Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Rechercher

Louise Boyer

Vcard

Professeure adjointe

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville local 7103

louise.boyer@umontreal.ca

Travail 1 : 514 343-6111 #4547

Biographie

Louise Boyer est détentrice d’un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke. Son expertise clinique se situe au niveau des soins critiques, domaine dans lequel elle a œuvré pendant dix ans. Elle s'intéresse notamment à l'évaluation des compétences et les stratégies d'enseignement. Elle participe comme formatrice au module d'introduction sur l'approche par compétences du CIFI. En 2015, elle a débuté un stage post-doctoral sous la supervision d'Anne Tourangeau de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Toronto.

Lire plus…

Affiliations

Expertises

Encadrement Tout déplier Tout replier

Stages et autres supervisions

Direction d’étudiants aux cycles supérieurs

2e cycle

Benoit, Annie. Stage, Faculté des sciences infirmières.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

La formation universitaire centrée sur l’apprentissage transformationnel des professionnels de la santé : l’apport de l’approche par compétences Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022

Chercheur principal : Jacinthe Pepin
Co-chercheurs : Annie Rochette , Caroline Larue , Johanne Goudreau , Amélie Blanchet Garneau , Brigitte Vachon , Nicolas Fernandez , Louise Boyer , Kathleen Lechasseur , Marilou Belisle
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Les pratiques évaluatives des compétences professionnelles: coconstruction d'un modèle intégré Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022

Chercheur principal : Louise Boyer
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Adaptation et validation d’une rubrique d’évaluation du débriefing en simulation clinique. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Co-chercheurs : Louise-Andrée Brien , Louise Boyer

Adaptation et validation d’une échelle de mesure de la communication thérapeutique en simulation. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2018

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Co-chercheurs : Louise Boyer , Louise-Andrée Brien

Ajustement d'un référentiel de compétences infirmières et planification de son implantation en milieu clinique (RéCI) Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018

Chercheur principal : Louise Boyer
Co-chercheurs : Jacinthe Pepin , Sylvie Dubois , Johanne Déry
Sources de financement : Hôpital Ste-Justine
Programmes de subvention :

Recension intégrative des écrits scientifiques sur l'approche collaborative en recherche en sciences humaines Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018

Chercheur principal : Louise Boyer
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

LA FORMATION UNIVERSITAIRE CENTREE SUR L'APPRENTISSAGE DES PROFESSIONNELS DE LA SANTE: UNE APPROCHE EPISTEMOLOGIQUE CONSTRUCTIVISTE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018

Chercheur principal : Jacinthe Pepin
Co-chercheurs : Francisco A. Loiola , Caroline Larue , Johanne Goudreau , Sylvie Dubois , Kathleen Lechasseur , Jacques Tardif , Cécile Michaud , Marilou Belisle , Kathleen Lechasseur , Cécile Michaud , Annie Rochette , Brigitte Vachon , Nicolas Fernandez , Louise Boyer
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

Ajustement d’un référentiel de compétences infirmières et planification de son implantation en milieu clinique Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017

Chercheur principal : Louise Boyer
Co-chercheurs : Louise Robinette , Sylvie Dubois , Renée Descôteaux , Jacinthe Pepin , Johanne Déry

Conceptions de la professionnalisation et trajectoires de développement des étudiants universitaires dans les programmes innovants Projet de recherche au Canada / 2015 - 2017

Chercheur principal : Johanne Goudreau
Co-chercheurs : Louise Boyer , Marilou Belisle
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

Co-construction et validation d’un outil de suivi du développement de trois compétences infirmières au moyen de la simulation clinique Projet de recherche au Canada / 2014 - 2016

Chercheur principal : Louise Boyer
Co-chercheurs : Anne Tourangeau , Johanne Goudreau , Sylvie Dubois , Louise-Andrée Brien

Publications Tout déplier Tout replier

Article avec comité de lecture

Goudreau, J., Pepin, J., Dubois, S., Boyer, L., Larue, C., Legault, A. (2009). A second generation of the competency-based approach to nursing education. International Journal of Nursing Education Scholarship, 6(1), doi: 10.2202/1548-923X.1685

Communications Tout déplier Tout replier

Communications scientifiques

Béchard, S., Goudreau, J., Boyer, L., Combinaison de trois stratégies pédagogiques afin de favoriser l’engagement des étudiants, 5e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, Québec, juin 2010.

Béchard, S., Goudreau, J., Boyer L., Innovative combination of three learning strategies, Conférence nationale 2010 des infirmières enseignantes de l’ACESI, Winnipeg, 4 mai 2009.  

Boyer, L., L’évaluation des compétences : aspects conceptuels 4è Congrès international du SIDIIEF Marrakech, juin 2009.

Boyer, L, Déry, J. Promouvoir le raisonnement clinique infirmier par la schématisation dans le cadre d’un cours de soins critiques. Conférence nationale de l’ACESI. Kingston, novembre 2007.

Boyer L, Goudreau J, Déry J. L’évaluation du raisonnement clinique infirmier dans un programme basé sur l’approche par compétences, 24è Congrès  de l’Association internationale de pédagogie universitaire, Montréal, mai 2007.

Communications par affiches

Goudreau, J. et Boyer L., 5e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, L’apprentissage du raisonnement clinique en soins infirmiers du début de la formation jusqu’à l’expertise, Québec, 16 au 18 juin 2010.

Boyer, L., Journée de la recherche Université de Sherbrooke, Coconstruction d’un modèle cognitif de l’apprentissage d’une compétence en vue d’assurer la validité et l’équité de son évaluation : le cas de la compétence Exercer un jugement clinique infirmier, Sherbrooke, février 2010.

Informations supplémentaires

  • 23-09-2016 Patrick Lavoie devient docteur en sciences infirmières
  • La classe inversée
    Harvey, Laurence; Héon, Marjolaine; Pepin, Jacinthe I.; and Boyer, Louise (2018) "La classe inversée: Impact sur le sentiment d'efficacité personnelle et l'utilisation des résultats probants chez des étudiantes en sciences infirmières (Flipped classroom: impact on self-efficacy and evidence-based practice for nursing students)," Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière: Vol. 4: Iss. 1, Article 4.

Consultez cette fiche sur :