Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Rechercher

Véronique Dubé

Vcard

Professeure adjointe

Faculté des sciences infirmières

Pavillon : Pavillon Marguerite-d’Youville local 5085

veronique.dube.1@umontreal.ca

514 343-6111 #34291

Travail 1 : 514 890-8000 #15925

Baccalauréat
1996 , Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)

Maîtrise
2005 , Sciences infirmières , Université Laval (Canada)

Doctorat
2012 , Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)

Postdoctorat
2015 , Toronto Rehabilitation Institute - University Health Network (Canada)

Biographie

Véronique Dubé détient un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal (1996), une maîtrise en sciences infirmières de l’Université Laval (2005) et un doctorat en sciences infirmières de l’Université de Montréal (2012) pour lequel elle a obtenu une mention de distinction sur la liste d’honneur du doyen de la FESP. Elle a également effectué un stage postdoctoral au Toronto Rehabilitation Institute - University Health Network (2013-2015)sous la supervision de la Docteure Katherine S. McGilton et la cosupervision de la Docteure Francine Ducharme. Titulaire de la Chaire de recherche Marguerite-d'Youville d'interventions humanistes en soins infirmiers de l'Université de Montréal, sa programmation de recherche vise à développer et à évaluer des interventions psychoéducatives à l'intention de clientèles vulnérables, notamment les personnes atteintes précocement de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées et leurs proches.

Son expérience clinique comme infirmière, infirmière clinicienne, monitrice et conseillère en soins spécialisés s’est principalement développée autour des soins aux aînés et de leurs proches aidants en centre hospitalier universitaire, en centre de soins généraux et spécialisés et en centre d’hébergement et de soins de longue durée.

Lire plus...

Unités de recherche

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Unités de recherche (hors de l'institution) Unités de recherche (hors de l’institution)
  • Membre du Canadian Network for Nurse Researchers in Aging (CN²RA).
Titres : corporations et organismes professionnels Titres : corporations et organismes professionnels
  • Membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).
  • Membre de l’Association canadienne de gérontologie (ACG).
  • Membre de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en gérontologie (AQIIG).
  • Membre de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en systèmes et technologies de l’information (AQIISTI).
  • Membre du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF).

Expertises

Ses intérêts en recherche portent sur le développement et l’évaluation d’interventions infirmières psychoéducatives au regard des soins aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées et à leurs proches aidants. Son travail et ses études l’ont amené à participer, notamment avec la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille, à des projets qui ont donné lieu à des programmes de formation récemment accrédités par la Faculté des sciences infirmière de l'Université de Montréal.

Son projet postdoctoral de style recherche-action est une continuité de son sujet doctoral et se focalise sur la clientèle âgée atteinte de troubles neurocognitifs majeurs.

Prix et distinctions

    • Premier Prix, catégorie Doctorat du concours d’affiches 2013 par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), en partenariat avec l’Association canadienne de gérontologie pour l’affiche « Les retombées d'une pratique réflexive en milieu hospitalier universitaire : une étude évaluative mixte porteuse pour des soins adaptés aux besoins des aînés hospitalisés. » 
    • Liste d’honneur du doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) de l’Université de Montréal 2012-2013 pour la thèse doctorale intitulée « Développement, mise à l’essai et évaluation d’une intervention de pratique réflexive avec des infirmières œuvrant auprès de personnes âgées hospitalisées »
    • Obtention, en collaboration, du Grand Prix Innovation clinique 2011 de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec pour le projet de formation en ligne MeSSAGES destinée aux proches aidants de personnes âgées. Octobre 2011.
    • Obtention, en collaboration, du Prix régional Innovation clinique 2011 de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval pour le projet de formation en ligne MeSSAGES destinée aux proches aidants de personnes âgées. Juin 2011.
    • Tableau d’honneur de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval - Mérite académique pour l’excellence dans le cadre de la maîtrise en sciences infirmières avec mémoire. 2005-2006.

Informations supplementaires

Consultez cette fiche sur :