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Véronique Dubé

Vcard

Professeure adjointe

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville local 5085

veronique.dube.1@umontreal.ca

514 343-6111 #34291

Travail 1 : 514 890-8000 #15925

Baccalauréat
1996 , Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)

Maîtrise
2005 , Sciences infirmières , Université Laval (Canada)

Doctorat
2012 , Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)

Postdoctorat
2015 , Toronto Rehabilitation Institute - University Health Network (Canada)

Biographie

Véronique Dubé détient un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal (1996), une maîtrise en sciences infirmières de l’Université Laval (2005) et un doctorat en sciences infirmières de l’Université de Montréal (2012) pour lequel elle a obtenu une mention de distinction sur la liste d’honneur du doyen de la FESP. Elle a également effectué un stage postdoctoral au Toronto Rehabilitation Institute - University Health Network (2013-2015)sous la supervision de la Docteure Katherine S. McGilton et la cosupervision de la Docteure Francine Ducharme. Titulaire de la Chaire de recherche Marguerite-d'Youville d'interventions humanistes en soins infirmiers de l'Université de Montréal, sa programmation de recherche vise à développer et à évaluer des interventions psychoéducatives à l'intention de clientèles vulnérables, notamment les personnes atteintes précocement de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées et leurs proches.

Son expérience clinique comme infirmière, infirmière clinicienne, monitrice et conseillère en soins spécialisés s’est principalement développée autour des soins aux aînés et de leurs proches aidants en centre hospitalier universitaire, en centre de soins généraux et spécialisés et en centre d’hébergement et de soins de longue durée.

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Affiliations

Expertises

Ses intérêts en recherche portent sur le développement et l’évaluation d’interventions infirmières psychoéducatives au regard des soins aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées et à leurs proches aidants. Son travail et ses études l’ont amené à participer, notamment avec la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille, à des projets qui ont donné lieu à des programmes de formation récemment accrédités par la Faculté des sciences infirmière de l'Université de Montréal.

Son projet postdoctoral de style recherche-action est une continuité de son sujet doctoral et se focalise sur la clientèle âgée atteinte de troubles neurocognitifs majeurs.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Titres : corporations et organismes professionnels
  • Membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).
  • Membre de l’Association canadienne de gérontologie (ACG).
  • Membre de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en gérontologie (AQIIG).
  • Membre de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en systèmes et technologies de l’information (AQIISTI).
  • Membre du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF).

Encadrement Tout déplier Tout replier

Évaluation qualitative d’une intervention infirmière d’entretien motivationnel à domicile auprès des personnes âgées sédentaires vivant avec la maladie coronarienne Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Lavoie, Audrey
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Soutenir les oubliés de la maladie d’Alzheimer… Évaluation des effets d’une intervention psychoéducative individuelle bimodale à l’intention des conjoints-aidants de jeunes personnes atteintes de la maladie d’ Alzheimer ou d’une maladie apparentée Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Chercheur principal : Véronique Dubé
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Bourse de chercheur-boursier : Junior 1

Apprendre pour cheminer ensemble (ACE) : Soutenir et former les conjoints d'aînés atteints précocement de la maladie d'Alzheimer. Projet de recherche au Canada / 2017 - 2020

Chercheur principal : Véronique Dubé
Sources de financement : Ministère de la Famille
Programmes de subvention :

Étude descriptive auprès d’une première cohorte d’infirmières et de mentors ayant participé à un programme de résidence en soins cardiovasculaires Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016

Chercheur principal : Véronique Dubé
Co-chercheurs : Kelley Kilpatrick , Sylvie Dubois , Line Beaudet , Nathalie Nadon , Lyne Marquis

Entente sur le soutien aux proches aidants (ESPA) Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015

Chercheur principal : Véronique Dubé
Co-chercheurs : Francine Ducharme , Francine Ducharme , Francine Ducharme , Francine Ducharme
Sources de financement : L'appui pour les proches aidants (organisme national à Montréal)
Programmes de subvention :

Pré-test du questionnaire sur la satisfaction des proches aidants concernant les services obtenus par les organismes communautaires financés par l'APPUI Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015

Chercheur principal : Véronique Dubé
Co-chercheurs : Francine Ducharme , Francine Ducharme , Francine Ducharme , Francine Ducharme
Sources de financement : L'appui pour les proches aidants (organisme national à Montréal)
Programmes de subvention :

Projet "Devenir aidant, ça s’apprend" …évaluation des effets de la modalité Web sur la qualité de vie des aidants Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015

Chercheur principal : Francine Ducharme
Co-chercheurs : Véronique Dubé

MeSSAGES: formation en ligne pour soutenir les proches aidants de personnes âgées (implantation) Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015

Chercheur principal : Francine Ducharme
Co-chercheurs : Véronique Dubé , Diane Saulnier , Denise Trudeau , Marie Bertrand

«DEVENIR AIDANT, ÇA S'APPREND», UN PROGRAMME OFFERT SUR LE WEB POUR PREVENIR LA DETRESSE PSYCHOLOGIQUE DES PROCHES AIDANTS DES LE DEBUT DE LEUR PARCOURS Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014

Chercheur principal : Francine Ducharme , Francine Ducharme , Francine Ducharme , Francine Ducharme
Co-chercheurs : Véronique Dubé
Sources de financement : L'appui pour les proches aidants (organisme national à Montréal)
Programmes de subvention :

Publications Tout déplier Tout replier

Publications (au cours des trois dernières années)

Articles dans des revues scientifiques et professionnelles (avec ou sans comité de lecture)

Dubé, V., Ducharme, F., Bellemare, D., et Giroux, F. (2015). Soutenir en ligne les proches aidants d'une personne âgée nouvellement diagnostiquée de la maladie d'Alzheimer : « Devenir aidant, ça s'apprend! » sur le Web. Vie et vieillissement, 13(2), 35-42.

Dubé, V. et Ducharme, F. (2015). Nursing reflective practice : An empirical literature review. Journal of Nursing Education and Practice, 5(7), 91-99.

DOI : 10.5430/jnep.v5n7p91

Dubé, V. et Ducharme, F. (2014) Reflective practice among nurses working in a teaching hospital : An action-research with promising benefits for professional development. Journal of Nursing Education and Practice, 4(8), 1-12.

DOI : 10.5430/jnep.v4n8p9

Dubé, V. et Ducharme, F. (2014) Evaluation of a reflective practice intervention to enhance hospitalized elderly care : A mixed method study. Journal for Nurses in Professional Development, 30(1), 34-41.

DOI : 10.1097/NND.0000000000000028

Dubois, S., Larue, C., Dubé, V., Bérubé, M. et Gélinas, C. (2013). Évaluation de projets d’interventions infirmières : un algorithme pour soutenir la pratique des cliniciennes. Recherche en Soins Infirmiers, 112, 88-93.

Ducharme, F., Dubé, V. et Saulnier, D. (2013) MeSSAGES : un programme psychoéducatif pour les proches aidants offert gratuitement sur le Web. La Gérontoise, 24(1), 26-29.

Dubé, V. et Ducharme, F. (2012). Améliorer les soins aux personnes âgées en centre hospitalier. Bulletin d’information 2012 de la Banque de participants du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. p. 24.

Ducharme, F., Dubé, V., Lévesque, L., Saulnier, D. et Giroux, F. (2012). Programme de formation en ligne sur la gestion du stress : Une nouvelle forme de soutien pour les proches aidants de personnes âgées. Vie et vieillissement, 9(4), 28-35.

Ducharme, F., Dubé, V., Lévesque, L., Saulnier, D. et Giroux, F. (2011). An Online Stress Management Training Program as a Supportive Nursing Intervention for Family Caregivers of an Elderly Relative Living at Home. Canadian Journal of Nursing Informatics, 6(2), (19 p.) http://cjni.net/journal/?p=1344

Rapports de recherche (ou rapports produits pour le gouvernement)

Dubé, V., Ducharme, F., et Bellemare, D. (Juillet 2015). Effets du programme psychoéducatif en ligne « Devenir aidant, ça s’apprend! » offert aux proches aidants de personnes âgées nouvellement diagnostiquées de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées : Résultats d’une étude évaluative. Rapport de recherche soumis à l’APPUI national pour les proches aidants. (22 pages)

Ducharme, F., Saulnier, S., Dubé, V. et Lincourt-Éthier, F. (Février 2015). Soutien aux initiatives visant le respect des aînés (SIRA) - formation MeSSAGES. Rapport final dans le cadre du financement de la formation MeSSAGES (subvention du ministère de la Famille et des Aînés/ministère de la Santé et des Services sociaux, Gouvernement du Québec). (35 pages)

Ducharme, F., Saulnier, D., Lincourt-Éthier, F., Huneault, N., Dubé V. et Bertrand, M. (2012). Évaluation des besoins de soutien des proches aidants : les grands oubliés de la société. Rapport d'implantation de l'outil ESPA dans trois CLSC de Montréal soumis au ministère de l'Éducation du Québec. (12 pages)

Communications Tout déplier Tout replier

Communication des trois dernières années

Conférencière invitée

Dubé V. Leadership infirmier à travers la recherche : pistes de réflexion et échanges! Colloque Alice-Girard : « Infirmières, leaders en santé! », Montréal, Canada. 11 mai 2016

Dubé, V. et Ducharme, F. Le Web, une nouvelle modalité d’intervention pour les infirmières? Colloque de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en systèmes et technologies de l’information (AQIISTI) : « Les infirmières et les technologies de l'information: une alliance essentielle pour relever les défis de la transformation des pratiques de soins. » Montréal, Canada. 29 avril 2016

Dubé, V. et Ducharme, F. Des interventions ciblées pour accompagner et soutenir les proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie. Association canadienne pour la santé mentale - filiale de Montréal. Montréal, Canada. 26 avril 2016

Dubé, V. Devenir aidant, ça s’apprend… sur le Web? Une intervention novatrice pour soutenir les proches aidants! 3e Colloque du Centre d’excellence en santé cognitive : Prévenir les situations de crises et éviter le recours à l’urgence. Montréal, Canada. 17 mars 2016

Communications scientifiques

Dubé, V. et Ducharme, F. Learning to become a caregiver : From a face-to-face intervention to a Web-based intervention. (communication par affiche) 44th Annual Scientific and Educational Meeting, Canadian Association on Gerontology. Calgary, Canada. 24 octobre 2015

Dubé, V. et Ducharme, F. Devenir aidant, ça s’apprend… sur Internet? Des résultats sur l’adaptation et l’évaluation du programme en modalité Web. 6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone. Symposium « De la recherche vers la pratique! Interventions infirmières novatrices auprès des proches aidants des personnes âgées… Des résultats probants ». Montréal, Canada. 3 juin 2015

Dubé, V. et McGilton, K. Behavioral and Psychological Symptoms of Dementia in Long-Term Care: Experience of a Nursing Reflective Practice on Non Pharmacological Interventions.(communication par affiche). 43rd Annual Scientific and Educational Meeting, Canadian Association on Gerontology. Niagara Falls, Canada. 17 octobre 2014

Dubé, V. et Ducharme, F. Les retombées d’une pratique réflexive infirmière en milieu hospitalier universitaire : une étude évaluative mixte porteuse pour des soins adaptés aux besoins des aînés hospitalisés. (communication par affiche). 42e Réunion scientifique et éducative annuelle de l'Association canadienne de gérontologie. Halifax, Canada. 18 octobre 2013

Dubé, V. et Ducharme, F. Virtual training program offered by healthcare professionals to family caregivers of vulnerable elderly.(communication par affiche). 2013 International Conference on Communication in Healthcare. Montréal, Canada. 29 septembre 2013

Dubé, V. et Ducharme, F. Évaluation d'une pratique réflexive infirmière : des résultats prometteurs. 81e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Québec, Canada. 9 mai 2013

Prix et distinctions

    • Premier Prix, catégorie Doctorat du concours d’affiches 2013 par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), en partenariat avec l’Association canadienne de gérontologie pour l’affiche « Les retombées d'une pratique réflexive en milieu hospitalier universitaire : une étude évaluative mixte porteuse pour des soins adaptés aux besoins des aînés hospitalisés. » 
    • Liste d’honneur du doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) de l’Université de Montréal 2012-2013 pour la thèse doctorale intitulée « Développement, mise à l’essai et évaluation d’une intervention de pratique réflexive avec des infirmières œuvrant auprès de personnes âgées hospitalisées »
    • Obtention, en collaboration, du Grand Prix Innovation clinique 2011 de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec pour le projet de formation en ligne MeSSAGES destinée aux proches aidants de personnes âgées. Octobre 2011.
    • Obtention, en collaboration, du Prix régional Innovation clinique 2011 de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval pour le projet de formation en ligne MeSSAGES destinée aux proches aidants de personnes âgées. Juin 2011.
    • Tableau d’honneur de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval - Mérite académique pour l’excellence dans le cadre de la maîtrise en sciences infirmières avec mémoire. 2005-2006.

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