Bonne rentrée à la FSI

Chères étudiantes, Chers étudiants,

L’heure de la rentrée à la FSI a sonné et c’est un plaisir pour moi et l’ensemble des équipes de la faculté de commencer à entendre à nouveau raisonner vos voix dans nos campus, que ce soit à Montréal ou à Laval.

Les mesures sanitaires liées à la pandémie nous ont tenus à distance les uns des autres l’année passée et nous sommes tous très heureux de vous retrouver.
Ne nous y trompons pas cependant, la Covid 19 n’est pas encore derrière nous. En conséquence, il est de notre responsabilité de continuer à respecter les normes sanitaires pour nous protéger mutuellement. L’université vous a communiqué ses directives sur le sujet. La situation est changeante, n’hésitez pas à vous y référer régulièrement.

Ces derniers mois, la FSI a accompli un travail considérable pour s’adapter à la situation pandémique et vous permettre d’avoir la meilleure formation possible. Nous allons tous ensemble continuer à travailler dans cet objectif fondamental.

La profession infirmière à laquelle vous vous destinez est en constante évolution. Les équipes professorales et administratives sont à vos côtés pour vous permettre de donner le meilleur de vous-même et vous préparer à relever les attentes des milieux.

Je vous souhaite une excellente rentrée dans votre Faculté.

Au plaisir de vous rencontrer bientôt !

Sylvie Dubois, Doyenne de la Faculté des sciences infirmières

Une travailleuse sociale à l’écoute des étudiants de la Faculté

Christine Marecki est travailleuse sociale et peut vous offrir une écoute et une aide professionnelle pour résoudre ou prévenir des problèmes d'ordre personnel, familial ou social. Son service est confidentiel, gratuit et accessible directement au sein de la Faculté.

Elle est présente pour :

• Vous écouter, identifier vos besoins et, si requis, vous référer aux ressources les plus susceptibles de pouvoir vous aider, comme celles offertes par le CÉSAR et le CSCP de l’UdeM.
  • Vous accompagner pour vous aider à trouver des solutions à une problématique que vous rencontrez (ex. : relation amoureuse, deuil, séparation, violence, situation de crise).
  • Vous soutenir pour développer vos aptitudes pour trouver des solutions optimales face à vos problèmes.

Quand la rencontrer :

• Si vous souhaitez une écoute sans jugement et totalement confidentielle.
  • Si vous vous sentez dépassé(e) par des difficultés dans votre vie personnelle, amicale et/ou familiale.
  • Si de parler à vos amis ne suffit plus à vous aider à trouver des solutions à vos problèmes.
  • Si vous vous sentez déprimé(e) ou dépressif(ve).
  • Si vous présentez des idées suicidaires.

Comment prendre rendez-vous?

Il suffit de présenter brièvement les raisons de votre demande en faisant parvenir un courriel à l’adresse suivante : ts@scinf.umontreal.ca. Les rencontres se feront sur Zoom ou Teams avec ou sans caméra, selon votre préférence.