Conférences et partage de connaissances
Hiver 2020
- Jocelyne St-Arnaud, professeure associée, FSI. « L’éthique de la santé ».
- Colloque universitaire international : La gestion de projets par et pour les infirmières, en collaboration avec Aix-Marseille Université. Organisé par des étudiants (et diplômés) de 2e cycle de la FSI.
- 2e symposium annuel sur la recherche étudiante en sciences infirmières, organisé par l’Association étudiante des cycles supérieurs de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal. (À venir le 26 mars 2020).
- Évènement partenariat DSI du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, FSI et CII – 8 avril 2020 : « La pratique infirmière avancée. Pour qui? par qui? pourquoi? », au CHUM.
José Côté, professeure titulaire, FSI et Véronique Dubé, professeure adjointe, FSI. « L’influence dynamique de la pratique infirmière avancée et de la recherche »
Patrick Lavoie, professeur adjoint, FSI. « La pratique infirmière au profit des patients : c’est quoi concrètement? ».
Automne 2019
- Annie Boisvert, Anouk Landry, Taira Menelas, Julie Séguin Pilon et Iona Viorela Voicu, étudiantes à la FSI. « Le cannabis et l’allaitement. Le dilemme éthique d’une infirmière en néonatalogie ».
- Geneviève Laporte, Justin Lefebvre, Clara Lessard-Deschênes, Eugénie Loslier-Pellerin et Jennifer Pierre, étudiant et étudiantes à la FSI. « Comment intervenir pour prévenir la récurrence des épisodes psychotiques chez de jeunes adultes consommateurs de cannabis ? ».
- Josée Sabourin, psychologue, Centre de soutien à la réussite (CÉSAR), Université de Montréal. « Gérer l’anxiété de performance ».
Hiver 2019
- Évènement partenariat DSI du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – 13 février 2019 : « Pertinence clinique et leadership infirmier : pour l’innovation en santé urbaine », à l’Institut universitaire de gériatrie (IUGM).
« Des soins palliatifs de proximité : un mode d’accès à développer » avec Alain Legault, professeur associé, FSI.
« Accompagner les endeuillés par suicide pour prévenir le suicide et favoriser la santé mentale » avec Christine Genest, professeure adjointe, FSI.
« Il était une fois dans un CHSLD pas très lointain… une personne âgée qui criait à l’aide, sa fille et ses soignants : une histoire de soins infirmiers » avec Anne Bourbonnais, professeure agrégée, FSI; Joannie Van Houtte St-Gelais, infirmière, étudiante au doctorat en sciences infirmières, FSI; Tanya Mailhot, infirmière, stagiaire postdoctorale à l’ICM et Geneviève Leblanc, infirmière, M. Sc.
- 1er symposium annuel sur la recherche étudiante en sciences infirmières, organisé par l’Association étudiante des cycles supérieurs de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal.
Automne 2018
- « L’aide à la réussite et la gestion de l’anxiété de performance ». Josée Sabourin, Psychologue, Centre de soutien à la réussite (CÉSAR), Université de Montréal.
- « Évaluation éthique d’une activité de recherche avec des participants humains ». Guillaume Paré, Conseiller en éthique de la recherche, Comité d’éthique de la recherche en santé (CERES), Université de Montréal.
Hiver 2018
- Évènement partenariat DSI du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, CII et FSI - 8 février 2018:
Programmation complète « Des données pour accroître l’intelligence sur la performance des soins infirmiers », avec Mme José Côté, professeure titulaire, FSI, et M. Carl-Ardy Dubois, directeur du Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé, ESPUM
« Acuité et santé mentale : cibler les indicateurs de soins visant la sécurité pour tous », avec Mmes Marie-Hélène Goulet, professeure adjointe, FSI, et Caroline Larue, vice-doyenne aux études supérieures, FSI
« Optimiser le fonctionnement des équipes de soins : Que savons-nous sur la charge de travail des infirmières praticiennes et les résultats patients? », avec Mme Kelley Kilpatrick, professeure agrégée, FSI
- Nathalie Malthais : « Perspective infirmière du processus d’évaluation du risque suicidaire auprès des moins de 12 ans en santé mentale ».
Automne 2017
- Kelley Kilpatrick: Infirmière praticienne spécialisée en CHSLD : des résultats du projet Vitrine
- L’aide à la réussite et l’anxiété de performance - Josée Sabourin, psychologue en aide à l'apprentissage, Service aux étudiants (SAÉ) – Université de Montréal
Automne 2016
- Laurence Bernard : Sécurité des patients et culture de sécurité face aux risques biologiques : un défi pour les professionnels de la santé européens et canadiens
- Chantal Cara: Le modèle humaniste UdeM: quelques travaux entourant son évolution
- Christine Genest: La place de la postvention dans le domaine du suicide et la pertinence du concept de croissance post-traumatique
- Alain Legault: Quand l'arbre (de l'aide médicale à mourir) cache la fôret (des soins palliatifs)..
- Louise Boyer et Pierre Godbout: La simulation clinique interprofessionnelle: partage d'expériences
Hiver 2016
- Caroline Larue et collab. : Mythes et réalités de la maitrise en sciences infirmières
- Anne Bourbonnais : Améliorer le bien-être des personnes âgées les plus vulnérables
- Marguerite Caya-Tessier : Favoriser le développement de compétences en contexte pédiatrique au premier cycle de la formation en sciences infirmières
- Christina Clausen : Intentional Partnering: How nurse and physician managers align their professional agendas to partner and transform care delivery in the surgical environment
http://www.mediaenligne.umontreal.ca/scinf/medias-fsi/2016-01-19-Bourbonnais.wmv
http://www.mediaenligne.umontreal.ca/scinf/medias-fsi/2016-01-26-M&m.wmv
http://www.mediaenligne.umontreal.ca/scinf/medias-fsi/2016-02-23-Clausen.wmv