Les Jeux des infirmières et infirmiers du Québec remportés par la délégation du campus de Laval

(photo : gracieuseté de MTLblog.com)

L’édition 2015 des Jeux des infirmières et infirmiers du Québec (JIIQ) s’est déroulée pendant la fin de semaine dernière avec la participation de 24 délégations réunissant au total 465 étudiants. Organisés par le Comité jeunesse de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), partenaire de l’événement, ces jeux annuels démontrent le dynamisme de la relève en sciences infirmières, selon les mots de Mme Lucie Tremblay, présidente de l’OIIQ.

L’Université de Montréal était représentée par deux délégations (campus de Laval et de Montréal) qui ont démontré un bel esprit d’équipe et de belles performances. La détermination  de l’équipe du campus de Laval, composée de 27 étudiants du baccalauréat. a été récompensée par une première place. Cette victoire vient s’ajouter à celle des Jeux de 2013 qui avaient été remportés par l’équipe du campus de Montréal.

Pour cette sixième édition, les jeux se tenaient au Centre sportif de l’Université McGill, du 23 au 25 janvier. Les équipes ont été soumises à différentes épreuves sportives et cliniques : dodgeball, basketball, soccer, volleyball, flag football, épreuve de composition écrite (dissertation), plan thérapeutique infirmier (PTI) et simulation  clinique de type ÉCOS.

Chaque année, l’invitation est lancée à tous les étudiants de niveau collégial et universitaire inscrits dans un programme en sciences infirmières. Ces Jeux permettent à de futurs collègues et homologues de fraterniser et de développer des valeurs communes de cohésion, un type de réseautage qui s’avèrera très utile dans les années à venir pour la profession infirmière.