Prix d'excellence en enseignement pour Louise-Andrée Brien

Professeure adjointe de formation pratique à la Faculté des sciences infirmières (FSI), Louise-Andrée Brien est l’une des lauréats des prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal. Créés en 1997, ces prix soulignent l’Importance accordée à l’engagement des personnes investies dans la mission éducative de l’Université et l’édition 2017 de ce concours remettra treize prix dans huit catégories

Après 16 ans de pratique à titre d’infirmière clinicienne, Mme Brien décide de poursuivre une Maîtrise en sciences infirmières – option formation. Durant sa pratique, elle encadrait régulièrement des étudiants en stage et participait à l’élaboration de formations destinées aux professionnels de la santé. Son projet de stage à la maîtrise portait sur l’élaboration et la mise en œuvre de laboratoires relationnels pour le cours de soins en fin de vie du programme de 1er cycle de la Faculté. C’est ainsi qu’elle a développé sa passion pour l’enseignement l’amenant à s’impliquer en tant que tutrice, puis chargée de cours, jusqu’à l’obtention d’un poste de professeure adjointe de formation pratique en 2013. Ces opportunités lui ont permis de se consacrer à temps plein dans l'enseignement et l'encadrement des étudiants, un souhait qu’elle chérissait.

Pour Mme Brien, la relation professeur-étudiant passe tout d’abord par le respect de l’intelligence et de l’expérience des étudiants. Sa motivation première est de les stimuler en favorisant leur raisonnement clinique en créant des espaces qui leur permettent de réfléchir, de discuter, de confronter positivement leurs savoirs et d’en découvrir de nouveaux, dans le but de développer leurs compétences infirmières.

Cette professeure a à cœur la réussite de ses étudiants et surtout, le développement de leur plein potentiel. Les résultats exceptionnels reçus dans les  évaluations  complétées par les étudiants de ses cours témoignent de leur très grande appréciation de Mme Brien.

« Chaque journée me permet de poursuivre ma passion pour l’enseignement, mon désir de contribuer aux meilleures pratiques et au domaine des sciences infirmières, et ultimement, le sentiment de faire une différence dans le bien-être des gens », mentionne Mme Brien. « Les professions d’infirmière et de professeure que je porte conjointement me permettent un plein épanouissement professionnel mais surtout, personnel. »

La Faculté est très fière de compter Mme Brien parmi son équipe professorale. « Louise-Andrée est un modèle de rôle tant pour les étudiants que pour ses collègues professeurs », note Mme Francine Ducharme, doyenne de la FSI. Les prix seront remis lors d’un repas en l’honneur des lauréats le 25 mai prochain.