Navigation secondaire

Conseils de diplômés avec Rose-Laure Occélas, infirmière clinicienne à l’Hôpital général juif

Rose-Laure Occélas a obtenu son baccalauréat en sciences infirmières en 2011 et sa maîtrise en 2019. Après une brève expérience en tant que CEPI au CHUM, elle débute sa carrière à l’Hôpital général juif dans les départements de médecine interne et d’hémato-oncologie, dans une unité spécifiquement dédiée à l’enseignement. Après avoir travaillé dans plusieurs départements, dont la géronto-gériatrie, un domaine qui lui tient à cœur, elle prend une charge de cours au CÉGEP de Maisonneuve. Elle partage son expérience personnelle et ses conseils pour bien réussir l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

« Je me souviens du temps où j'étais CEPI, j'aurais voulu que quelqu'un me dise que tout ira bien! Je suis convaincue que plusieurs CEPIS se reconnaîtront à travers moi. De tout cœur, je souhaite que les quelques mots que j'ai partagés avec les eux feront une différence.

Aux CEPIS, il est vrai que déjà neuf années se sont écoulées depuis que j'ai passé l'examen de l'OIIQ, je m'en rappelle encore comme si c'était hier! Il s'agit d'une étape extrêmement anxiogène dans notre parcours de professionnels et on est bien conscient que nous jouons notre futur à ce niveau. Je vous demande de garder votre calme, le stress a cette facilité de nous faire perdre nos moyens. Rappelez-vous de vos lectures, des connaissances acquises dans votre parcours d'étudiants, passez en revue votre démarche de soins et priorisez la logique qui doit caractériser les soins en toute sécurité! Soyez confiants, ça va bien aller! »

En rattrapage ici.