Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Rechercher

Nouvelles

Le 4@7 Recherche étudiante 2018, organisé par l'Association étudiante des cycles supérieurs de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal (AÉCSFSIUM), se tiendra le 20 mars prochain de 16 h 15 à 19 h 30 à la salle 3036 du Pavillon Marguerite-D'Youville. 
Vice-doyenne à la recherche et au développement international et professeure titulaire à notre Faculté, madame Sylvie Cossette est de plus codirectrice du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ) et chercheuse régulière à l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM).
Le 8 février dernier se déroulait la 11e édition de l’évènement Partenariat organisé en collaboration entre les directions des soins infirmiers (DSI) du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le conseil des infirmières et infirmiers du Québec (CII) et la Faculté des sciences infirmières (FSI), qui prenait place à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.
Francine Ducharme, doyenne de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, Patricia Bourgault, directrice de l’École des sciences infirmières et vice-doyenne aux sciences infirmières de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, ainsi que six autres signataires publient un texte d'opinion dans La Presse+ sur l'importance d'un rehaussement de la formation infirmière. 
Les étudiants aux cycles supérieurs impliqués dans la Chaire Politiques, Connaissances et Santé (POCOSA) et/ou dans le projet ESPI (Équipes de soins primaires intégrées), organisent pour une 3e année consécutive une soirée recherche.
Grâce à une formation unique avec de vrais patients, les futurs professionnels de la santé et des services sociaux inscrits à l’UdeM optimiseront le travail en équipe et la qualité des soins.
Francine Ducharme, doyenne à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et Patricia Bourgault, vice-doyenne aux sciences infirmières et directrice de l'École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke, sont coauteures d’une lettre parue ce matin dans la section Opinion du journal Le Devoir, titrée La formation des infirmières, un aspect évacué dans le débat. Cette lettre est cosignée par des administrateurs de toutes les universités québécoises offrant le baccalauréat en sciences infirmières.
Des mesures concrètes sont nécessaires afin de renouveler le leadership du Canada en matière de santé, particulièrement en ce qui a trait aux populations autochtones.
Vous désirez poursuivre vos études aux cycles supérieurs en sciences infirmières? Sachez que plusieurs programmes s’offrent à vous et que la date limite pour une demande d’admission est prolongée jusqu’au 1er mai 2018, exception faite du programme IPS dont la date limite d’admission est le  1er mars 2018.
Prolongation pour la période d'admission des cycles supérieurs de la Faculté des sciences infirmières jusqu'au 1er mai 2018