Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Nos installations

Centre de simulation

Le Programme de simulation de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal (PSFSIUM) offre des activités de simulation clinique dans un centre novateur et unique, le Centre d'EXpertise en Simulation de la Santé (Centre EXeSS), FSI, UdeM. Les étudiants y interviennent dans des scénarios de simulation répliquant  des situations qui constitueront le quotidien de ces futurs professionnels. L’utilisation combinée de ces équipements à la fine pointe de la technologie assure la mise en place de conditions optimales pour le développement des compétences infirmières.

Le Centre EXeSS est établi sur deux sites:

  • Campus principal de l’Université de Montréal, Pavillon Marguerite d’Youville : 2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal (Québec) H3T 1A8
  • Campus Laval de l’Université de Montréal : 1700 Rue Jacques-Tétreault, Laval, Québec H7N 0A5

Pour répondre à une grande variété d’apprentissages, le Centre EXeSS dispose de locaux à vocation multiple:

Locaux de simulation de basse et moyenne fidélité 

  • Quatre locaux équipés de six lits électriques, de mannequins de simulation et d’un lève-patient mural, reproduisent fidèlement les chambres de soins généraux d’un centre hospitalier (CH) ou d’un centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD). Ces locaux sont également utilisés pour simuler les activités de soins ambulatoires.
  • Deux locaux aménagés pour les apprentissages reliés à la prévention et au contrôle des infections qui comprennent une pièce reproduisant un environnement de prévention et contrôle des infections, incluant deux chambres d’isolement avec antichambres.
  • Deux locaux semblables aux unités de soins critiques (soins intensifs, urgence, salle de réanimation), équipés de six civières, d’un réseau de moniteurs cardiaques avec console centrale, de respirateurs artificiels, de défibrillateurs et de toutes les autres technologies qu’on retrouve dans ces milieux de soins.

Salles de simulation de haute-fidélité 

  • Quatre salles qui permettent l’utilisation de mannequins de simulation de haute fidélité, qui reproduisent presque parfaitement les réponses physiologiques de patients réels (respiration, rythme cardiaque, phonation, circulation sanguine, clignement des yeux, etc.).
  • Deux régies de contrôle permettant la commande à distance des quatre mannequins de simulation de haute fidélité et l’observation par l’équipe d’enseignants des comportements déployés par les étudiants.
  • Nous disposons de mannequins de haute fidélité bébés et adultes (homme, femme et femme en péripartum)

Locaux d’apprentissages relationnels

  • Seize locaux pouvant accueillir dix personnes, dédiés aux apprentissages relationnels, aux séances de débreffage, et qui peuvent être utilisés également pour des simulations de basse fidélité.
  • Ces locaux sont équipés de miroirs sans tain et de deux régies de contrôle à distance  permettant d’observer et de communiquer avec les intervenants des locaux d’apprentissage. Un système d’enregistrement audiovisuel est intégré dans chacun de ces locaux.