Étudiants étrangers en séjour de recherche aux cycles supérieurs

Les étudiants des cycles supérieurs peuvent obtenir un financement du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur du Québec pour un stage si le programme le permet, ou un séjour de recherche. Les informations sur l’aide financière du Ministère sont sur le site de la Maison internationale.

Autres possibilités de financement : Répertoire des bourses d’études de l’UdeM.

Renseignement : Vice-décanat à la recherche et développement international

Ressources utiles:

Direction des affaires internationales

Maison internationale

1. Programme d’échanges étudiants en séjour de recherche – séjour de moins de 6 mois en vertu d’ententes bilatérales ou multilatérales

Documents requis :

• Formulaire de demande de participation
  • Une lettre d’invitation de la part du professeur de l’Université de Montréal
  • Une lettre de motivation de l’étudiant
  • Copie des relevés de notes
  • Une lettre de recommandation du directeur des études, du conseiller ou de l’autorité approprié
  • Une copie d’une pièce d’identité officielle

Les étudiants aux 2e et 3e cycles doivent s’inscrire à un minimum de 6 crédits et à un maximum de 9 crédits.

Les dossiers de participation doivent être transmis par le service des relations internationales de l’établissement d’attache au bureau de la Direction des relations internationales de l’Université de Montréal à l’adresse suivante :

Direction des relations internationales

Université de Montréal
3744, rue Jean-Brillant, bureau 581
Montréal, Qc
H3T 1P1

Date limite en tout temps

Vous trouverez de plus amples informations dans le Guide de l’étudiant étranger concernant le programme d’échange à l’Université de Montréal.

Tous les étudiants en échange doivent acquitter les frais d’assurance médicale offerte par l’Université de Montréal. Pour plus de renseignements, les étudiants sont invités à consulter le site du Bureau des étudiants internationaux.

2. Étudiant visiteur de recherche – aucune entente bilatérale ou séjour de plus de 6 mois

L’étudiant visiteur de recherche est inscrit dans un programme d’études supérieures d’une autre université. Il doit être encadré par un professeur de l’Université de Montréal. Il doit faire une demande d’admission à la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) pour une période maximale de 12 mois. Les modalités de ce programme sont détaillées dans le Guide de l’étudiant visiteur de recherche sur le lien suivant:

Documents requis :

• Formulaire de demande d’admission
  • Documents d’identités (passeport, acte de naissance pour les citoyens canadiens)
  • Relevé de notes
  • Lettre du superviseur de l’Université de Montréal co-signée par le directeur du programme auquel l’étudiant fait une demande d’admission

Aucune date limite

Le dossier doit être soumis à la Faculté des études supérieures et postdoctorales :

Université de Montréal
Stagiaires postdoctoraux et étudiants visiteurs de recherche
Faculté des études supérieures et postdoctorales