Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Rechercher

Diane Pelchat

Vcard

Professeure émérite

Faculté des sciences infirmières

diane.pelchat@umontreal.ca

Biographie

Je suis professeure émérite de l'université de Montréal. Je possède une maîtrise de la Faculté des sciences infirmières et un doctorat en psychologie de l'université de Montréal. Je suis auteur d'un programme d'intervention interdisciplinaire et familiale, le PRIFAM. Je dirige depuis plusieurs années des recherches d'envergure qui portent sur la parentalité et la déficience, le processus d'adaptation/transformation de la famille, les différences pères/mères et le partenariat familles/intervenants. Mes recherches sont connues au Canada et à l'étranger. Je suis membre du Groupe inter-réseaux de recherche sur l'adaptation de la famille et de son environnement (GIRAFE) et chercheur régulier au Centre de recherche en réadaptation (CRIR).

Lire plus…

Expertises

  • Parentalité et problème de santé
  • Annonce d’un problème de santé  
  • Processus de reconstruction de la vie de la famille
  • Différences et similitudes pères/mères
  • Intervention interdisciplinaire et familiale
  • Partenariat familles/intervenants/chercheurs
  • Éducation de la santé- appropriation des savoirs

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Expertise professionnelle (hors de l’institution)

2009 : Formation dans le cadre d’un séminaire de Groupe d'intérêts communs suisse d'infirmières en diabétologie "Histoires de Partenariat...". « Patient, famille, soignants : l'intérêt de travailler en partenariat dans un projet des soins ». Hôpital Cantonal de Genève. Suisse Romande.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Expérience de pères d'un enfant avec une défience motrice cérébrale Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Reny, Pascale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Apprentissages de parents et d'infirmières lors de l'application du PRIFAM : programme précoce d'interventions familiales à la naissance d'un enfant avec une déficience Thèses et mémoires dirigés / 2000 - 2000
Diplômé(e) : Michaud, Cécile
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Publications Tout déplier Tout replier

Publications des cinq dernières années

Livres

Pelchat, D. (sous presse). Reconstruire la vie. Défi et espoir pour les pères et les mères d’un enfant ayant un problème de santé. Montréal, Guérin Éditeur Ltée.

Articles publiés dans des revues avec comité de pairs

Pelchat, D. (2009/2010). Comment les pères et les mères expliquent leur processus d'adaptation /transformation  à la différence, dans leur expérience de vivre avec un enfant ayant une déficience? Numéro thématique.  «Résilience et deuil». Université du Québec à Montréal Revue Frontières ,22(1 & 2) 58-68

Pelchat, D. (2010). Prifam: a shared experience leading to the transformation of everyone involved. Journal of child health care,14(3)1-14 http://chc.sagepub.com

Pelchat, D. Levert, M.J., Bourgeois-Guérin, V. (2009). How do mothers and fathers who have a child with a disability describe their adaptation/transformation process? Journal  of  child health care, 13(3), 239-259. http://dx.doi.org/10.1177/1367493509336684

Pelchat, D., Bourgeois-Guérin, V.(2009).Incertitude et stratégies d’adaptation des pères et de mères lors du processus  de l'annonce de la Déficience Motrice Cérébrale. Recherche en soins infirmiers, 96, 41-51

Chapitres de livres

Pelchat, D. (2011). Annonce réussie : partage des ressentis.Sous la direction de Pierre Ancet et Noël-Jean Mazen. Éthique et handicap (pp. 25-35). France, Bordeaux : Études Hospitalières.

Pelchat, D. (2009). Le Prifam : une pratique réflexive dans un contexte de partenariat menant à la transformation des pratiques. Dans V.Guerdan, G. Petitpierre, J. P. Moulin, M.C. Haelewyck, Moulin, (dir). Participation et responsabilités sociales. (pp. 514-523).Suisse : Peter Lang SA-Éditions scientifiques européennes.www.perterlang.net.

Actes de colloques

Pelchat, D. (2011) Ouverture à la différence et reconstruction de l’identité parentale chez les pères er les mères d’un enfant ayant une déficience.Dans E. Catarsi et J.P. Pourtois (éditeurs). Educazione familiale e servizi per l’infanzia (Éducation familiale et service pour l’enfance). Atti dell congresso (Actes du X111e Congrès international de l’AIFREF). V.2 (225-230). Firenze University Press. Florence : Italie.

Pelchat, D.  2009) Como pais e mães se adaptam a uma nova vida após o nascimento de uma criança portadora de deficiência. Symposium : Regards croisés sur la résilience : intervention en contexte d’adaptation et de réadaptation. Publié par les Annales du X11 Congrès de l’ARIC Association internationale pour la recherche Interculturelle Dialogue interculturel : décoloniser le savoir et le pouvoir. Universidade Federal de Santa Catarina, Florianópolis : Brésil. http://aric.edugraf.ufsc.br/congrio/html/anais/anais.html).

Pelchat, D. (2009) Comment les pères et les mères réinventent leur existence dans la situation de vie avec un enfant ayant une déficience. Symposium : Regards croisés sur la résilience : intervention en contexte d’adaptation et de réadaptation. Publié par les Annales du X11 Congrès de l’ARIC Association internationale pour la recherche Interculturelle Dialogue interculturel : décoloniser le savoir et le pouvoir. Universidade Federal de Santa Catarina, Florianópolis : Brésil. http://aric.edugraf.ufsc.br/congrio/html/anais/anais.html).

Autres réalisations

Participation à l’article « Faire le deuil de l’enfant rêvé »  de la journaliste Nathalie Vallerand, dans la revue Coup de pouce, octobre 2011.

Communications Tout déplier Tout replier

Communication des cinq dernières années

Conférences avec abrégés publiés dotées de comité de pairs

Pelchat, D., (déc. 2012). L’influence de la culture dans la reconstruction de la vie des pères et de mères d’un enfant ayant une déficience. Famille et handicap : perspective culturelles. Septième Séminaire International Inter universitaire sur la clinique et le handicap. Université de Rouen.

Pelchat, D., (déc. 2012) Une intervention renouvelée à la lumière de l’expérience des pères et des mères et des propos des professionnels. Congrès Français de Psychiatrie 4ème EDITION Paris. France.

Pelchat, D., Bourgeois, V. (oct. 2012). Vers une nouvelle vision du processus de reconstruction de la vie des pères et des mères d’un enfant ayant un problème de santé. Innovations théoriques et méthodologiques.  Pour l’excellence de la recherche sur le genre, le sexe et la santé. Organisé par l’ Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada. IRSC. Montréal.

Pelchat, D. (août, 2012). Comprendre et soutenir dans leurs différences les pères et les mères d’enfant ayant des besoins particuliers. Un défi! Changements de pratiques. Dans le cadre du congrès. Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne handicapée et de ses proches. (AIRHM), Montréal.

Pelchat, D. (2012) Ouverture à la différence  et reconstruction de l’identité chez les pères et les mères d’enfant ayant une déficience. Colloque Recherche Défi. 30e Congrès de Institut Québécois de la Déficience Intellectuelle (IQDI). St. Hyacinthe. Québec.

Pelchat, D., Bourgeois-Guérin,V.(2011) Ouverture à la différence  et reconstruction de l’identité parentale chez les pères et les mères d’enfant ayant une déficience. Dans le cadre du colloque International : Perspectives futures en intervention, politique et recherche sur les hommes et les masculinités. 9-11 mars. Université Laval, Québec, Canada. P.32

Pelchat, D. (2010) Ouverture à la différence et reconstruction de l’identité parentale chez les pères er les mères d’un enfant ayant une déficience. X111e Congrès international de l’AIFREF. Florence, Italie. p.212

Pelchat, D. (2010) Si l’inclusion s’inscrivait dès l’annonce de la déficience pour les pères et les mères d’un enfant ayant une déficience?, Société(s) en développement durable: une logique inclusive pour les personnes en situation de handicap, XIe CONGRES DE L’AIRHM, Université de Mons, Belgique

Pelchat, D. (2009) De la stigmatisation à la transformation: processus d’adaptation/transformation à la différence des pères et des mères d’enfant ayant une déficience. Symposium : Regards croisés sur la résilience : intervention en contexte d’adaptation et de réadaptation.X11 Congrès de l’ARIC Association de recherche Interculturelle Dialogue interculturel : décoloniser le savoir et le pouvoir. Florianópolis : Brésil. P. 34

Pelchat, D. (2009) Processus d’adaptation/transformation à la différence des pères et les mères d’un enfant ayant une déficience: paradoxes et complémentarité.  Dans le cadre du X11 congrès International d’Éducation Familiale  de l’AIFREF. Université de Toulouse le Mirail : France

Pelchat, D. (2009). Annonce réussie : rencontre des ressentis. Colloque de bioéthique : Handicap et vie psychique. Université de Bourgogne. Dijon. France.

Conférences sur invitation

Pelchat, D. (déc. 2012). Vers une nouvelle vision du processus de reconstruction de la vie des pères et des mères d’un enfant ayant un problème de santé. Groupe d’étudiants à la Maîtrise en psychologie. Université victor Segalen Bordeaux 2, Bordeaux.

Pelchat, D. (oct. 2012). Groupe de recherche et étudiants à la maîtrise et au doctorat en Nursing. UERJ, Rio de Janeiro,  Brésil.

Pelchat, D. (2012). Le PRIFAM : soutien au bien-être des familles et à la satisfaction des professionnels.Conférence auprès d’étudiants infirmiers spécialisation en pédiatrie. Institut supérieur d’Enseignement Infirmier (ISEI) Bruxelles, Belgique.

Pelchat, D. (2012). Le PRIFAM : une pratique réflexive dans un contexte de partenariat menant à la transformation des pratiques. Congrès : Approche Systémique en soins infirmiers.Centre culturel d’Ottignies, Leuven, Belgique.

 Pelchat, D. (2012). Comment peut-on soutenir le processus de reconstruction de la vie chez les pères et les mères suite à l’annonce d’un problème de santé chez l’enfant? Atelier réalisé dans le cadre de la Sixième Su-père Conférence. Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP). Montréal.

Pelchat, D. (2009). Période entourant l’annonce d’un problème de santé. Impact sur l’enfant, la famille et le professionnel de la santé.  Accompagnement des familles lorsque l’enfant naît différent.  2ième journée francophone de périnatalité. Genève : Suisse

Pelchat, D. (2009). Comment contribuer à l’adaptation des familles et au bien-être des professionnels dans une situation de stress intense engendré par l’annoncé d’une déficience. Accompagnement des familles lorsque l’enfant naît différent. 2ième journée francophone de périnatalité. Genève : Suisse

Pelchat, D. (2009). Un modèle d'intervention interdisciplinaire auprès de familles dont un enfant a des besoins particuliers. Hôpital des enfants.  Département pédiatrique. Genève : Suisse

Pelchat, D. (2009). Formation en intervention familiale, PRIFAM. Hôpital des enfants.  Département d’endocrinologie et de diabétologie pédiatrique. Genève, Suisse.

Pelchat, D. (2009.) De la stigmatisation à la transformation: processus d’adaptation/transformation à la différence des pères et des mères d’enfant ayant une déficience.1er Seminario do Grupo de Pesquisa Maternagem Especial, realizado no Hospital Escola Säo Francisco de Assis. Universidade federal do Rio de Janeiro,  Brésil.

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :