Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Rechercher

Nouvelles

La 9e assemblée annuelle du Regroupement des étudiants et diplômés de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal a eu lieu le 11 octobre dernier au CHU Sainte-Justine. Raymond Lalande, vice-recteur aux relations avec les diplômés, partenariats et philanthropie, s’est adressé aux diplômés et étudiants présents, soulignant que la FSI est l’une des rares à pouvoir compter sur un regroupement. La Faculté remercie M. Lalande d’avoir accepté de participer à cet évènement.
La 2e édition de la remise des uniformes de la FSI a eu lieu simultanément aux campus de Montréal et de Laval le vendredi 29 septembre. Cette activité, mise de l’avant à la session hiver 2017, souhaite développer le sentiment d’appartenance des étudiantes de la Faculté, et ce, dès leur arrivée.
L’heure de la retraite a sonné pour Réjean Goulet, responsable de programme aux cycles supérieurs. Le tout a été souligné par un événement convivial auquel toute l’équipe de la Faculté état invité. Mélina Royal remplacera M. Goulet dans ses fonctions. La Faculté tient à le remercier pour ses années de loyaux services à la FSI. Il était très apprécié de tous pour sa bonne humeur et son rire contagieux! On dit de lui qu’il aimait le personnel, les professeurs et les étudiants avec un grand A ! Bonne retraite Réjean !
Une équipe montréalaise teste actuellement un dispositif destiné à réduire chez les enfants la douleur associée aux actes médicaux qui impliquent une aiguille.
La 10e édition du Salon de l’emploi de la FSI s’est tenue au pavillon Marguerite-d’Youville le 20 septembre dernier. Cet événement donne aux étudiants une occasion unique de rencontrer les différents partenaires cliniques de la Faculté et de mettre en valeur leur parcours académique, leurs intérêts ainsi que leurs compétences.
Nouvellement engagée par la Faculté des sciences infirmières, Karine Bilodeau mène des recherches auprès des survivantes du cancer.
Les auteurs du cours MOOC-PRC, des cinq facultés des sciences de la santé de l'UdeM, obtiennent le Prix d’excellence en enseignement 2017 pour l’innovation.
Louise-Andrée Brien, professeure de formation pratique à la Faculté des sciences infirmières, reçoit le Prix d’excellence en enseignement 2017 pour les professeurs.
Le Regroupement des diplômées de la Faculté des sciences infirmières de l'UdeM vous convie à un cocktail retrouvailles le mercredi 11 octobre prochain au CHU Sainte-Justine. À cette occasion, le prix Céline Goulet, remis annuellement à une personne diplômée s'étant illustrée par la passion démontrée pour sa profession, sera remis. Marie-Michèle Houle, infirmière humanitaire avec Médecins sans frontières et IPS en soins de première ligne au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal, offrira une conférence intitulée Le soin: au-delà des frontières. Expérience d'une infirmière humanitaire.
Du 5 au 8 septembre 2017, les nouveaux étudiants au doctorat ont participé à des activités d'accueil, dont une formation sur l’utilisation des outils de recherche bibliographique et un groupe de codéveloppement. La première activité a eu lieu au Mont Saint-Hilaire où les directeurs, professeurs et étudiants ont fait connaissance. La semaine s’est terminée par un 5 à 7 festif où une trentaine d’étudiants au doctorat et de professeurs ont répondu à l’appel. Cette initiative permet aux futurs doctorants de se familiariser avec leur projet d'études et de rencontrer les personnes qui deviendront des ressources importantes pour les années à venir.