Grand succès de la rencontre pour les infirmières praticiennes spécialisées

2017-01-24 | NOUVELLES

Le mardi 17 janvier dernier, près de 190 infirmières et infirmiers se sont réunis à la Faculté des sciences infirmières (FSI) de l’Université de Montréal pour participer à une soirée d’information sur les nouvelles options de formation pour les infirmières praticiennes spécialisées (IPS), qui seront offertes dès l’automne 2017. Durant cette soirée, les responsables du programme IPS, des représentants de l’OIIQ, des médecins et des IPS des milieux de soins étaient tous réunis pour informer des changements apportés au programme. Des rencontres en petits groupes abordant spécifiquement chaque option ont suivi la présentation afin de permettre aux futurs étudiants de poser des questions et de mieux comprendre les conditions ainsi que la procédure d'admission au programme. Ces nouvelles options s’articulent autour de trois volets: la santé adulte, la première ligne et la santé mentale. Celles-ci répondent aux nouvelles orientations et recommandations en matière d’organisation des soins, appuyées par l’OIIQ et le Collège des médecins du Québec.

Les candidats au programme IPS reçoivent une formation de 2e cycle en sciences infirmières et en sciences médicales qui leur permet, entres autres, de procéder à certaines interventions, de prescrire des traitements et certains tests diagnostiques. Elles doivent posséder 3360 heures de pratique infirmière, dont 1680 heures reliées à la spécialité clinique concordant avec l’option convoitée.

La Faculté sera la première au Québec à offrir ces trois nouvelles options à l’automne 2017, en collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Les commentaires et le niveau de participation témoignent de la pertinence d’un tel événement!

voici un document contenant l'information diffusée lors de la rencontre: Présentation IPS