Historique

Historique : quelques faits saillants

Riche de son histoire, la FSI a souligné, en 2012, le 50e anniversaire de sa création. La Faculté de nursing, créée en 1962, est devenue la Faculté des sciences infirmières en 1978. Avant cette date, la formation infirmière était dispensée par les Sœurs Grises à l’École supérieure des gardes malades. Cette dernière devient l’Institut Marguerite-d’Youville lors de son annexion à l’Université de Montréal en 1934. Elle est officiellement affiliée à l’Université de Montréal en 1936.

Des faits marquants depuis la création de la Faculté illustrent la recherche continue de l’excellence et la richesse de ses activités de formation et de recherche.

 

1962

1965

1967

1968

1972

1973

1977

1978

1980

1981

1982

1983

1985

1991

1993

1996

1998

2000

2001

2002

2003

2004

2006

2007

2008

2009

2010

2011

2012

 


1962

Création de la Faculté de nursing et offre d'une formation universitaire de base en nursing d'une durée de quatre ans, menant au baccalauréat. Depuis 1934, le programme de baccalauréat en nursing était offert uniquement aux infirmières diplômées.
Nomination de Madame Alice Girard à titre de doyenne.

1965

Création d’un programme de maîtrise en sciences infirmières avec deux spécialités : Administration du nursing à l'hôpital et Éducation du nursing.
Il s’agit du premier diplôme de maîtrise en sciences infirmières de langue française au monde.

1967

Transfert de l’Institut Marguerite-d’Youville et du programme de baccalauréat en sciences infirmières à la Faculté de nursing.

1968 Offre d'une première spécialité clinique à la maîtrise: Nursing en psychiatrie et hygiène mentale.

1972

Création d'une deuxième option clinique à la maîtrise: Nursing médico-chirurgical.
1973

Nomination de Madame Jeanne Reynolds à titre de doyenne.

1977

Nomination de Madame Diane Goyette à titre de doyenne.

1978 Changement de nom de la Faculté de nursing qui devient la Faculté des sciences infirmières.
1980 Développement de la mission de recherche à la Faculté et obtention de subventions de plus en plus importantes octroyées par des organismes de recherche.
1981 Nomination de Madame Marie-France Thibaudeau à titre de doyenne.

1982

Modification du programme de maîtrise avec les modalités mémoire, travail dirigé et stage. Création de nouvelles spécialités: Psychiatrie et santé mentale, Médecine et chirurgie et Santé communautaire, portant le nombre à cinq spécialités.
1983 Création d'un projet de baccalauréat pour les infirmières ayant un DEC en techniques infirmières.
1985 Certificat en sciences infirmières en milieu clinique offert pour la première fois à la Faculté.
1991 Création du certificat en sciences infirmières : Intégration et perspectives.
1993

Nomination de Madame Suzanne Kérouac à titre de doyenne.

Création du programme de doctorat en sciences infirmières, programme conjoint avec l'Université McGill.
L’Université de Montréal est la première université francophone au Canada et au monde à offrir le doctorat en sciences infirmières.

Révision du programme de maîtrise qui devient centré sur la santé de populations spécifiques.

1996

Création du Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en sciences infirmières permettant le perfectionnement d’infirmières ne souhaitant pas poursuivre à la maîtrise.

1998

Inauguration de la Chaire de recherche en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille.
Cette chaire devient en 2002 la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille. Résultant d’un partenariat entre la FSI, l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et le Mouvement Desjardins, il s’agit de la première chaire de recherche en sciences infirmières dans ce domaine au Canada.

2000 Nomination de Madame Christine Colin à titre de doyenne.
2001

Création du Centre de formation et d’expertise en recherche en administration des services infirmiers (FERASI) dédié à la promotion de la recherche appliquée en administration des services infirmiers. Ce centre fait partie d'un partenariat qui regroupe l'Université de Montréal ainsi que les universités Laval et McGill. L'Université de Sherbrooke s'y est jointe à l'automne 2008.

Ajout de l'option Administration des services infirmiers au programme de doctorat. Cette option s'ajoute à l'option générale maintenant nommée Soins et santé.

2002

Enrichissement du programme de maîtrise par la création de trois options : Pratique avancée, comprenant Infirmière clinicienne spécialisée et Infirmière praticienne (aujourd’hui Expertise-Conseil et  Pratique infirmière avancée ), Formation infirmière et  Administration des services infirmiers.

2003

Nomination de Madame Céline Goulet à titre de doyenne.

Création du Groupe de recherche interuniversitaire en sciences infirmières de Montréal (GRISIM) en partenariat avec l’Université McGill. Ce groupe se consacre à la recherche clinique en soins infirmiers. En 2008, il devient le Groupe de recherche interuniversitaire en interventions en sciences infirmières du Québec (GRIISIQ) avec l’ajout de deux nouveaux partenaires : l’Université Laval et l’Université de Sherbrooke.

2004

Implantation du programme de baccalauréat développé selon une approche par compétences pour une cohorte de formation initiale (diplôme d’études collégiales en sciences de la nature) et pour la première cohorte de formation infirmière intégrée (continuum DEC-Bac).

  Inauguration de laboratoires à la fine pointe des technologies, dont le laboratoire Marc-Chouinard, entièrement rénové, et le laboratoire Philips en soins critiques.
2006 Inauguration de la Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers. Issue d'un partenariat avec le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), des corporations privées et de l'Ordre des infrimières et infirmiers du Québec (OIIQ), cette chaire est consacrée aux pratiques de soins auprès des personnes vivant avec un problème de santé chronique.
2007

Nomination de Madame Francine Girard à titre de doyenne.

Création du Regroupement des diplômées de la Faculté des sciences infirmières ayant pour mission de maintenir des liens avec ses diplômés et de développer un sentiment d’appartenance à la Faculté.

Création du Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI) qui a pour mission le développement, l’évaluation et la diffusion d’innovations pour l’enseignement et l’apprentissage des meilleures pratiques de soins, à tous les niveaux de formation, incluant la formation continue.

Ouverture du programme de doctorat à l'international.

2008

Ouverture du laboratoire pour la prévention et le contrôle des infections.
Création d'un programme de trois mineures en sciences infirmières.

2009

Révision du programme de maîtrise avec l'approche par compétences.

Premiers cours en ligne offerts aux 1er et 2e cycles.

2010

Création du Centre d'excellence en soins infirmiers à la famille (CESIF). Développé en partenariat avec quatre établissements de santé de la région montréalaise (CHUM, CHU Sainte-Justine, Institut de cardiologie et Hôpital du Sacré-Cœur), le CESIF a pour mission de promouvoir l'avancement des connaissances et de la pratique infirmière en approche systémique familiale.

Révision du pogrammme de doctorat selon une approche par compétences et ajout de l'option Formation en sciences infirmières.

2011

Renouvellement du mandat de doyenne de Madame Francine Girard.

2012 Inauguration du Réseau en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ) intégrant trois domaines de recherche en sciences infirmières, soit l'intervention clinique, l'organisation des services de santé et la formation infirmière. Le réseau est constitué du GRISIIQ, du Centre FERASI et du CIFI. Le RRISIQ entretient des partenariats avec quatre universités québécoises: Université de Montréal, Université McGill, Université de Sherbrooke et Université Laval.