Mot de la doyenne

Francine DucharmeRiche d’un héritage des Sœurs grises de Montréal, la Faculté des sciences infirmières (FSI) a été fondée en 1962. Première faculté francophone à offrir des programmes d’études en sciences infirmières aux trois cycles d’études, elle demeure encore aujourd’hui la plus grande faculté de langue française au monde. Ouverte sur le monde, des liens avec des partenaires au niveau national et international sont sources d’enrichissement mutuel.

La Faculté des sciences infirmières, c’est plus de 1500 étudiantes et étudiants qui  développent des compétences qui leur permettront d’intégrer la profession infirmière et de contribuer au développement de la discipline infirmière.

La FSI, c’est aussi plus de 40 professeurs et une quarantaine de chargés de cours, près de 60 membres des personnels de soutien et d’encadrement et plusieurs centaines de préceptrices dans les milieux cliniques qui accompagnent les étudiants dans leur parcours académique.

Enfin, la FSI, c’est une équipe dynamique de chercheurs qui contribuent à l’avancement des connaissances et à l’évolution de la discipline et de la profession. Plusieurs projets de recherche disciplinaires et interdisciplinaires sont menés en collaboration avec des partenaires cliniques, des partenaires académiques et des patients-partenaires, certains à l’intérieur des différentes unités de recherche de la Faculté : chaires, réseau et centres de recherche et de formation.

À chaque année, plus de 400 étudiants et étudiantes obtiennent leur diplôme en sciences infirmières. Forts des compétences développées, ils sont en mesure d’exercer un leadership dans divers domaines : pratique clinique, formation infirmière, administration des services infirmiers ou recherche.

Étudier à la FSI, c’est développer la rigueur, le jugement clinique, l’humanisme et bien plus encore… C’est rencontrer de futurs collègues et l’opportunité de développer un réseau.

Bienvenue à la Faculté des sciences infirmières!

Francine Ducharme, inf. Ph.D.
Doyenne