Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Enseignement

Les programmes d’enseignement offerts au sein de la Faculté des sciences infirmières (FSI) (aux premier, deuxième et troisième cycles) sont constitués de plusieurs sigles de cours visant le développement de compétences ciblées. Le Programme de simulation de la FSI de l’Université de Montréal (PSFSIUM) s’imbrique directement dans ces programmes d’enseignement, lesquels conduisent à des diplômes universitaires de premier, deuxième et troisième cycle.

Ces programmes d’enseignement sont régulièrement soumis à des processus d’agrément. Le programme de 1er cycle est agréé par l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI). Les programmes d’infirmières praticiennes spécialisées sont agréés par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).

Les activités de simulation clinique offertes dans le cadre du PSFSIUM sont des activités pédagogiques qui s’inscrivent dans les cours des différents programmes d’enseignement et contribuent, conjointement à d’autres activités pédagogiques, au développement des compétences visées par lesdits cours.

Premier cycle

Le baccalauréat formation initiale compte 15 cours à l'intérieur desquels des activités de simulation clinique sont offertes. Pour ce qui est du programme DEC-Bac, 11 cours intègrent des activités de simulation clinique.

Liste des cours au baccalauréat incluant de la simulation

Cycles supérieurs

Au niveau de la maîtrise, 4 options contiennent des activités de simulation clinique, variant de 1 à 5 cours par option (6 à 16 crédits). 

Liste des cours aux cycles supérieurs incluant de la simulation