Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Rechercher

Lisa Merry

Vcard

Professeure adjointe

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville local 6061

lisa.merry@umontreal.ca

514 343-6111 #42726

Doctorat
2015 , Sciences infirmières , École des sciences infirmières Ingram de l'Université McGill (Canada)

Biographie

Dre  Lisa Merry est professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières à l’Université de Montréal depuis septembre 2017. Elle est aussi une chercheure au Centre de recherche SHERPA, l’Institut Universitaire au regard des communautés ethnoculturelles du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal. Elle a plus de 15 ans d’expérience en recherche avec les populations migrantes, surtout les femmes enceintes et accouchées. Elle a coordonné plusieurs projets de recherche (2000 à 2010) qui portait sur l’accès des femmes migrantes aux soins durant la grossesse et la période postpartum et a aussi travaillé sur de nombreux projets pour élaborer des méthodes de recherche plus intégrées et adaptées aux contextes multiculturels et vulnérables de ces femmes. Dre Merry a obtenu son doctorat à l’automne 2015 de l’École des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill.  Sa recherche de doctorat visait à comprendre les facteurs de risque associés avec les accouchements par césarienne chez les femmes migrantes. En 2017, elle a complété un stage postdoctoral à l’École des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa, financé par le Fonds de recherche du Québec – Santé. Durant cette période elle a effectué une revue de la littérature qualitative sur les expériences des réfugiés, demandeurs d’asile et migrants sans statuts d’être parent dans un nouveau pays.

Lire plus...

Expertises

Ses intérêts de recherche et projets actuels visent à :

  1. décrire et mieux comprendre l’impact des liens transnationaux que les familles migrantes avec enfants maintiennent avec leur pays d’origine; et
  2. déterminer comment les soins et programmes qui appuient des familles migrantes avec enfants, peuvent être adapté pour mieux répondre aux expériences et contextes transnationaux de ces familles.

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :