Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Rechercher

Laurence Bernard

Vcard

Professeure adjointe

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville local 6085

laurence.bernard@umontreal.ca

514 343-6111 #47273

Doctorat
2012 , Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)

Maîtrise
2006 , Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)

Baccalauréat
2004 , Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)

Diplôme d'études collégiales (DEC, technique)
2001 , Sciences infirmières , Collège Bois-de-Boulogne (Canada)

Postdoctorat
2016 , Sciences infirmières , Ingram School of Nursing, McGill University (Canada)

Biographie

Laurence Bernard est professeure adjointe depuis 2012  à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal où elle enseigne depuis depuis 2004.

Scolarité

  • Post-doctorat - Prévention des infections - Ingram School of Nursing, McGill University
    • Titre de la thèse : Prévention et contrôle des infections pour les patients et les professionnels de la santé Européens et Nord-Américains : une analyse des interventions de biosécurité
Lire plus…

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Administration des services infirmiers – Sciences de la santé
  • D.E.S.S. en sciences infirmières – Sciences de la santé
  • D.E.S.S. en prévention et contrôle des infections – Sciences de la santé
  • Maîtrise en sciences infirmières – Sciences de la santé
  • Microprogramme de 2e cycle en prévention et contrôle des infections – Sciences de la santé
  • Microprogramme de 2e cycle en développement des pratiques infirmières – Sciences de la santé

Cours donnés

  • SOI6215 Concepts en prévention des infections
  • SOI6237 Assises disciplinaires et pratique infirmière avancée

Expertises

Mes domaines d'intérêts sont les sciences infirmières et la santé publique. Les thèmes de ma programmation de recherche touchent : aux risques biologiques, à leur analyse et leur prévention par l'instauration de mesures de contrôle des infections. Ils touchent également à la sécurité des patients et à la culture de sécurité que l'on désire instaurer au sein des établissements de santé canadien. Je me suis intéressée à l'école de pensée du caring en sciences infirmières et à ses aspects disciplinaires. L'approche critique des courants présents en santé publique face à la prévention et au contrôle des infections fait également partie de mes travaux. 

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
  • Membre substitut du Comité local CLIP de l'Université de Montréal 
Responsabilités administratives
  • Comité des programmes de formation en prévention des infections - Université de Montréal

Encadrement Tout déplier Tout replier

Analyse de la pratique des professionnels de la santé à l’égard des maladies fébriles aigües non paludiques au Burkina Faso Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Bottger Garcia, Carol Gira
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Projet d'intégration pédagogique Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014

Chercheur principal : Laurence Bernard

Rethinking caring for old people –from theory to practice and back to theory Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014

Chercheur principal : Annette Leibing
Co-chercheurs : Laurence Bernard , Marie Alderson , Isabelle Van Pevenage , Thomas Foth , Lucy Barylak

Publications Tout déplier Tout replier

Publications (au cours des cinq dernières années)

Bernard, L. (2014). Analyse dimensionnelle du concept de biosécurité face aux risques biologiques. Recherche en soins infirmiers. 116.(1). 13-27.

Bernard, L. (2012). Analyse critique de la culture de sécurité face aux risques biologiques et pandémiques pour les infirmières. Thèse de doctorat. Université de Montréal.

Bernard, L. (2009). Perspective foucaldienne de la surveillance en sciences infirmières face aux risques biologiques. Aporia. 1.(4). 45-60.
Bernard, L. (2006). L’apprentissage du caring dans l’approche par compétences. Rapport de stage de maîtrise. Université de Montréal. Dépôt Papyrus.

RAPPORTS GOUVERNEMENTAUX

Bernard, L. (2007). Analyse des résultats de l’enquête provinciale sur les besoins de formation concernant la stérilisation. Institut national de santé publique du Québec. (Document interne)

Bernard, L. Farley, C. (2006). Analyse des résultats de l’enquête provinciale sur les besoins de formation concernant l’investigation des éclosions. Institut national de santé publique du Québec.

Communications Tout déplier Tout replier

Communications (au cours des cinq dernières années)

Bernard, L. (2014). Analyse de la perception des risques biologiques et de la sécurité des patients chez les professionnels européens et québécois : volet Europe. ACFAS. 12 mai. Montréal, Canada.
Bernard, L. (2014). Analyse de la perception des risques biologiques et de la sécurité des patients chez les professionnels européens et québécois : volet Europe. Activité de transfert des connaissances à l’HMRA. 22 avril. Bruxelles, Europe.
Bernard, L. (2013). Analyse critique de la culture de sécurité face aux risques biologiques et pandémiques pour les infirmières. ISIH. Montréal, Canada.
Bernard, L. (2013). Rituels de purification et culture de sécurité face aux risques biologiques pour les infirmières. Congrès de l’ACFAS. 6 mai.

Bernard, L. (2012). Analyse critique de la culture de sécurité face aux risques biologiques et pandémiques pour les infirmières. Présentation à l’INSPQ, 15 octobre. Montréal.

Bernard, L. (2012). Analyse critique de la culture de sécurité face aux risques biologiques et pandémiques pour les infirmières. Présentation au MSSS, 11 juillet. Montréal.

Bernard, L. (2012). Analyse critique de la culture de sécurité face aux risques biologiques et pandémiques pour les infirmières. Présentation au milieu de recherche, 21 juin. Montréal.

Bernard, L. (2012). Rituels de purification et discours sur la culture de sécurité face aux risques biologiques. Colloque Alice Girard, 16 mai. Montréal.

Bernard, L. (2012). L’analyse thématique ou de contenu en recherche qualitative. Conférence du 11 avril. Université de Montréal.

Bernard, L. (2012). Analyse critique de discours de la culture de sécurité face aux risques biologiques et pandémiques pour les infirmières. Conférence sur invitation à CHICA-Canada du 26 janvier. Montréal.

Bernard, L. (2011). Analyse critique de discours de la culture de sécurité face aux risques biologiques et pandémiques pour les infirmières. Colloque de l’ACFAS du 9-13 mai. Sherbrooke

Bernard, L. (2011). Analyse critique de discours de la culture de sécurité face aux risques biologiques et pandémiques pour les infirmières. Colloque Alice Girard du 4 mai. Université de Montréal

Bernard, L. (2010). Perspective foucaldienne de la surveillance en sciences infirmières face aux risques biologiques. Conférence du 4 mai dans le cadre du Colloque Alice Girard. Université de Montréal

Bernard, L. (2010). L’approche critique dans la recherche. Conférence du 24 février dans le cadre du cours Dimensions sociales de la santé. Université de Montréal

Bernard, L. (2009). Analyse dimensionnelle du concept de biosécurité en lien avec la prévention et le contrôle des infections. Conférence du 29 avril dans le cadre du Colloque Alice Girard. Université de Montréal

Bernard, L. (2009). Biosécurité, risque infectieux et surveillance pour prévenir et contrôler les infections : une approche critique. Conférence du 15 avril dans le cadre des rencontres MÉOS. Université de Montréal

Bernard, L. (2009). Le risque infectieux et la gestion des risques en santé : l’approche de Deborah Lupton. Conférence du 26 mars dans le cadre du cours de Dimensions sociales de la santé. Université de Montréal.

Bernard, L. (2009). Surveillance, sécurité et pouvoir en santé : une approche foucaldienne. Conférence du 19 mars dans le cadre du cours de Dimensions sociales de la santé. Université de Montréal

Prix et distinctions

    • Recommandation de la thèse pour inscription sur la liste d’honneur du Doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal
    • Meilleure recrue pour l'enseignement théorique pour l'année 2008 au campus de Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais (2008)

Informations supplémentaires

Médias

Membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) depuis 2001.

Membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) depuis 2001.

Membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) depuis 2001.

Membre de l'Association des infirmières en prévention des infections (AIPI).

Membre de l'Association des infirmières en prévention des infections (AIPI).

Membre de l'Association des infirmières en prévention des infections (AIPI).

Membre contributeur du Réseau canadien de renseignements sur la santé publique.

Membre contributeur du Réseau canadien de renseignements sur la santé publique.

Membre contributeur du Réseau canadien de renseignements sur la santé publique.

Consultez cette fiche sur :