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Patrick Lavoie

Vcard

Professeur adjoint

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville local 7097

patrick.lavoie.1@umontreal.ca

514 343-6111 #88927

Baccalauréat (B.Sc.)
2008 , Sciences infirmières , Université de Sherbrooke (Canada)

Maîtrise (M.Sc.)
2012 , Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)

Doctorat (Ph.D.)
2016 , Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)

Post-doctorat
2018 , Sciences infirmières , Boston College (États-Unis)

Établissement(s) affilié(s)

Institut de cardiologie de Montréal (ICM)

Biographie

Patrick Lavoie est détenteur d’un doctorat en sciences infirmières, option formation, de l’Université de Montréal. Il détient une expertise clinique en soins critiques et s’intéresse aux questions qui touchent la sécurité des patients hospitalisés. Ses travaux portent sur la prise de décision et le jugement clinique des professionnels de la santé, particulièrement pour la reconnaissance des complications chez les patients. Ses recherches portent sur des moyens innovants de former les professionnels de la santé, notamment au moyen de la simulation clinique, du débriefing et de la réflexion.

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Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée DEC-bac - Campus Montréal – Sciences de la santé
  • Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée DEC-bac - Campus Laval – Sciences de la santé

Cours donnés

  • SOI2113 Situations de santé et soins complexes 2

Expertises

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Le transfert des apprentissages en simulation : Comprendre les processus cognitifs de futurs professionnels de la santé pour améliorer leur formation Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

La formation universitaire centrée sur l’apprentissage transformationnel des professionnels de la santé : l’apport de l’approche par compétences Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022

Chercheur principal : Jacinthe Pepin
Co-chercheurs : Annie Rochette , Caroline Larue , Johanne Goudreau , Amélie Blanchet Garneau , Brigitte Vachon , Nicolas Fernandez , Louise Boyer , Patrick Lavoie , Kathleen Lechasseur , Marilou Belisle
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Oculométrie pour étudier les jugements cliniques des professionnels de la santé Projet de recherche au Canada / 2019 - 2020

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds des leaders

Adaptation et validation d’une rubrique d’évaluation du débriefing en simulation clinique. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Co-chercheurs : Louise-Andrée Brien , Louise Boyer

Adaptation et validation d’une échelle de mesure de la communication thérapeutique en simulation. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2018

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Co-chercheurs : Louise-Andrée Brien , Louise Boyer

Publications Tout déplier Tout replier

  1. Fontaine, G., Cossette, S., Maheu-Cadotte, M-A., Deschênes, M-F., Rouleau, G., Lavallée, A., Pépin, C., Ballard, A., Chicoine, G., Lapierre, A., Lavoie, P., Blondin, J. et Mailhot, T. (2019). https://doi.org/10.1186/s13643-019-1227-x
  2. Mailhot, T., Goulet, M-H., Maheu-Cadotte, M-A., Fontaine, G., Lequin, P. et Lavoie, P. (2019). Methodological reporting in feasibility studies: A descriptive review of the nursing intervention research literature. Journal of Research in Nursing. https://doi.org/10.1177/1744987119883404
  3. Lavoie, P., Pepin, J., Cossette, S. et Clarke, S. P. (2019). Debriefing approaches for high-fidelity simulations and clinical judgment outcomes in baccalaureate nursing students. Collegian, 26(5), 514-521. https://doi.org/10.1016/j.colegn.2019.01.001
  4. Castonguay, V., Lavoie, P., Karazivan, P., Morris, J. et Gagnon, R. (2019). Perceptions of emergency medicine residents of multisource feedback: Different, relevant, and useful information. Annals of Emergency Medicine, 74(5), 660-669. https://doi.org/10.1016/j.annemergmed.2019.05.019
  5. Lavoie, P., Clarke, S., Clausen, C., Purden, M., Emed, J., Mailhot, T. et Frunchak, V. (2018). Acceptability and feasibility of recruitment and data collection in a field study of nurses’ handoffs using mobile devices. Pilot and Feasibility Studies, 4(163), 1-11. https://doi.org/10.1186/s40814-018-0353-x
  6. Lavoie, P. (2018). Web-based educational intervention improves enrolled nurses’ knowledge and performance with deteriorating patients. Evidence-Based Nursing, 22(1), 55. https://doi.org/10.1136/eb-2017-102832.
  7. Maheu-Cadotte, M-A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Mailhot, T., Lavoie, P., Cournoyer, A., Balli, F. et Mathieu-Dupuis, G. (2018). Effectiveness of serious games and impact of design elements on engagement and educational outcomes in healthcare professionals and students: A systematic review and meta-analysis protocol. BMJ Open, 8, e019871. https://doi.org/10.1136/bmjopen-2017-019871
  8. Lavoie, P, Michaud, C., Bélisle, M., Boyer, L., Gosselin, É., Grondin, M., Lavoie, S., Larue, C. et Pepin, J. (2018). Learning theories and tools for the assessment of core nursing competencies in simulation: A theoretical review. Journal of Advanced Nursing, 74, 239-250. https://doi.org/10.1111/jan.13416.
    • Parmi les 20 articles les plus téléchargés (de juin 2017 à juin 2018) du Journal of Advanced Nursing.
  9. Mailhot, T., Lavoie, P., Maheu-Cadotte, M-A., Fontaine, G., Cournoyer, A., Côté, J., Dupuis, F., Karsenti, T. et Cossette, S. (2018). Using a wireless EEG device to evaluate E-health and E-learning interventions. Nursing Research, 67, 43-48. https://doi.org/10.1097/NNR.0000000000000260.
  10. Lavoie, P. et Clarke, S.P. (2017b). Simulation in nursing education. Nursing 2017, 47(7), 18-20. https://doi.org/10.1097/01.nurse.0000520520.99696.9a. (Réédition sur invitation de Lavoie et Clarke, 2017a).
  11. Lavoie, P., Boyer, L., Pepin, J., Goudreau, J. et Fima, O. (2017). Accompagner les infirmières et les étudiantes dans la réflexion sur des situations de soins : Un modèle pour les formateurs en soins infirmiers. Quality Advancement in Nursing Education—Avancées en formation infirmière, 3(1), Article 3. https://doi.org/10.17483/2368-6669.1100
    • Deuxième article le plus téléchargé depuis la création de la revue en 2014.
  12. Pepin, J., Goudreau, J., Lavoie, P., Bélisle, M., Blanchet Garneau, A., Boyer, L., Larue, C. et Lechasseur, K. (2017). https://doi.org/10.1016/j.nedt.2017.02.001
  13. Blanchet Garneau, A., Lavoie, P. et Grondin, M. (2017). https://doi.org/10.5430/jnep.v7n6p18
  14. Lavoie, P., Pepin, J. et Cossette, S. (2017). Contribution of a reflective debriefing to nursing students’ clinical judgment in patient deterioration simulations: A mixed-methods study. Nurse Education Today, 50, 51-56. https://doi.org/10.1016/j.nedt.2016.12.002
  15. Lavoie, P. (2017). Simulated patient deterioration situations reveal taxonomy of the decisions made by nursing students. Evidence-Based Nursing, 20(2), 61. https://doi.org/10.1136/eb-2016-102519
  16. Lavoie, P. et Clarke, S. P. (2017a). Simulation in nursing education. Nursing Management, 48(2), 16-17. https://doi.org/10.1097/01.NUMA.0000511924.21011.1b
  17. Lavoie, P., Pepin, J. et Alderson, M. (2016). Defining patient deterioration through acute care and intensive care nurses' perspectives. Nursing in Critical Care, 21, 68-77. https://doi.org/10.1111/nicc.12114
  18. Lavoie, P, Cossette, S. et Pepin, J. (2016). Testing nursing students’ clinical judgment in patient deterioration simulations: Development of a situation awareness instrument. Nurse Education Today, 38, 61-67. https://doi.org/10.1016/j.nedt.2015.12.015
  19. Goudreau, J., Pepin, J., Larue, C., Dubois, S., Descôteaux, R., Lavoie, P. et Dumont, K. (2015). https://doi.org/10.1016/j.nepr.2015.10.013
  20. Lavoie, P., Pepin, J. et Cossette, S. (2015). Development of a post-simulation debriefing intervention to prepare nurses and nursing students to care for deteriorating patients. Nurse Education in Practice, 15, 181-191. https://doi.org/10.1016/j.nepr.2015.01.006
  21. Lavoie, P, Pepin, J. et Boyer, L. (2013). Reflective debriefing to promote novice nurses’ clinical judgment after high-fidelity clinical simulation: A pilot test. Dynamics, 24(4), 36-41.

Communications Tout déplier Tout replier

  1. Lavoie, P., Deschênes, M-F., Brien, L-A., Radermaker, M., Lapierre, A. et Boyer, L. (Novembre 2019). Validity and reliability of the French version of the Objective Structured Assessment of Debriefing rubric. Affiche, 2019 Simulation Summit, Calgary, Canada.
  2. Lapierre, A., Lavoie, P., Bouferguene, S., Gauvin-Lepage, J. et Arbour, C. (Octobre 2019). Efficacité de la simulation clinique interprofessionnelle pour améliorer le travail d'équipe dans les services d'urgence de traumatologie pour adultes : Une revue systématique de la littérature. Affiche, 2019 SIM Expo, Montréal, Canada.
  3. Cossette, S., Mailhot, T., Lavoie, P., Maheu-Cadotte, M-A., Fontaine, G., Cournoyer, A. et Vadeboncoeur, A. (Octobre 2019). Relationships between 30-day emergency department revisits and rates of hospitalizations at 1 year.Présentation orale, , Prague, République tchèque.
  4. Maheu-Cadotte, M-A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Mailhot, T., Lavoie, P., Lavallée, A. et Deschênes, M-F. Présentation orale, 2019, Toronto, Canada.
  5. Maheu-Cadotte, M-A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Deschênes, M-F., Mailhot, T. et Lavoie, P. (Juillet 2019). Differentiating serious games from virtual simulations in healthcare education
  6. Maheu-Cadotte, M-A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Deschênes, M-F., Mailhot, T. et Lavoie, P. (Juillet 2019). Differentiating serious games from virtual simulations in healthcare education
  7. Maheu-Cadotte, M-A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Mailhot, T., Lavoie, P., Lavallée, A. et Deschênes, M-F. (Juin 2019). Résultats d’une revue systématique quant à l’efficacité des jeux vidéo sérieux dans la formation des professionnels de la santé.
  8. Bélisle, M., Lavoie, P., Boyer, L., Lechasseur, K. et Goudreau, J. (Septembre 2018). Introducing a preliminary rubric for analyzing student professionalization in professionalizing programs. Présentation orale, European Association for Research on Learning and Instruction Special Interest Group 14 (Learning and Professional Development) Biennial Conference, Genève, Suisse.
  9. Cossette, S., Maheu-Cadotte, M-A., Fontaine, G., Mailhot, T., Kayser, J. et Lavoie, P. (Juin 2018). Synthèse de la recherche en sciences infirmières à l’Institut de Cardiologie de Montréal. 6e Congrès mondial des infirmiers et infirmières francophones, Bordeaux, France.
  10. Lavoie, P., Clarke, S., Clausen, C., Purden, M., Emed, J. et Frunchak, V. (Juin 2018). L’influence du rapport sur le jugement clinique infirmier : Résultats préliminaires d’une étude mixte. Présentation orale, 6e Congrès mondial des infirmiers et infirmières francophones, Bordeaux, France.
  11. Cossette, S., Côté, J., Maheu-Cadotte, M-A., Fontaine, G., Mailhot, T., Lavoie, P., Cournoyer, A., Dupuis, J. et Juneau, M. (Octobre 2017). Biometric measure of cognitive and emotional responses in cardiac patient navigating an e-learning platform on medication adherence: A pilot study. Présentation orale, 12th International Congress on Innovations in Coronary Artery Disease, Venise, Italie.
  12. Lavoie, P. (Mai 2017). Contribution of a debriefing to nursing students’ clinical judgment in patient deterioration simulations. Présentation orale, Lawrence S. Bloomberg Faculty of Nursing Emerging Scholars Forum 2017, Toronto, Canada.
  13. Castonguay, V., Gagnon, R., Lavoie, P., Karazivan, P. et Morris, J. (Mai 2017). Perspectives de résidents suite à l'obtention d'une rétroaction multisource : de l'information différente, pertinente et utile. Présentation orale, 2017 Canadian Conference on Medical Education, Winnipeg, Canada.
  14. Lavoie, P, Clarke, S., Pepin, J. et Cossette, S. (Avril 2017). Debriefing after patient deterioration simulations: A case for sensemaking? Présentation orale, Global Alliance for Leadership in Nursing Education & Sciences Third International Conference, Miami FL, États-Unis.
  15. Lavoie, P, Pepin, J. et Cossette, S. (Février 2017). A measure of situation awareness to assess nursing students' clinical judgment regarding patient deterioration. Présentation orale, Care4 International Scientific Nursing and Midwifery Congress 2017, Anvers, Belgique.
  16. Pepin, J., Goudreau, J., Boyer, L., Blanchet-Garneau, A., Maheu-Cadotte, M-A. et Lavoie, P. (Août 2016). A theory of competency development in the health professions: A metasynthesis of qualitative studiesAssociation for Medical Education in Europe 2016 Conference, Barcelone, Espagne.
  17. Lavoie, P., Pepin, J. et Cossette, S. (Juin 2016). How nursing students learn to care for deteriorating patients in debriefing: a mixed-methods study. Présentation orale, International Association for Clinical Simulation and Learning 2016, Grapevine TX, États-Unis.
  18. Pepin, J., Goudreau, J., Boyer, L, Blanchet Garneau, A., Tardif, J., Maheu-Cadotte, M-A. et Lavoie, P. (Mai 2016). Competency development in undergraduate health professionals: A meta-synthesis of qualitative studies, Toronto, Canada.
  19. Lavoie, P., Pepin, J. et Cossette, S. (Avril 2016). Nursing students’ clinical judgment in patient deterioration simulations: A randomized controlled trial comparing two methods of debriefing. Présentation orale, 6th International Nursing Education Conference 2016, Brisbane, Australie.
  20. Blanchet Garneau, A. et Lavoie, P. (Juin 2015). Analyse des conceptualisations de la compétence en formation infirmière. Présentation orale, 6e Congrès mondial des infirmiers et infirmières francophones, Montréal, Canada.
  21. Goudreau, J., Pepin, J., Lavoie, P., Boyer, L. et Larue, C. (Juin 2015). La pratique réflexive mise en œuvre pour favoriser le développement du raisonnement clinique. Présentation orale, 6e Congrès mondial des infirmiers et infirmières francophones, Montréal, Canada.
  22. Lavoie, P, Pepin, J. et Cossette, S. (Juin 2015). Devis d’évaluation d’un débriefing pour le jugement clinique en simulation de détérioration clinique. Présentation orale, 6e Congrès mondial des infirmiers et infirmières francophones, Montréal, Canada.
  23. Lavoie, P, Pepin, J. et Cossette, S. (Juin 2015). Validation d’un instrument de mesure du jugement clinique infirmier lors de détérioration du patient. Présentation orale, 6e Congrès mondial des infirmiers et infirmières francophones, Montréal, Canada.
  24. Lavoie, P, Goudreau, J. et Pepin, J. (Octobre 2014). Développer le raisonnement clinique au cours de rencontres de réflexion de 30 minutes en groupes d’infirmières. Présentation orale, 2e Conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique, Montréal, Canada.
  25. Goudreau, J., Pepin, J. et Lavoie, P. (Juin 2014). Implementing a 30-minute reflective practice on eight nursing units.5th International Nursing Education Conference 2014, Noordwijkerhout, Pays-Bas.
  26. Lavoie, P., Pepin, J. et Cossette, S. (mai 2014). Refining a debriefing intervention following simulation to improve nursing care for the deteriorating patient. Présentation orale, Canadian Nursing Education Conference 2014, Halifax, Canada.

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