Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Rechercher

Suzanne Kérouac

Vcard

Professeure émérite

Faculté des sciences infirmières

suzanne.kerouac@umontreal.ca

Biographie

Nommée professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières en 1980, Suzanne Kérouac s’est engagée dans une carrière d’enseignement et de recherche. Influencée par une dizaine d’années de pratique comme infirmière et des études supérieures en sciences infirmières à l’UdeM puis en épidémiologie à McGill University, ses intérêts de recherche  portent sur les déterminants sociaux et culturels liés à la santé. Elle s’attarde également aux modes de prestation des soins infirmiers et à l’émergence des savoirs disciplinaires. Une année sabbatique la mènera en 1990 à la Wayne State University et à l’University of California, San Francisco (UCSF), où elle aura l’occasion d’avancer sa réflexion sur les aspects fondamentaux des sciences infirmières et leur influence sur l’accès aux soins, l’assurance de la qualité et la santé.

Elle est nommée doyenne de la Faculté des sciences infirmières, fonction qu’elle occupe de 1993 à 2000. À ce titre, Suzanne Kérouac a renforcé les partenariats avec les milieux cliniques et communautaires, participé au développement et à la promotion de la recherche en sciences infirmières, initié la création de chaires de recherche, assuré l’implantation du programme de Ph.D. en sciences infirmières, programme conjoint McGill U. - UdeM. Elle a favorisé la carrière de chercheur, les partenariats de recherche et les collaborations intra et interdisciplinaires. En développant des relations avec la communauté infirmière de plusieurs pays, elle a grandement contribué aux échanges et au rayonnement international de la Faculté.

À de nombreuses publications, s’ajoute la direction des deux premières éditions de La pensée infirmière en 1994 et 2003. Avec ses collègues, Jacinthe Pepin et Francine Ducharme, elle signe la 3e édition en 2010, un ouvrage de référence et de synthèse dédié particulièrement aux étudiants du baccalauréat et de la maîtrise ainsi qu’aux infirmières et infirmiers en exercice.

Elle a été nommée professeure émérite en 2003. Elle a agi de 2006 à 2012 comme présidente du Comité de formation des infirmières de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), dont le mandat est d’examiner les questions relatives à la qualité de la formation des infirmières et infirmiers dans le respect des compétences respectives de l’OIIQ, des établissements d’enseignement et du ministère de l’Éducation. Elle a également exercé des activités-conseils notamment au Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF).

Lire plus...

Unités de recherche

Prix et distinctions

    • 2006 - Insigne de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Informations supplementaires

Consultez cette fiche sur :