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/ Faculté des sciences infirmières

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Experts en : Neurotraumatisme

Gauvin-Lepage, Jérôme

GAUVIN-LEPAGE, Jérôme

Professeur adjoint

Jérôme Gauvin-Lepage s’intéresse à la participation et à l’inclusion sociale d’enfants et d’adolescents ayant subi un neurotraumatisme, ainsi qu’aux interventions favorisant la résilience de leurs proches sous l’angle d’une perspective humaniste des soins. Sa recherche doctorale lui a permis de développer et de valider les composantes d’un programme d’intervention en soutien au processus de résilience de familles dont un adolescent est atteint d’un traumatisme craniocérébral modéré ou sévère. Cette proposition du programme d’intervention fera l’objet d’une implantation, d’une validation et d’une évaluation de ses effets en réadaptation fonctionnelle intensive et en insertion sociale. La possibilité d’exporter les résultats de cette recherche à d’autres clientèles ainsi qu’à d’autres milieux de soins est aussi envisagée, alors que les professionnels de la santé, et particulièrement les infirmières, sont à la recherche de programmes d’intervention validés, mais peu complexes, tangibles, faciles à implanter et à utiliser dans leur milieu de pratique respectif. L’originalité des travaux de recherche de Jérôme Gauvin-Lepage réside notamment dans le fait qu’ils proposent une approche de recherche de coconstruction mettant à contribution à la fois l’enfant ou l’adolescent atteint d’une problématique de santé, les membres de sa famille que les professionnels de la santé.

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Lefebvre, Hélène

LEFEBVRE, Hélène

Professeure titulaire

Mon programme de recherche comporte trois volets. Le premier porte sur le développement, la validation et l’évaluation du programme d’Accompagnement Citoyen Personnalisé en Intégration dans la Communauté (APIC) pour les personnes ayant un traumatisme crânien en vue de pallier le manque important de ressources dans la communauté pour soutenir la résilience et l’intégration communautaire de cette clientèle. Une des originalités de mon programme de recherche est le fait que ce sont des personnes de la communauté formées à l’accompagnement citoyen, qui accompagnent la personne ayant des incapacités ainsi que leurs proches dans le cadre du projet APIC. De plus, un comité de gestion du projet encadre sa réalisation et est composé de cliniciens, de chercheurs, de patients partenaires de soins, de représentants d’organismes communautaires et d’étudiants gradués.

Le second volet, sous l’égide du Réseau Infirmier : Un partenaire de soins, dont je suis coauteur, consiste à Développer une innovation clinique en oncologie : pour un meilleur continuum de soins et de services pour les patients atteints de cancer. Le projet consiste en une stratégie interdisciplinaire d’échange des savoirs visant à développer, implanter et évaluer un Portail d’Échange de Savoirs  en soutien aux équipes cliniques. Cette stratégie vise à réunir chercheurs, professionnels de la santé, patients et proches au sein d’un même espace pour partager les savoirs scientifiques, pratiques et expérientiels en matière de planification de congé en oncologie.

Le troisième volet développe le partenatiat de soins avec des patients partenaires en formation, en clinique et en recherche.

Champs d’expertise

  • Échange de connaissances
  • Neurotraumatisme, maladies chroniques
  • Partenariat intervenants/familles/communautés et continuum de soins
  • Interprofessionalité
  • Intervention et éducation par les nouvelles technologies de communication (NTIC)
  • Éducation thérapeutique et savoirs tacites
  • Planification de congé en situation de maladie chronique
  • Patient partenaire de soins
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