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Chantal Cara

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville local 5105

chantal.cara@umontreal.ca

514 343-7254

Ph.D.
1997 , Sciences infirmières , School of Nursing, University of Colorado (États-Unis)

Postdoctorat
2017 , Sciences infirmières , Watson Caring Science Institute (États-Unis)

M.Sc.
1988 , Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)

B.Sc.
1983 , Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Administration des services infirmiers – Sciences de la santé
  • D.E.S.S. en sciences infirmières – Sciences de la santé
  • Maîtrise en sciences infirmières, option pratique infirmière avancée – Sciences de la santé
  • Microprogramme de 2e cycle en développement des pratiques infirmières – Sciences de la santé
  • Doctorat en sciences infirmières – Sciences de la santé

Cours donnés

  • SOI6237 Assises disciplinaires et pratique infirmière avancée
  • SOI6243 Séminaire de projet d'études
  • SOI7004 Séminaire de recherche 1

Expertises

Domaines d’expertise

  • Philosophie du caring
  • Humanisation au niveau clinique, de la formation et de la gestion des soins infirmiers
  • Phénoménologie
  • Discipline infirmière et Écoles de la pensée infirmière
  • Réadaptation

Encadrement Tout déplier Tout replier

La signification expérientielle et les facteurs qui influencent la qualité de vie au travail des cadres gestionnaires infirmiers de premier niveau œuvrant en établissements de santé Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Brousseau, Sylvain
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Modélisation systémique d’une pratique infirmière d’interface en contexte de vulnérabilité sociale Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Richard, Lauralie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'expérience de sclérodermie systémique et de santé-dans-la-maladie pour des adultes : une étude phénoménologique existentielle herméneutique Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Ellefsen, Edith M.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'expérience du dévoilement telle que perçue par des femmes vivant avec le VIH nées au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Rouleau, Geneviève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La signification des rites associés au décès de la personne soignée, pour des infirmières œuvrant en milieu hospitalier Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Meilleur, Karine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La participation aux soins : signification pour des infirmières oeuvrant en milieu hospitalier au Mexique Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Zúñiga Martínez, Ma. de Lourdes
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La signification du temps supplémentaire obligatoire tel que vécu par des infirmières en centre hospitalier Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Bougie, Manon
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La sécurité des patients : la contribution de l'approche de caring des infirmières oeuvrant en soins de réadaptation Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : St-Germain, Daphney
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La signification de la qualité de vie au travail pour des infirmiers œuvrant en CSSS, mission CLSC et déclarant avoir une qualité de vie positive au travail Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Brousseau, Sylvain
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La signification de l’expérience d’« être avec » la personne soignée et sa contribution à la réadaptation : la perception d’infirmières Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : O’Reilly, Louise
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Signification du "prendre soin" pour des femmes nées en Haïti vivant avec le VIH/sida à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Apollon, Marjorie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Élaboration et validation de critères de la qualité des soins et services dispensés en interdisciplinarité en réadaptation fonctionnelle et axée sur l'intégration sociale Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Gagnon, Lisette
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La signification d'être soigné en tant que personne durant l'hospitalisation : perspective de patients vivant un premier infarctus du myocarde Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Bolduc, Louis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La signification de la qualité de vie de mères ayant un enfant atteint de dystrophie musculaire de Duchenne, traité au déflazacort Thèses et mémoires dirigés / 2003 - 2003
Diplômé(e) : Therrien, Johanne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Thèses et mémoires dirigés

2e cycle

Casimir, Manouche, L'approche de soin humaniste en réadaptation, Faculté des sciences infirmières

Gesse, Shirley, L’adaptation au retour à domicile de la personne âgée atteinte d’une
déficience physique suite à une réadaptation fonctionnelle intensive et l’impact de cette transition sur la famille, Faculté des sciences infirmières.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Effects on nurses’ quality of working life and on patients’ quality of life of an educational intervention to strenghen humanist practice among haemodialysis nurses in the Canton of Vaud, Switzerland: a mixed-methods cluster randomized controlled trial Projet de recherche à l’international / 2016 - 2019

Co-chercheurs : Chantal Cara

Développer, dispenser et apprécier la faisabilité et l'acceptabilité d'une intervention éducative sur des pratiques humanistes répondant aux besoins de patients atteints d'une blessure Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015

Chercheur principal : Régis Blais
Co-chercheurs : Chantal Cara , Hélène Lefebvre , Louise O'Reilly
Sources de financement : Fondation de recherche en sciences infirmières du Québec
Programmes de subvention :

Publications Tout déplier Tout replier

Publications (au cours des trois dernières années)

Chapitre de livre

Cara, C. (2010). Les fondements théoriques du caring dans la pratique infirmière. Invitation à traduire et à faire l’adaptation scientifique de l’édition américaine du Potter et Perry (Eds.). Fundamental of Nursing Practice, chap. 8 Montréal : Chenelière Éducation.

Articles

Cara, C., Nyberg, J., & Brousseau, S. (2011).  Fostering the Coexistence of Caring Philosophy and Economics in Today’s Health Care System. Nursing Administration Quarterly, 35(1), 1-9.

O’Reilly, L., & Cara, C. (2010). «Être avec» la personne soignée en réadaptation : une rencontre humaine profonde thérapeutique et transformatrice. Recherche en soins infirmiers, Décembre, 103, 46-66.

O’Reilly, L., Cara, C., Avoine, M.P., & Brousseau, S. (2010). « Being with » the nurse from the patients’ perspective: A phenomenological study in a rehabilitation center applying Watson’s caring model. International Journal for human caring, 14(3), 74.

St-Germain, D. Blais, R. & Cara, C. (2009). Patient safety: The contribution of “Rehabilitation Caring” to its definition, International Journal for Human Caring, 13(1), 60-65.

Cara, C. & O’Reilly, L. (2008).  S’approprier la théorie du Human Caring de Jean Watson par la pratique réflexive lors d’une situation clinique.  Recherche en Soins Infirmiers, 95, 37-45.

St-Germain, D., Blais, R., & Cara, C. (2008).  La contribution de l'approche de caring des infirmières à la sécurité des patients en réadaptation : Une étude novatrice.  Recherche en Soins Infirmiers, 95, 57-69.

Bougie, M., & Cara, C. (2008).  Dossier : temps supplémentaire obligatoire.  Perspective infirmière, 5(8), 32-40.

Communications Tout déplier Tout replier

Communications (au cours des trois dernières années)

Congrès et conférences

Cara, C., & Brousseau, S. (Juin, 2011). Creating a humanistic caring culture to preserve quality of working life in nursing administration, dans le cadre du 32ième Congrès  de l’International Association for Human Caring au Texas, USA. 

O’Reilly, L., & Cara, C. (Juin, 2011). A caring educational intervention with nurses to enhance health care humanization and quality. Communication orale présentée dans le cadre de la 32ième édition du colloque annuel de l’International Association for Human Caring, Texas, USA.

O’Reilly, L., Cara, C., & Avoine, M.P. (Avril, 2011). Interventions humanistes de l’infirmière et sa contribution à la réadaptation : ce qu’en disent les patients. Communication orale présentée dans le cadre du 1ier Symposium international sur la recherche en interventions en sciences infirmières, Montréal.

O’Reilly, L., Cara, C., Avoine, M.P., & Brousseau, S. (Avril, 2011). Être avec l’infirmière selon la perspective de patients en réadaptation : un soin qui contribue à leur autonomie et leur résilience. Communication orale présentée dans le cadre du congrès international « la résilience : pour voir autrement l’intervention en réadaptation », Montréal.

Brousseau, S., Alderson, M., & Cara, C. (mars 2011) Perspective masculine de la qualité de vie au travail pour des infirmiers en Centre local des services communautaires (CLSC) dans le cadre du colloque international: Perspectives futures en intervention, politique et recherche sur les hommes et masculinités à l’Université Laval à Québec en mars 2011.

O’Reilly, L., Cara, C., Avoine, M.P., & Brousseau, S. (Novembre, 2010). Défis et enjeux de pratiques humanistes en réadaptation : La perspective de personnes hospitalisées. Communication orale présentée lors du congrès annuel de l’OIIQ, Montréal.

Rouleau, G., Côté, J., & Cara, C. (2010) "Le dévoilement : Une démarche paradoxale vécue par des femmes séropositives." Symposium Jeunes et VIH : Consolider les alliances, septembre, Montréal.

O’Reilly, L., Cara, C., Avoine, M-P., & Brousseau, S. (2010).  “Being With” the Nurse from the Patients’ Perspective: A Phenomenological Study in a Rehabilitation Center Applying Watson’s Caring Model, 31st International Association for Human Caring Conference. juin, Rochester.

Rouleau, G., Côté, J., & Cara, C. (2010). L’expérience du dévoilement telle que perçue par des femmes vivant avec le VIH nées au Québec. Colloque Alice Girard. Mai, Montréal.

Brousseau, S., Alderson, M., & Cara, C. (2009).  La qualité de vie positive au travail: Vers un changement pour un mieux-être des infirmiers. 24e congrès du Conseil international des infirmières (CII), juin, Durban.

Rouleau, G., Côté, J., & Cara, C. (2009). L’expérience du dévoilement telle que perçue par des femmes vivant avec le VIH nées au Québec. 4e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones du SIDIIEF, Marrachesh.

Cara, C. & O’Reilly, L. (2009). Être avec l’infirmière, la perspective du patient en réadaptation, Institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal, juin, Montréal.

Krol, P., Cara, C. & Larue, C. (2009). Réflexion théorique sur un modèle pédagogique humaniste pour favoriser l'apprentissage et le transfert des connaissances. 4e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones du SIDIIEF, Marrachesh.

Pinsonnault, E. & Cara, C. (2009). Présentation d’un modèle de mentorat à la lumière de la philosophie du caring afin d’offrir une solution humaniste à la rétention et au recrutement des infirmières novices. 4e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones du SIDIIEF, Marrachesh.

 Pinsonnault, E. & Cara, C. (2009). Recension des écrits entourant le mentorat comme solution humaniste novatrice à la rétention et l’engagement professionnel des infirmières novices. 4e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones du SIDIIEF, Marrachesh.

Krol, P., Legault, A. & Cara, C. (2008). Des méthodes novatrices de formation universitaire pour assurer la relève de demain. Congrès annuel de l’OIIQ, novembre, Montréal

Bougie, M., & Cara, C. (2008). La perturbation des valeurs de caring dans un contexte de temps supplémentaire obligatoire chez les infirmières, Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences (ACFAS), Québec.

Pinsonneault, E., & Cara, C. (2008). Recension des écrits entourant le mentorat comme stratégie empreinte de caring pour contrer l'urgent problème de l'exode d'infirmières novices Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences (ACFAS),  Québec.

Brousseau, S, Alderson, M., Cara, C. (2008). La contribution du caring à  la qualité de vie positive au travail pour des infirmiers œuvrant en CSSS, mission CLSC, Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences (ACFAS), Québec.

St-Germain, D., Blais, R. & Cara, C. (2008). Le caring : pour une transformation humaniste et sécuritaire des pratiques de soins, Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences (ACFAS), Québec.

Gagnon, L., Grenier, R. & Cara, C. (2008). Élaboration et validation de critères associés au secteur relationnel de la qualité des soins et services dispensés en interdisciplinarité en réadaptation, Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences (ACFAS), Québec.

Brousseau, S., Cara, C., & Alderson, M. (2008).  A caring environment to promote quality of working life : A phenomenological study with male nurses in community setting . 30e colloque de l’International Association for Human Caring Conference, Chapel Hill, en Caroline du Nord.

Cara, C. ( 2008). Le caring, soigner dans la dignité. Institut universitaire de gériatrie de Montréal, mai, Montréal.

Krol, P. & Cara, C. (2008). La conception du caring de Watson. Centre hospitalier Lakeshore.Mai,Montréal.

Cara, C. (2008). Une approche de caring pour préserver la dimension humaine en gestion. Colloque de l’Association des gestionnaires infirmiers d’urgence du Québec, mai, St-Sauveur.

Krol, P. & Cara, C. (2008). La philosophie du caring de Watson en milieu clinique. CSSS de l’Ouest de l’Ile.Mai,Montréal.

Prix et distinctions

    • 2018 - Honnor: Fellow of the American Academy of Nursing  (première au Québec)
    • 2016 - Honnor: Distinguished Caring Science Scholar from the Watson Caring Science Institute
    • 1997 - Nomination - Florence Nightingale Award, Denver, Colorado
    • 1994 - Membre (Induction) - Sigma Theta Tau International Honor society of Nursing, Alpha Kappa at large, University of Colorado Health Sciences Center & Regis University, Denver, Colorado
    • 1993 - Prix d'excellence de recherche - session d'affichage, University of Colorado Health Sciences Center, School of Nursing, Denver, Colorado

Informations supplémentaires

Médias

Membre du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec

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