Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Rechercher

Navigation secondaire

11e édition de l'évènement partenariat

Le 8 février dernier se déroulait la 11e édition de l’évènement Partenariat organisé en collaboration entre les directions des soins infirmiers (DSI) du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le conseil des infirmières et infirmiers du Québec (CII) et la Faculté des sciences infirmières (FSI), qui prenait place à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Cet évènement, qui vise à faciliter les échanges et le partage de connaissances entre les différents milieux de pratique et de recherche pour l’optimisation des soins et des pratiques de travail, est particulièrement important pour la FSI qui s’y investit depuis ses débuts. Mme Francine Ducharme, doyenne de la Faculté, y a d’ailleurs accueilli les participants lors de son mot de bienvenue.

Animé cette année par Mme Monique Nguyen, présidente du CII, l’évènement se déclinait sous le thème « Au rythme de l’acuité, se mesurer pour s’améliorer ».

L’acuité, telle que présentée en ouverture par M. Claudel Guillemette, directeur adjoint des soins infirmiers, se définit comme étant l’intensité des soins requis par un usager en tenant compte de ses caractéristiques physiques, psychologiques, sociales, spirituelles et environnementales. Elle sert à optimiser les compétences des infirmières, à améliorer la réponse à la demande de soins, à planifier la main d’œuvre en favorisant une organisation des soins plus efficiente et à une définition des rôles de chaque membre de l’équipe.

Le début de la journée a permis d’établir les bases quant aux concepts et outils particuliers de l’acuité, les conférences de l’après-midi ont démontré la pertinence de leur application dans des domaines cliniques particuliers, plus précisément ceux propres aux soins en santé mentale et au travail des Infirmières praticiennes spécialisées.

Mme Sylvie Dubois, directrice nationale des soins et services infirmiers, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) et Mme Lucie Tremblay, présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ont échangé dans des panels de discussions, animés par Mme Hadil Shendi, coordonnatrice développement des pratiques et excellence des soins du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

La richesse des interventions des conférenciers et panélistes et les échanges des participants ont contribué à faire de cette journée une réussite. Un remerciement tout particulier aux professeurs qui ont accepté de participer et d’offrir généreusement de leur temps; ainsi qu’aux partenaires du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et du CII.

Pour une version détaillée et complète de la programmation, ainsi qu’un sommaire vidéo de certains thèmes abordés, veuillez consulter la page web de la recherche.  

Ä l'arrière de gauche à droite: Danièle Bernard, Claudel Guillemette, Arnaud Duhoux, Lucie Tremblay, Hadil Shendi, première rangée dans le même ordre: Sylvie Cossette, Francine Ducharme, Sylvie Dubois et Steeve Gauthier