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/ Faculté des sciences infirmières

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Experts en : Pratiques infirmières

Aita, Marilyn

AITA, Marilyn

Professeure agrégée

Les principaux intérêts de recherche de Marilyn Aita portent sur l'impact de l'environnement néonatal sur la croissance et le développement de nouveau-nés prématurés et, plus précisément, sur le développement et l'évaluation d'interventions infirmières en lien avec les soins de développement chez cette clientèle (contrôle de l’éclairage et de la réduction du bruit dans les unités néonatales, contact peau à peau, etc.).

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Brault, Isabelle

BRAULT, Isabelle

Professeure agrégée

Mes principaux champs d'expertise entourent la gouvernance clinique, l'administration des services infirmiers et l'enseignement à la collaboration interprofessionnelle.  

  • Sujets de recherche:
    • Organisation des soins de santé
    • Pratiques professionnelles
    • Soins infirmiers
  • Champs d'application: Gestion du système de santé
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Ducharme, Francine

DUCHARME, Francine

Doyenne, Professeure titulaire

Le programme de recherche porte sur les besoins des familles qui prennent soin d’un proche âgé, à domicile ou dans un centre d’hébergement, et sur l'élaboration de modèles novateurs et efficaces d’intervention en soins infirmiers auprès de ces familles, notamment les proches aidants de personnes âgées qui présentent une perte d’autonomie physique ou cognitive.

Domaines d'expertise

  • Proches aidants de personnes âgées
  • Soins aux personnes âgées et à leur famille à domicile et en établissement de santé
  • Interventions psychoéducatives innovantes pour les familles des personnes âgées vulnérables
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Larue, Caroline

LARUE, Caroline

Vice-doyenne aux études supérieures et à la recherche, Professeure titulaire

  • Psychiatrie: Répertoire des interventions infirmières autour de problématique impliquant des personnes hospitalisées en psychiatrie et développement/évaluation des programmes de formation afin d'améliorer les interventions infirmières et contribuer à rehausser la qualité des soins pour le client
  • Éducation: étude des stratégies d'apprentissage des étudiants en sciences infirmières dans les méthodes actives de formation (APP, simulation de cas), formation de tuteurs.
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