Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Rechercher

Navigation secondaire

Développement professionnel

La Faculté est un chef de file dans les domaines de l’enseignement et du développement des compétences infirmières.

Le service de développement professionnel de la Faculté des sciences infirmières et de ses unités de recherche offre des ateliers et des conférences pour diverses clientèles : infirmiers et infirmières, gestionnaires, etc.


Renseignements

developpement-professionnel@scinf.umontreal.ca

Activités de formation

La santé buccodentaire: une affaire d'équipe

L’appareil buccodentaire est essentiel pour l’expression, l’alimentation et la socialisation. Une bonne santé buccodentaire contribue au bien-être de la personne, mais elle demeure un aspect négligé des soins. La santé buccodentaire concerne tous les profesionnels de la santé. Cette formation interdisciplinaire aborde les éléments de base d’anatomie et de physiologie de l’appareil buccodentaire, les déterminants et les facteurs de risque de la santé buccodentaire, les principales maladies buccodentaires par type de clientèle et leur impact sur la santé et le rôle des intervenants de première ligne dans la santé buccodentaire.

Formatrice: Hermina Harnagea, infirmière, M. Sc.

Mme Harnagea est coordonnatrice au CISSS de Laval. Elle est formatrice dans le projet sur l’organisation des soins dentaires préventifs, curatifs et d’hygiène buccodentaire quotidiens en CHSLD du Ministère de la Santé et des services sociaux.

Elle a une formation en médecine dentaire de la Roumanie. Elle est membre de l’Association canadienne de santé dentaire publique.

Objectifs de la formation:

  • comprendre la relation entre la santé générale et la santé buccodentaire
  • reconnaître les principales maladies buccodentaires
  • comprendre comment les pratiques collaboratives améliorent l'accès aux services buccodentaires
  • connaître des interventions en santé buccodentaire en concordance avec son rôle professionnel

Inscription

La performance des soins infirmiers, pourquoi m'y intéresser?

Si nous ne disposons pas d’informations objectives sur la qualité et la sécurité des soins, comment
pouvons-nous connaître la performance de notre équipe de soins et comment pouvons-nous nous
comparer à d’autres? La performance des soins infirmiers concerne chaque infirmière, qu’elle soit
cadre ou soignante. 

Danielle D'Amour, Ph. D., formatrice

7 heures de formation accréditées (HFA)

Date de la prochaine formation à venir

Fiche du cours

 

 

 

 

Modèle d'organisation des soins infirmiers et pratique professionnelle

Les modèles d’organisation innovants sont aussi ceux qui sont les plus satisfaisants. Ces modèles sont aussi qualifiés de modèles de pratique professionnelle. Qu’est-ce qu’un modèle d’organisation? Comment définit-on une pratique professionnelle? Est-ce possible de se doter d’un modèle d’organisation basé sur une pratique professionnelle et si oui, quels en sont les paramètres? Ce sont des questions auxquelles nous tenterons de répondre. Une révision des modèles d’organisation peut, à prime abord, paraître être l’affaire des gestionnaires mais la participation des infirmières est primordiale pour que le modèle réponde aux aspirations de celles-ci.

Danielle D'Amour, Ph. D., formatrice

7 heures de formation accréditées (HFA)

Date de la prochaine formation à venir

Fiche du cours

 

 

Formation aux préceptrices - niveau 2

Formation sur les meilleures stratégies visant à soutenir le développement du raisonnement clinique chez la préceptrice.

Formation offerte en ligne
Coût: 200 $ (gratuite pour les préceptrices de la Faculté)

Formation aux préceptrices

Introduction au rôle de préceptrice, attentes, description du stage, déroulement du stage et évaluation

7 heures de formation accréditées (HFA)

Gratuit pour les préceptrices de la Faculté

Transformez vos formations (CIFI)

Cette formation en ligne vise à outiller les formateurs des milieux cliniques et académiques pour la conceptualisation et le développement de  formations basées sur l’approche par compétences (APC).  Les apprenants sont engagés dans les différentes étapes de conception d’une  formation basée sur l’APC : 

  1. Déterminer les compétences
  2. Déterminer le niveau de développement attendu au terme de la formation
  3. Déterminer les ressources internes et externes à mobiliser et à combiner
  4. Appliquer les principes de la formation par compétences
  5. Déterminer les stratégies d’enseignement et d’apprentissage

 

Coût : 130 $ plus taxes

Heures accréditées :  7 heures

Inscription : studiumfc.umontreal.ca

Devenir tuteur (CIFI)

Ce module de formation aide les infirmières à s’engager dans leur développement professionnel en tant que formateurs, dans un contexte de tutorat en apprentissage par situations infirmières cliniques (APSIC). La formation vise à les guider dans l’exercice de leur rôle de facilitateur des  apprentissages, et à utiliser à bon escient différentes stratégies d’apprentissage pour répondre aux intentions pédagogiques de l’APSIC.

 

Coût : 130 $ plus taxes

Heures accréditées :  7 heures

Inscription : studiumfc.umontreal.ca

L’art de stimule le raisonnement clinique infirmier (CIFI)

Cette formation s’adresse particulièrement aux infirmières impliquées dans le préceptorat, et qui accompagnent des infirmières novices et débutantes en milieu clinique. On y traite de trois stratégies d’enseignement reliées au développement du raisonnement clinique infirmier : le  questionnement, la pensée à voix haute et la pratique réflexive.

 

Coût : 100 $ plus taxes

Heures accréditées :  7 heures

Inscription : cifi.umontreal.ca