Experts en : Interventions psychoéducatives
BONIN, Jean-Pierre
Professeur honoraire
- Soins en santé mentale
- Populations vulnérables
- Santé communautaire
- Soins de première ligne
- Équipes de soins de première ligne
- Soins à domicile
- Santé mentale
- Approches complémentaires de soins
- Proches aidants
- Interventions psychoéducatives
- Continuum de soins
Mon programme de recherche vise à améliorer la continuité et l'accessibilité des soins à des personnes vulnérables atteintes de troubles mentaux. Ainsi, mes projets visent plus spécifiquement à évaluer l'utilisation et la qualité des services. À cet effet, mon projet doctoral portait sur l'utilisation des services par les personnes itinérantes atteints de troubles mentaux de Montréal et de Québec. D'autre part, je travaille actuellement à un vaste projet visant à évaluer l'effet de transformations vers une approche par programme clientèle dans les cliniques externes en santé mentale à l'Hôpital Louis-H. Lafontaine et au Centre Universitaire de santé McGill. Je partage aussi avec M. Michel Perreault (Hôpital Douglas) la direction d'un projet visant à améliorer la continuité des services pour les personnes atteintes de troubles concomitants dans le sud-ouest de Montréal, par l'introduction d'un programme de formation croisée. Je travaille aussi au développement et à l'évaluation d'un outil de triage pour les urgences qui permettra à l'infirmière de mieux prioriser les personnes atteintes de troubles mentaux. Enfin, je travaille aussi à l'évaluation d'un projet de suivi intensif dans la communauté à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
DUBÉ, Véronique
Professeure agrégée
- Maladie d'Alzheimer
- Démence précoce
- Proches aidants
- Personnes âgées
- Vieillissement
- Chronicité
- Vulnérabilité
- Interventions psychoéducatives
- Intervention via les technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Interventions innovantes
- Pratique réflexive
- Développement professionnel des infirmières
- Devis mixtes
- Axe : Pratique clinique
- Axe : Formation infirmière
Ses intérêts en recherche portent sur le développement et l’évaluation d’interventions infirmières psychoéducatives au regard des soins aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées et à leurs proches aidants. Son travail et ses études l’ont amené à participer, notamment avec la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille, à des projets qui ont donné lieu à des programmes de formation récemment accrédités par la Faculté des sciences infirmière de l'Université de Montréal.
Son projet postdoctoral de style recherche-action est une continuité de son sujet doctoral et se focalise sur la clientèle âgée atteinte de troubles neurocognitifs majeurs.