Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Rechercher

Marilyn Aita

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des sciences infirmières

Pavillon : Pavillon Marguerite-d’Youville local 6083

marilyn.aita@umontreal.ca

514 343-6111 #51473

Biographie

Détentrice d’un baccalauréat en sciences infirmières (Université de Montréal 1994) et d’une maitrise dans la même discipline (Université de Montréal 1997), Mme Aita a exercé la profession d’infirmière pendant quelques années avant de poursuivre ses études au doctorat (McGill 2008). Après l’obtention de ce grade, elle devient professeure adjointe à la FSI oû elle développe une expertise dans les domaines de la périnatalité et de la néonatologie. Elle est d’ailleurs chercheuse régulière au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et membre de l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en périnatalité et en santé des femmes (CAPWHN) et de l’Association nationale des infirmières en néonatalogie (NANN, aux États-Unis).

Lire plus...

Unités de recherche

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Unités de recherche (hors de l’institution) Unités de recherche (hors de l’institution)
Stages et autres supervisions Stages et autres supervisions

2ième cycle :

  • Bouchard Savanh, Phoukim. Intervention éducationnelle visant à favoriser l’adaptation de la fratrie lors de l’hospitalisation de nouveau-nés prématurés à l’unité néonatale. Stage. Directrice : M. Aita, codirectrice : M. Héon.
  • Ziadi, Mona. Intervention éducationnelle visant une pratique basée sur les résultats probants lors de la transition du gavage vers l’allaitement au sein chez les nouveau-nés prématurés.  Stage. Directrice : M. Héon, codirectrice : M. Aita
  • Bourget, Mélanie. Intervention infirmière en période prénatale afin de soutenir la transition au rôle paternel. Stage. Directrice : M. Héon, codirectrice : M. Aita
  • Pigeon Turenne, Jeanne. Intervention éducative visant le transfert des résultats probants par les infirmières dans la pratique du contact peau à peau en post-partum immédiat. Stage. Directrice : M. Héon, codirectrice : M. Aita
  • Larocque, Kim. Intervention éducative auprès de parents afin qu’ils interprètent et répondent adéquatement aux comportements de leur nouveau-né prématuré dans le but d’améliorer leur confiance parentale. Stage. Directrice : M. Héon, codirectrice : M. Aita.
  • Larone Juneau, Audrey. Intervention éducationnelle de massage auprès de parents de nouveau-nés prématurés dans le but de favoriser leur sensibilité parentale, Stage, Directrice : M. Aita, codirectrice : M. Héon.
  • Haughton, Lauren. Intervention de soutien visant à réduire l’anxiété et favoriser l’adaptation de parents de nouveau-nés prématurés lors de leur transfert des soins intensifs aux soins intermédiaires néonatals. Stage. Directrice : M. Aita, codirectrice : M. Héon
Thèses et mémoires dirigés Thèses et mémoires dirigés

3ième cycle :

Lebel, Valérie. Les effets de l’éclairage cyclique versus l’éclairage tamisé constant sur la stabilité physiologique et le niveau d’activité motrice des prématurés nés entre 28 et 32 semaines d’âge gestationnel. Thèse.

Directrice : M. Aita, codirectrice : C. Johnston.

Les effets de l’éclairage cyclique versus l’éclairage tamisé constant sur la stabilité physiologique et le niveau d’activité motrice de prématurés Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Lebel, Valérie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Expertises

Les principaux intérêts de recherche de Marilyn Aita portent sur l'impact de l'environnement néonatal sur la croissance et le développement de nouveau-nés prématurés et, plus précisément, sur le développement et l'évaluation d'interventions infirmières en lien avec les soins de développement chez cette clientèle (contrôle de l’éclairage et de la réduction du bruit dans les unités néonatales, contact peau à peau, etc.).

Prix et distinctions

    • 2004-2005 - Prix pour la recherche infirmière en pédiatrie
    • Novembre 2007 - Finaliste à l’École des sciences infirmières de l’Université McGill pour le prix Principal’s Dissertation Fellowship décerné aux étudiants détenant un excellent dossier académique. Faculté de médecine
    • Août 2005 - Finaliste pour un prix d’excellence décerné aux étudiants réalisant un projet de recherche en pédiatrie/néonatalogie au sein de quatre universités Québécoises. Concours organisé par la Fondation de la recherche en pédiatrie associée aux centres hospitaliers universitaires
    • Avril 2005 - Projet de thèse de doctorat sélectionné pour être présenté au 1er Salon national de la recherche universitaire dans la catégorie Sciences de la vie et de la santé. Concours de vulgarisation évalué par un comité composé de professeurs d’universités québécoises. Présentation du projet de recherche à la Grande place du Complexe Desjardins le 1 et 2 avril 2005

Informations supplementaires

Consultez cette fiche sur :