Randa Bou-Rizk obtient son doctorat en sciences infirmières

Randa Bou-Rizk et José Côté

Le 26 mai dernier, Randa Bou-Rizk soutenait sa thèse intitulée « Évaluation des effets d’une intervention infirmière éducative destinée aux personnes diabétiques de type 2 Libanais sur leur sentiment d’auto-efficacité, leurs comportements d’auto-soins et sur leur adhésion thérapeutique. » Dirigée par José Côté, la candidate a profité de son expertise au niveau du développement et de l’évaluation d’interventions infirmières éducatives auprès de la clientèle vivant avec un problème de santé chronique.

Diffusée en visioconférence, la soutenance a été suivie par les professeurs et collègues de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Autre fait à signaler : deux professeures émérites de notre Faculté étaient présentes : Louise Lévesque et Suzanne Kérouac. Ces deux collègues ont été les premières à établir une collaboration internationale avec les professeurs de l’institution libanaise.

La candidate a fait preuve de persévérance et de détermination. Les résultats concluants de sa thèse, sur l’efficacité d’une intervention infirmière éducative visant à optimiser l’adhésion thérapeutique de personnes vivant avec un diabète de type 2, l’amèneront à proposer la création, au Liban, de centres éducatifs pour les personnes diabétiques. Nous lui souhaitons bon succès dans cette entreprise et lui offrons nos sincères félicitations pour avoir mené à terme ses études doctorales.

Résumé de la thèse : Au Liban, l’incidence du diabète est évaluée à 12% et elle est appelée à doubler d’ici l’an 2025. Devant cette augmentation, il est pertinent d’évaluer les effets d’une intervention infirmière éducative auprès de personnes présentant un diabète de type 2 sur leur sentiment d’auto-efficacité et leur capacité d’auto-soins, afin de rendre leur adhésion thérapeutique la plus optimale possible. Une  étude expérimentale a été réalisée. Les participants ont été randomisés dans le groupe expérimental (n=71) ou dans le groupe contrôle (n=65). L’adhésion évaluée à l’aide de l’HbA1c à <7 %, les comportements d’auto-soins et l’auto-efficacité ont été mesurés avant l’intervention et trois mois après celle-ci. Les résultats ont montré une amélioration, chez le groupe expérimental comparativement au groupe contrôle, au niveau du sentiment d’auto-efficacité, des comportements d’auto-soins, de l’application des recommandations et du taux d’HbA1c. Ainsi, une éducation infirmière favorise l’adhésion chez les personnes diabétiques. Cette étude a pu contribuer au développement du savoir infirmier et au renouvellement des pratiques cliniques.