau devient professeure à la Faculté des sciences infirmières, où elle met sur pied l’option «psychiatrie et santé mentale» à la maîtrise et coordonne le développement de la recherche. Elle exerce un leadership vigoureux dans la promotion de la formation universitaire des infirmières, dans le développement d’un corps professoral de haut niveau et dans la création d’un programme de doctorat conjoint avec l’Université McGill en 1993. Doyenne de 1981 à 1993, elle parvient avec ses collègues à établir solidement la réputation de la Faculté au Québec, au Canada, aux États-Unis et dans plusieurs pays d’Europe.

Elle fut présidente de l’Association canadienne des écoles universitaires de nursing (ACEUN), consultante pour l’OMS au Portugal, membre de conseils d’administration d’établissements de santé, de comités de recherche des ministères de la Santé nationale et du Bien-être social et des Affaires sociales. Auteure de plusieurs articles, de chapitres de livres, de communications scientifiques dans divers pays, elle est la lauréate du Mérite de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, du Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec et de l’Ethel Johns Award de l’ACEUN. Elle est membre de l’Ordre national du Québec et titulaire d’un doctorat honorifique de l’UQTR.

Administratrice, professeure et chercheuse, Marie-France Castonguay-Thibaudeau est aussi une infirmière engagée dans l’action communautaire auprès de groupes défavorisés de la population montréalaise. Elle poursuit son engagement social en siégeant à deux comités d’éthique de la recherche.

Lire plus...

Prix et distinctions

  • Ordre national du Québec, Gouvernement du Québec, 1992.

Informations supplementaires

Media

Portrait du chercheur

Consultez cette fiche sur :