Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Rechercher

Navigation secondaire

La 3e édition du colloque Marie-France Thibaudeau

 

La 3e édition du colloque Marie-France Thibaudeau a eu lieu le 7 décembre dernier au campus Laval où près de 150 personnes, soit des finissantes au baccalauréat, étudiantes aux cycles supérieurs, professeures, préceptrices et partenaires de la Faculté se sont réunies. La doyenne, Francine Ducharme a ouvert le colloque en présentant la carrière inspirante de Marie-France Thibaudeau qui était accompagnée de sa nièce, Marthe Céline Thibaudeau.

Le colloque a débuté par la remise des prix Leadership, décerné par la Table des soins infirmiers du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l’Université de Montréal, en collaboration avec la Faculté. Ce prix reconnaît les infirmières préceptrices faisant preuve de leadership dans leur pratique lors de leur accompagnement d’étudiantes en stage.  Claudel Guillemette, directeur adjoint des soins infirmiers, pratiques professionnelles et de l’excellence en soins infirmiers, CIUSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et président du comité de sélection, a annoncé les noms des lauréates: 

  • Nicole Goulet, infirmière au CHUM, nominée et présentée par Mélanie Larouche, étudiante au baccalauréat;
  • Josée Thibodeau, infirmière du Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, a reçu son prix des mains d’Isabelle Guay, coordonnatrice de stages à la Faculté. 
  • Chantal Friset, Directrice de soins infirmiers (DSI) au CISSS de Laval et Dominique Nadeau, responsable des stages et du préceptorat à la DSI, en remplacement de Renée Descôteaux, DSI du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), étaient présentes pour féliciter les récipiendaires.

Par la suite, la journée fût un grand succès avec les communications orales par affiche des étudiantes finissantes du baccalauréat et les multiples conférences portant sur le thème: Infirmière: profession tournée vers l'avenir. 

Le colloque s'est terminé avec la remise des prix pour les meilleures communications dont voici les récipiendaires:

  • Cardiologie: Thierno Hamidou Bah, Angela Maria Hernandez, Martin Jutras-Lavigne, Baodee Liu, Anne-Sophie Mallette, Ann-Geneviève St-Martin Péloquin, Lauryse Tran et Olivier Vongsaphay
  • Pédiatrie: Noémie Bourque, Émilie Demers, Laurie Jolin, Mélanie Larouche, Vincent Payeur, Gabrielle Prairie, Althea Joy Tagua, Myriam Therrien et Natasha Thibeault
  • Cheminement international : Aurélie Lambert, Carolane Lapointe-Phabmixay

 

Nous remercions Madeleine Lauzier, directrice-conseil, direction des affaires externes de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), pour sa présence assidue à cet évènement.