Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Rechercher

Navigation secondaire

Conférence de Yolande Cohen

Conférence de Yolande Cohen

Sur proposition de la Faculté des sciences infirmières, l’Université de Montréal remettra un doctorat honoris causa lors de la prochaine collation des grades du troisième cycle à Mme Yolande Cohen, historienne, pédagogue, auteure de l’ouvrage Les sciences infirmières - Génèse d’une discipline, chevalière de l’Ordre national du Québec, femme engagée et de cœur, dont de nombreux travaux ont porté sur la profession infirmière.

Afin de souligner cet honneur, la Faculté aimerait vous convier à une conférence offerte par la lauréate intitulée Nursing, travail de care et pouvoirs des femmes. Cet événement vous permettra de rencontrer cette grande dame et de l’écouter vous partager brièvement son savoir et ses observations, notamment sur la discipline et la profession, fruits d’une carrière prolifique et remarquable. En espérant avoir le bonheur de vous compter parmi nous pour cette belle soirée.

Nursing, travail de care et pouvoirs des femmes

Depuis une trentaine d’années, nous assistons partout dans le monde occidental à une marchandisation accélérée du travail de soin, qui par le biais d’entreprises de services à la personne, occupe une place de plus en plus importante dans l’économie, et est encore majoritairement du ressort des femmes, même si ce travail n’est plus ni gratuit, ni charitable. Mme Cohen reviendra sur l’histoire de la profession infirmière au Québec comme un exemple où le travail de care a été la clé de voûte des savoirs qui la fondent, en même temps qu’ont été dépassées les anciennes assignations sexuées au travail de soin.

Nombre de places limité!

Inscription