Navigation secondaire

Centre d'innovation en formation infirmière et apprentissage professionnel — CIFI-AP

Le Centre d’innovation en formation infirmière et apprentissage professionnel (CIFI-AP)

Pour en savoir plus sur les activités du CIFI-AP, veuillez consulter son site internet à l’adresse suivante : https://cifi.umontreal.ca/accueil/

La Mission du CIFI-AP

Le CIFI-AP mobilise et anime une communauté scientifique dans un environnement stimulant de recherche, de création et d’apprentissage qui favorise le développement, la mise en œuvre, l’évaluation et la diffusion d’innovations en formation en sciences infirmières. Au CIFI-AP, les innovations concernent des pratiques éducatives applicables à tous les cycles de la formation universitaire ainsi qu’au contexte de développement professionnel, qui font une différence pour l’apprentissage durable, et conséquemment pour les pratiques de soins. Le CIFI-AP permet aux étudiants, aux formateurs des milieux académiques et cliniques ainsi qu’aux décideurs de contribuer à l’avancement de la formation en soutien aux pratiques infirmières au Québec, au Canada et à l'international.

Les axes stratégiques du CIFI-AP

Axe stratégique : Formations

Les membres du CIFI-AP sont reconnus pour leur expertise relativement à la formation et au développement professionnel et offrent des formations à toute personne engagée dans la formation de professionnels de la santé. Leurs activités sont fondées sur des savoirs novateurs et des pratiques exemplaires.

Axe stratégique : Consultations

Les membres du CIFI-AP offrent des services-conseils pour soutenir le développement, l’implantation et l’évaluation de programmes de formation et de développement professionnel en milieux académiques et cliniques. Le CIFI-AP agit également comme référence auprès des décideurs pour l’avancement de la formation en soutien aux pratiques infirmières au Québec, au Canada et à l'international.

Axe stratégique : Recherche

Les membres du CIFI-AP établissent des collaborations et partenariats avec des collègues des milieux universitaires et cliniques ainsi que d'autres centres qui contribuent à la production, la diffusion et l'implantation de nouveaux savoirs. À travers ces collaborations et ces partenariats, les équipes de chercheurs développent, mènent et diffusent des études portant, entre autres, sur :

•   Le développement d'approches de formation et d'évaluation des apprentissages et des compétences infirmières ;

•   L'évaluation de pratiques de formation, incluant les activités de simulation et l'apprentissage à distance;

•   Le développement d'outils pour l'évaluation des impacts de la formation infirmière.

Axe stratégique : Pérennisation

Les membres du CIFI-AP souhaitent amplifier et valoriser le rôle du Centre au sein de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et stabiliser sa structure de financement, de manière à assurer sa pérennité et la réalisation de sa mission et de sa vision.

L'offre de formation en ligne

Le CIFI-AP offre des modules d’apprentissage en ligne destinés aux infirmières et infirmiers ayant un intérêt pour la formation ainsi qu'aux professionnels et formateurs des milieux académiques et cliniques du domaine de la santé intéressés à augmenter leurs habiletés de formation et d’encadrement.

Liste des formations

Transformez vos formations

Édition 2021 : Revue et mise à jour

Acquérir et intégrer un certain nombre de ressources pour créer des environnements pédagogiques actifs, selon l'approche par compétences.

Devenir tuteur

Édition 2021 : Revue et mise à jour

S'initier aux rôles de tuteur pour l'animation de séances d'apprentissage selon l'approche par problèmes.

Réussir son débriefing

Développer ses compétences en tant qu'animateur de débriefing et acquérir des connaissances sur les meilleures pratiques de débriefing.

Évaluer en simulation

Édition 2021 : Nouveau module d'apprentissage

Exercer un jugement évaluatif dans un contexte de simulation clinique, tout en agissant avec professionnalisme.