Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Le patient, une précieuse source de savoir

 

 

Isabelle Brault, professeure agrégée à la FSI est aussi présidente du Comité interfacultaire opérationnel (CIO) de formation à la collaboration interprofessionnelle de l’Université de Montréal.

Ce comité, formé en 2009, fut créé suite à un projet pilote d’ateliers de formation à la collaboration interprofessionnelle offert à l'Université de Montréal en 2008-2009, avec la participation de cinq programmes des sciences de la santé (médecine, sciences infirmières, nutrition, ergothérapie et pharmacie). La mission de ce comité est de former des futurs professionnels de la santé et des services sociaux qui auront les aptitudes et compétences pour devenir des collaborateurs et des partenaires de soins efficients, prêts à s’intégrer efficacement dans les milieux de soins selon une approche de pratique collaborative. 

Dès 2010, un comité dirigé par un patient partenaire mise en place par la Faculté de médecine fait la promotion de la perspective du patient et de ses proches dans l’enseignement. Depuis, des représentants de ce bureau siègent au comité du CIO et sont impliqués dans les cours de collaboration interprofessionnelle. 

Par la suite, trois cours obligatoires intitulés Collaboration en Sciences de la Santé (CSS1900, CSS2900 et CSS3900), ont été créés et intégrés aux programmes de premier cycle des professions participantes en 2010-2011.

À ce jour, 4 500 étudiants provenant de 13 facultés de la santé de l’UdeM suivent ces trois cours. 

Le Devoir met en valeur ce cours interdisciplinaire :

Lien vers l’article: http://www.ledevoir.com/societe/sante/518372/le-patient-une-precieuse-source-de-savoir