Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Rechercher

Jacinthe Pepin

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville local 7106-2

jacinthe.pepin@umontreal.ca

514 343-7619

Biographie

Détentrice d’un PhD de l’University of Rochester, NY, Jacinthe Pepin a développé une expertise des questions philosophiques et disciplinaires en sciences infirmières. Elle a co-signé les ouvrages « La pensée infirmière » (3e édition, 2010) et a publié des articles scientifiques sur le caring et les soins des aidantes familiales. Ayant été vice-doyenne aux études (2001 à 2003) et aux études de premier cycle (2003 à 2007), elle a été responsable de révisions en profondeur des programmes de maîtrise et de baccalauréat en sciences infirmières. Madame Pepin est lauréate du poste de recherche en formation infirmière Pat Griffin 2015 de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières. 

Lire plus…

Affiliations

Expertises

  • Formation en sciences infirmières
  • Discipline infirmière et écoles de pensée
  • Soins et aidants familiaux

Encadrement Tout déplier Tout replier

Coconstruction avec des étudiantes et des formatrices d’une intervention pédagogique pour l’apprentissage du leadership clinique infirmier tôt dans la formation initiale Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Ha, Laurence
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Exploration de l’intégration des nouveaux savoirs infirmiers aux savoirs antérieurs chez des infirmières et infirmiers diplômés hors Québec, durant un programme d’intégration professionnelle Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Tessier, Anne-Marie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Contribution d'un débriefing au jugement clinique d'étudiants infirmiers lors de simulations de détérioration du patient Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Lavoie, Patrick
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’expérience de devenir préceptrice chez des infirmières débutantes Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Zolotareva, Liubov
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les caractéristiques, le contexte et les processus d’implantation et de pérennisation d’une activité de développement professionnel par une équipe d’infirmières Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Pellerin, Nathalie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La description de la pratique interprofessionnelle centrée sur le patient au cours de la trajectoire de soins en oncologie Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Bilodeau, Karine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’exploration des incitatifs et des obstacles à entreprendre des études universitaires dans le cadre d’un cursus intégré DEC-BAC en sciences infirmières Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Gauthier, Justine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Proposition théorique constructiviste du développement de la compétence culturelle infirmière Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Blanchet Garneau, Amélie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'expérience de continuer dans les moments difficiles, une étude guidée par la perspective infirmière de l'Humaindevenant. Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Major, Francine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'évolution de la conception personnelle de la discipline infirmière d'étudiants en soins infirmiers Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Mekkelholt, Karine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La pratique d’infirmières ayant participé à une mission humanitaire en Haïti suite au séisme de 2010 au sein d’une organisation non-gouvernementale Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Bélanger, Élodie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Perceptions d’infirmières et infirmiers diplômés à l’étranger et de préceptrices sur les stratégies facilitant la transition professionnelle en période de préceptorat Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Boulais, Nicole
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les perceptions d’étudiants au baccalauréat en sciences infirmières de l’utilisation du journal d’apprentissage Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Bouchard, Luc
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le processus de production de savoirs dans la pratique infirmière au moyen de la réflexivité Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Delgado Hito, Pilar
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
The experience of knowing without sharing the proximity of death due to cancer for family members in the Basque Country Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Sáenz de Ormijana, Amaia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Signification partagée d'être parents quand la mère est atteinte de cancer du sein Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Carignan, Maryse
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

La formation universitaire centrée sur l’apprentissage transformationnel des professionnels de la santé : l’apport de l’approche par compétences Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022

Chercheur principal : Jacinthe Pepin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Milléniaux, survivance au cancer et besoins d'apprentissage: journée d'échange entre des jeunes adultes survivant au cancer, des cliniciens, des représentants communautaires et des chercheurs. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Chercheur principal : Karine Bilodeau
Co-chercheurs : Jacinthe Pepin , Danielle Charpentier , Marie-Pascale Pomey , Virginia Lee , Serge Sultan
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions pour réunion, planification et dissémination

PROJET PILOTE D'EQUIPES DE SOINS PRIMAIRES INTEGREES (ESPI) AU QUEBEC : EVALUATION D'IMPLANTATION ET D'EFFETS Projet de recherche au Canada / 2014 - 2021

Chercheur principal : Damien Contandriopoulos
Co-chercheurs : Isabelle Brault , Roxane Borgès Da Silva , Arnaud Duhoux , Caroline Larue , Jacinthe Pepin , Francine Girard , Jean-Pierre Bonin , Carl Ardy Dubois , Clémence Dallaire , Bernard Roy , Maxime Amar , Luc Mathieu , Lily Lessard , Emmanuelle Jean , Clémence Dallaire , Bernard Roy , Maxime Amar , CR-Hop. Charles-Le Moyne Transfert
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques

Ajustement d'un référentiel de compétences infirmières et planification de son implantation en milieu clinique (RéCI) Projet de recherche au Canada / 2016 - 2019

Chercheur principal : Louise Boyer
Co-chercheurs : Jacinthe Pepin , Sylvie Dubois , Johanne Déry
Sources de financement : Hôpital Ste-Justine
Programmes de subvention :

LA FORMATION UNIVERSITAIRE CENTREE SUR L'APPRENTISSAGE DES PROFESSIONNELS DE LA SANTE: UNE APPROCHE EPISTEMOLOGIQUE CONSTRUCTIVISTE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018

Chercheur principal : Jacinthe Pepin
Co-chercheurs : Francisco A. Loiola , Caroline Larue , Johanne Goudreau , Sylvie Dubois , Kathleen Lechasseur , Jacques Tardif , Cécile Michaud , Marilou Belisle , Kathleen Lechasseur , Cécile Michaud , Annie Rochette , Brigitte Vachon , Nicolas Fernandez , Louise Boyer
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

Ajustement d’un référentiel de compétences infirmières et planification de son implantation en milieu clinique Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017

Chercheur principal : Louise Boyer
Co-chercheurs : Renée Descôteaux , Louise Robinette , Sylvie Dubois , Jacinthe Pepin , Johanne Déry

Poste de recherche en formation infirmière Pat Griffin de l'ACESI Projet de recherche au Canada / 2016 - 2016

Chercheur principal : Jacinthe Pepin
Sources de financement : ACESI/Association canadienne des écoles de sciences infirmières
Programmes de subvention :

Équipe de recherche sur la formation universitaire centrée sur l’apprentissage des futurs professionnels (FUTUR) Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Chercheur principal : Jacinthe Pepin
Co-chercheurs : Marilou Belisle , Sylvie Dubois , Caroline Larue , Johanne Goudreau , Francisco A. Loiola , Jacques Tardif , Kathleen Lechasseur , Cécile Michaud
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

Améliorer la coordination des soins et des services pour les personnes âgées atteintes de maladies chroniques Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014

Chercheur principal : Isabelle Brault
Co-chercheurs : Damien Contandriopoulos , Caroline Larue , Jacinthe Pepin , Mélanie Lavoie-Tremblay

Étude comparative sur les exigences de formation initiale requise pour exercer à titre d'infirmière ailleurs au Canada et dans certains pays ciblés Projet de recherche au Canada / 2012 - 2013

Chercheur principal : Carl Ardy Dubois
Co-chercheurs : Damien Contandriopoulos , Danielle D'Amour , Isabelle Brault , Jacinthe Pepin , Francine Girard , Clémence Dallaire , Jean-Louis Denis , Sylvie Jetté , Luc Mathieu , France Gagnon , Mélanie Lavoie-Tremblay

L'APPROCHE ÉVALUATIVE ET LES MESURES D'IMPACT D'UNE INTERVENTION ÉDUCATIVE PORTANT SUR LE PRÉCEPTORAT Projet de recherche au Canada / 2009 - 2009

Chercheur principal : Jacinthe Pepin

Publications Tout déplier Tout replier

Publications (au cours des cinq dernières années)

Livres et chapitres de livres

Pepin, J. (2013). Nursing education and health care in Québec (chapitre 3, p. 40-52). Dans M. McIntyre & C. McDonald (dir.), Realities of Canadian Nursing (4e édition). Philadelphia, Pennsylvanie: Lippincott Williams & Wilkins.

Pepin, J., Kérouac, S., & Ducharme, F. (2010). La pensée infirmière (3e édition). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.

Articles dans des revues scientifiques et professionnelles

Bilodeau, K., Dubois, S., & Pepin, J. (2013). Contribution des sciences infirmières au développement des savoirs interprofessionnels. Recherche en Soins Infirmiers, 113, 43-50.

Lavoie, P., Pepin, J., & Boyer, L. (2013). Reflective Debriefing to Promote Novice Nurses’ Clinical Judgment after High-Fidelity Clinical Simulation: A Pilot Test. Dynamics, Journal of the Canadian Association of Critical Care Nurses, 24(4), 36-41.

Blanchet-Garneau, A., & Pepin, J. (2012). La sécurité culturelle : une analyse de concept. Recherche en Soins Infirmiers, 111, 22-35.

Bilodeau, I., Pepin, J., & St-Louis, L. (2012). Journal club in a critical care unit: An innovative design triggering learning through reading and dialogue. Dynamics, Journal of the Canadian Association of Critical Care Nurses, 23(1), 18-23.

Pepin, J., Dubois, S., Girard, F., Tardif, J., & Ha, L. (2011). A Cognitive Learning Model of Clinical Nursing Leadership. Nurse Education Today, 31(3), 268-273.

Rapports de recherche (ou rapports produits pour le gouvernement)

CIFI: Larue, C., Pepin, J., & Allard, É. (2013). Les stages en sciences infirmières au 21e siècle. Simulation, critères de qualité et encadrement. Recension des écrits pour le Comité de la formation. Montréal, Québec : Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Dubois, C.-A., Dallaire, C., Lavoie-Tremblay, M., Mathieu, L., Pepin, J.,  et al. (2013). Aligner la formation initiale des infirmières aux besoins de santé et de soins de la population québécoise et aux défis du système de santé – Une étude comparative. Montréal, Québec : Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Goudreau, J, Pepin, J., & al. (2013). Approche intégrée de la formation initiale et continue des infirmières pour améliorer la qualité du raisonnement et du leadership cliniques infirmiers. Rapport de recherche présenté à la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS). Ottawa, Ontario : FCASS.

Communications Tout déplier Tout replier

Principales communications (au cours des cinq dernières années)

Conférencière invitée

Pepin, J. (2011, octobre). Entre l’Europe et l’Amérique, la formation infirmière au Québec. Grande conférence au Congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Montréal, Canada.

Communications scientifiques

Dubois, C.A., Pepin, J. (2014, avril). Rehaussement des exigences d’entrée dans la profession infirmière – Que peut-on apprendre des expériences internationales? GRÉAS, Montréal, Canada.

Pepin, J., Feeley, N., Cossette, S., & Dubois, C.-A. (2013, juin). The development of a network to foster nursing intervention research that integrates clinical, service provision and educational perspectives. Conférence de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières: « Collaborative Synergy: Teams, Scholarship and Capacity Building in Nursing Research », Vancouver, Canada.

Goudreau, J., & Pepin, J. (2013, juin). Capacity Building in Nursing Education Research: Reflections on a Six Years Collaborative Research Program. Conférence de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières: « Collaborative Synergy: Teams, Scholarship and Capacity Building in Nursing Research », Vancouver, Canada.

Blanchet-Garneau, A., & Pepin, J. (2013, juin). Revisiting cultural competence from a constructivist perspective. Communication au 6th Annual Nursing Research Day: Promoting Equity through Health Research-Embracing Possibilities, Ryerson University, Canada.

Bilodeau, K., Dubois, S., & Pepin, J. (2013, juin). Factors determining the patient-centred practice: results from two interprofessional cancer teams. Communication à la conférence « Collaborating across borders IV », Vancouver, Canada.

Blanchet-Garneau, A., & Pepin, J. (2013). La compétence culturelle des professionnels de la santé : une nouvelle définition. Pédagogie médicale, 14 (suppl. 1), S70. Communication au 6e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé (FIFPSS), Montréal, Canada.

Pepin, J., Goudreau, J., et al. (2013). L’utilisation d’un modèle cognitif de l’apprentissage de la compétence « leadership clinique infirmier » dans un programme de formation en sciences infirmières. Pédagogie médicale, 14(suppl. 1), S72. Communication au 6e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé (FIFPSS), Montréal, Canada.

Bilodeau, K., Dubois, S., & Pepin, J. (2012, octobre). Patient-centered interprofessional practice in oncology setting. Communication orale au 6th international conference for interprofessional education and collaborative practice, Kobe, Japon.

Ha, L., Cossette, S., Pepin, J., Mailhot, T., & Langlois, S. (2011). Vers un rapprochement de la recherche et la pratique infirmières : l’apport du transfert de connaissances. Abrégé de l’activité spéciale. Programme du 79e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 78.

Prix et distinctions

    • Lauréate du poste de recherche en formation infirmière Pat Griffin 2015 de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières

Informations supplémentaires

Médias

Qu'est-ce que l'innovation dans la formation infirmière?

Jacinthe Pépin, Université de Montréal: que signifie l'innovation lorsqu'on parle de formation infirmière? Question posée en marge de l'émission Je vote pour la science du 20 janvier 2015, qui porte sur les conséquences qu'auront, chez les infirmières, les transformations dans le monde de la santé.

Consultez cette fiche sur :