L’édition 2015 du colloque Alice-Girard

Le Colloque Alice-Girard (CAG) a réuni près de 560 participants (étudiants, chercheurs, professeurs, professionnels cliniciens et dirigeants issus des réseaux de la santé et de la recherche) le 13 mai dernier au campus Laval de l’Université de Montréal. Cette édition 2015, placée sous la présidence d’honneur de Mme Francine Girard, doyenne de la Faculté des sciences infirmières, avait pour thème Au-delà des études… différents parcours professionnels ! L’animation était assurée par Mmes Sylvie Le May et Johanne Goudreau. Nous avons profité de cet évènement pour souligner la fin du deuxième mandat de Mme Girard et de son équipe à la tête du décanat de la Faculté. Le recteur Guy Breton était sur place et a rendu hommage à Mme Girard pour tous ses accomplissements.

Mme Girard a prononcé un touchant témoignage sur son propre parcours professionnel démontrant ainsi son amour de la profession. Les participants ont par la suite assisté à des tables rondes sur différents parcours professionnels : santé mentale, cardiologie, administration des soins, santé communautaire, gériatrie, néonatalogie, réadaptation et formation. Chaque table ronde avait comme panélistes un chercheur de la Faculté et un clinicien pour démontrer l’importance des liens entre les milieux cliniques et l’Université.

Ce colloque est une étape importante pour les étudiants de premier cycle qui terminaient ainsi leurs études de baccalauréat par les présentations de leurs projets de fin d’études. Les étudiants gradués y présentaient aussi leurs projets de recherche. Les présentations ont été évaluées par un jury et les meilleures se sont vues décerner un certificat d’excellence. Nous avons accordé cette année un prix initiative pour la Brigade bleue. Sous la supervision des professeures Mmes Marjolaine Héon et Marie-Ève Benoit, cette brigade était formée d’étudiants de premier cycle qui ont fait leur projet de fin d’études à l’aide des médias sociaux. Ils ont aussi animé le colloque sur ces mêmes médias tout au long de la journée avec Mme Isabelle Brault. Plus de 6112 personnes ont été rejointes à l’aide de la page Facebook, et celle-ci a récolté 361 mentions, sans compter les quelques 326 gazouillis au cours de la journée à l’aide du mot clic #FSIAG sur Twitter.

Nous tenons à remercier tous les commanditaires de l’évènement, la Banque de Montréal (BMO), l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal et de Laval (ORIIML), White Cross, Métro Marché Dépatie Inc., et plus spécialement l’Association des étudiants en sciences infirmières de l’Université de Montréal (AÉSIUM) et l’Équipe FUTUR FRQSC qui ont été les commanditaires Or de l’évènement. Ces commanditaires ont permis de faire du colloque un franc succès.

Enfin, le Colloque Alice-Girard a aussi été l’occasion de remercier les donateurs grâce à qui plusieurs étudiants se démarquant pour l’excellence de leur dossier ont obtenu des bourses.

Certificats d’excellence - Cycles supérieurs

Prix d'excellence de la doyenne Francine Girard, FSI
Développement d’une méthode d’analyse de concepts en sciences infirmières : Le modèle transformationnel (communication orale) Ariane Ballard et Christelle Khadra

Prix d'excellence de la FSI et des milieux partenaires