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Isabelle Brault

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville local 5101

isabelle.brault@umontreal.ca

514 343-6111 #8856

Doctorat en santé publique - Gestion des services de santé
2012 , Administration de la santé , Université de Montréal (Canada)

Maîtrise
2002 , Administration de la santé , Université de Montréal (Canada)

Baccalauréat
1994 , Sciences infirmières , Université de Montréal (Canada)

Biographie

Isabelle Brault, inf., PhD est professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal ainsi que Présidente du Comité interfacultaire opérationnel de formation à la collaboration interprofessionnelle. Ses travaux de recherche portent sur l’administration des services infirmiers, la gouvernance clinique et la formation à la collaboration interprofessionnelle.

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Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en sciences infirmières - Formation initiale - Campus Montréal – Sciences de la santé
  • Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée DEC-bac - Campus Montréal – Sciences de la santé
  • Baccalauréat en sciences infirmières - Formation initiale - Campus Laval – Sciences de la santé
  • Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée DEC-bac - Campus Laval – Sciences de la santé
  • Mineure en sciences infirmières : pratique infirmière 2 – Sciences de la santé

Cours donnés

  • CSS1900 Collaboration en sciences de la santé 1
  • CSS2900 Collaboration en sciences de la santé 2
  • SOI3812 Leadership et profession infirmière 2
  • SOI3822 Leadership et profession infirmière 3

Expertises

Mes principaux champs d'expertise entourent la gouvernance clinique, l'administration des services infirmiers et l'enseignement à la collaboration interprofessionnelle.  

  • Sujets de recherche:
    • Organisation des soins de santé
    • Pratiques professionnelles
    • Soins infirmiers
  • Champs d'application: Gestion du système de santé

Encadrement Tout déplier Tout replier

Interventions pour soutenir les infirmières et infirmiers gestionnaires dans la prévention de la violence des patients auprès du personnel en milieu hospitalier psychiatrique : revue rapide des écrits Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Bru, Mélody
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La mobilisation du leadership transformationnel des infirmières gestionnaires : stratégies qui contribuent à la réduction du roulement des effectifs infirmiers Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Voicu, Ioana Viorela
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Intégrer le partenariat de soins dans l’administration des services infirmiers : une étude exploratoire descriptive Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Dallaire, Anika
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’exercice du leadership clinique infirmier dans des unités de soins hospitaliers : une étude de cas multiples Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Boutin, Geneviève
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les interventions prometteuses pour des infirmières gestionnaires au regard du déploiement optimal de l’étendue de pratique infirmière : un rapid review Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Kim, Run
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les pratiques stratégiques et managériales du cadre de santé français : une étude qualitative sur la gouvernance clinique. Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Wady, Sarah
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Apprendre à collaborer en équipe interprofessionnelle et à développer les compétences de la pratique collaborative et de partenariat patient en santé et services sociaux dans un cours universitaire hybride à l’ère du numérique Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Raynault, Audrey
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La prescription infirmière : expériences d'infirmières québécoises Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Desjardins, Andrée-Anne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La collaboration intra professionnelle lors de l'intégration des candidates à l'exercice de la profession infirmière : expériences d'infirmières Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Carrier-Corbeil, Stéphanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Travaux dirigés

Plante, Elizabeth
Titre de la thèse ou du projet: La qualité et la sécurité des soins en CSSS, travail dirigé 
Superviseur principal

Vancol-Fable, Fabiola 
Titre de la thèse ou du projet: L’étendue optimale de la pratique de l'infirmière et l'infirmière clinicienne en première ligne, Travail dirigé (terminé)
Superviseur principal

Marie-Ève Pouliot
Titre : Le e-mentoring dans les programmes de soutien clinique des nouvelles infirmières diplômées, Travail dirigé
Superviseur principal

Stages et autres supervisions

Malgorzata Karna
Titre : Infirmière-chef : acteur clé pour assurer la qualité et la sécurité des soins, stage, (Terminé)
Superviseur principal

Nadeau Jennifer

Kosenko, Ivgenya
Titre du projet: La performance des services infirmiers, stage (terminé)
Superviseur principal

You, Laura
Titre du projet: Optimisation du travail infirmier dans un centre hospitalier, stage (terminé)
Superviseur principal

Titre : La révision du rôle de l’assistante infirmière chef, stage, (Terminé)
Superviseur principal
Kashale Kalanga
Titre : Implantation de l'approche gériatrique au CSSS du Nord de Lanaudière, stage (Terminé)
Superviseur principal

Anoma Komenan,  Albertine
Titre : Améliorer la continuité des soins aux patients par la révision des processus de travail chez le personnel infirmier de la clinique externe d’hémato-oncologied’un centre hospitalier, stage (Terminé)
Superviseur principal 

Thèses et mémoires dirigés

Stéphanie Carrier-Corbeil

Titre de la thèse ou du projet: Perception d’infirmières concernant la collaboration durant l’intégration des candidates à l’exercice de la profession infirmière
Maitrise mémoire
Co superviseur

Audrey Raynault
Titre de la thèse ou du projet: Comment lesétudiants améliorent-ils leur collaboration interprofessionnelle dans le contextede l’introduction d’un outil technologique?
Recherche-action dans le cadre de la refonte des cours css de l’UdeM. Doctorat
Cosuperviseur

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Développement et évaluation d’une formation continue pour le développement des compétences en soins palliatifs et de fin de vie des gestionnaires. Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024

Chercheur principal : Émilie Allard
Co-chercheurs : Isabelle Brault , Louise Francoeur

Projet de recherche subventionné par la Chaire de la Famille Blanchard pour l'enseignement et la recherche en soins palliatifs.

PROJET PILOTE D'EQUIPES DE SOINS PRIMAIRES INTEGREES (ESPI) AU QUEBEC : EVALUATION D'IMPLANTATION ET D'EFFETS Projet de recherche au Canada / 2014 - 2023

Chercheur principal : Arnaud Duhoux , Damien Contandriopoulos
Co-chercheurs : Jacinthe Pepin , Jean-Pierre Bonin , Caroline Larue , Carl Ardy Dubois , Francine Girard , Roxane Borgès Da Silva , Isabelle Brault , Luc Mathieu , Emmanuelle Jean , Lily Lessard , Clémence Dallaire , Bernard Roy , Maxime Amar
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)

Intégrer les patients partenaires avec le diabète dans le développement des compétences des professionnels d'aujourd'hui et de demain Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Chercheur principal : Isabelle Brault
Sources de financement : Diabète Québec
Programmes de subvention :

DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE : POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER Projet de recherche au Canada / 2013 - 2019

Chercheur principal : Hélène Lefebvre
Sources de financement : MSSS/Ministère de la Santé et des Services sociaux
Programmes de subvention :

DÉVELOPPER ET IMPLANTER UNE CLINIQUE DE SOINS DE SANTÉ PRIMAIRES NOVATRICE: LA CLINIQUE INFIRMIÈRE DE PROXIMITÉ Projet de recherche au Canada / 2014 - 2018

Co-chercheurs : Damien Contandriopoulos , Isabelle Brault
Sources de financement : Fondation de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Programmes de subvention :

DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE: POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018

Chercheur principal : Hélène Lefebvre
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVX88932-(PASS) Partenariats pour l'amélioration des services de santé

DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE : POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018

Chercheur principal : Hélène Lefebvre
Co-chercheurs : Isabelle Brault , Odette Roy
Sources de financement : Fondation pour la recherche en santé de Rx et D
Programmes de subvention :

Prescription infirmière Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017

Chercheur principal : Roxane Borgès Da Silva
Co-chercheurs : Carl Ardy Dubois , Isabelle Brault
Sources de financement : Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Programmes de subvention :

DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE : POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016

Chercheur principal : Hélène Lefebvre
Sources de financement : Fondation de l’IUSMM
Programmes de subvention :

Développer une innovation clinique en oncologie: pour un meilleur continuum de soins et de services pour les patients atteints de cancer Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016

Chercheur principal : Hélène Lefebvre
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVX88932-(PASS) Partenariats pour l'amélioration des services de santé

La planification de congé en oncologie constitue un enjeu majeur du continuum de soins pour améliorer la qualité de soins offerts aux patients. Au Canada, aucune norme ne régit la planification de congé. Pourtant, les écrits soulignent l'importance de l'éducation aux patients, de la coordination des services et de l'implantation de suivis réguliers pour assurer une planification de congé optimale. Une meilleure planification de congé peut réduire la durée des séjours à l'hôpital et éviter les réadmissions. Afin de mieux utiliser les résultats des recherches sur la planification de congé en oncologie, cette étude vise à développer une innovation clinique interactive, le « Portail d'échange de savoirs » (PES) pour favoriser l'accès rapide aux meilleures pratiques en planification de congé en oncologie.

Le but de ce projet est de documenter le processus de développement du Portail d'échange de savoirs et d'explorer ses effets sur l'implantation de pratiques exemplaires chez les professionnels de la santé et sur l'expérience de santé des patients. La recherche se déroulera dans 6 milieux cliniques et permettra de connaître les éléments facilitants l'intégration de nouvelles pratiques et les difficultés rencontrées. Des patients participeront activement à toutes les étapes de la recherche afin d'intégrer leurs préoccupations. Cette recherche vise à contribuer au développement de nouveaux savoirs entre les professionnels, les patients, leurs proches, les chercheurs et les décideurs et à offrir de meilleurs soins et services aux patients. Elle permettra de réduire l'utilisation de services non nécessaires et les coûts de santé. Les décideurs politiques participants au projet pourront faire évoluer les politiques de santé en s'appuyant sur les résultats obtenus et influencer les décisions prises dans les organisations de soins tout en contribuant aux meilleures prises de décisions par les professionnels de la santé, les patients et leurs proches.

SOUTENIR LE DEPLOIEMENT DES INFIRMIERES PRATICIENNES DE PREMIERE LIGNE AU QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016

Chercheur principal : Damien Contandriopoulos
Co-chercheurs : Marie-Dominique Beaulieu , Carl Ardy Dubois , Danielle D'Amour , Isabelle Brault , Julie Lajeunesse , Astrid Brousselle , Emmanuelle Jean , Kelley Kilpatrick
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada , MSSS/Ministère de la Santé et des Services sociaux
Programmes de subvention : PVX88932-(PASS) Partenariats pour l'amélioration des services de santé ,

Analyse des microsystèmes cliniques qui dispensent les services infirmiers dans le contexte des soins de longue durée (SLD) Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014

Chercheur principal : Carl Ardy Dubois
Co-chercheurs : Marie Alderson , Marie-Pascale Pomey , Danielle D'Amour , Isabelle Brault , Éric Tchouaket-Nguemeleu , Ariella Lang , Luc Mathieu

Améliorer la coordination des soins et des services pour les personnes âgées atteintes de maladies chroniques Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014

Chercheur principal : Isabelle Brault
Co-chercheurs : Jacinthe Pepin , Damien Contandriopoulos , Caroline Larue , Mélanie Lavoie-Tremblay

PRATIQUES DES INFIRMIERES SUITE AU DEPISTAGE DE LA DETRESSE ET RETOMBEES AUPRES DES PERSONNES ATTEINTES DU CANCER EN MILIEU HOSPITALIER Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014

Chercheur principal : Jean-François Desbiens
Co-chercheurs : Isabelle Brault
Sources de financement : Fondation de recherche en sciences infirmières du Québec
Programmes de subvention :

Soutenir le déploiement des infirmières praticiennes de première ligne au Québec Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014

Chercheur principal : Damien Contandriopoulos
Co-chercheurs : Marie-Dominique Beaulieu , Carl Ardy Dubois , Danielle D'Amour , Isabelle Brault , Kelley Kilpatrick , Julie Lajeunesse , Astrid Brousselle

Le gouvernement du Québec vient d'annoncer le déploiement de 500 infirmières praticiennes spécialisées de première ligne au cours des prochaines années. Il s'agit d'une annonce importante sur le plan des ressources investies (117 millions de dollars) et sur le plan des bénéfices pour l'amélioration de l'accessibilité et de la qualité des soins de première ligne. Le projet vise à soutenir efficacement le déploiement des infirmières praticiennes spécialisées de première ligne au Québec en développant à court terme des connaissances robustes, contextualisées et utilisables sur des processus d'implantation efficaces et des modèles performants de pratique infirmière avancée de première ligne. Pour ce faire, le projet va s'appuyer à la fois sur la littérature scientifique disponible et sur six études de cas dans quatre régions au Québec.

Nouvelles formes d’organisation du travail et renouvellement du professionnalisme Projet de recherche au Canada / 2013 - 2013

Chercheur principal : Carl Ardy Dubois
Co-chercheurs : Isabelle Brault , Jean-Louis Denis , Kathleen Bentein

Évaluation de l’implantation des activités d’apprentissage interprofessionnelles en stage clinique Projet de recherche au Canada / 2012 - 2013

Chercheur principal : Isabelle Brault

Étude comparative sur les exigences de formation initiale requise pour exercer à titre d'infirmière ailleurs au Canada et dans certains pays ciblés Projet de recherche au Canada / 2012 - 2013

Chercheur principal : Carl Ardy Dubois
Co-chercheurs : Jacinthe Pepin , Damien Contandriopoulos , Francine Girard , Danielle D'Amour , Isabelle Brault , Clémence Dallaire , Jean-Louis Denis , Sylvie Jetté , Luc Mathieu , France Gagnon , Mélanie Lavoie-Tremblay

Publications Tout déplier Tout replier

Publications des cinq dernières années

Livres et chapitres de livres

Lefebvre, H., Brault, I., Roy, O. (2015). Une innovation clinique pour accompagner le changement dans les pratiques infirmières. Dans Accompagner le changement dans le champ de la santé. Boeck-Estem, éditeurs. Chapitre 3; pp. 39-50.

Roch, G., Lessard, L., Brault, I., O’Neill, M. (2010). Quelques exemples d’utilisation de la méthode d’analyse et d’intervention politique en santé dans l’enseignement universitaire dans Petit manuel d’analyse et d’intervention en santé. Les Presses de l’Université Laval.

Articles dans des revues scientifiques et professionnelles

Contandriopoulos, D, Duhoux, A, Roy, B., Amar, M., Bonin, J-P., Borgès Da Silva, R., Brault, I, Dallaire, C., Dubois, C-A, Girard, F., Jean, E., Larue, C., Lessard, L., Mathieu, L., Pepin, J.,  Perroux M, Cockenpot, A. Integrated Primary Care Teams (IPCT) pilot project in Quebec: a protocol paper. BMJ Open 2015;5:e010559 doi:10.1136/bmjopen-2015-010559

Lefebvre, H., Brault, I., Levert, M-J, Roy, O., Proulx, M., Alarie, S., Larivière, M. (2015). Une innovation pour un meilleur continuum de soin en oncologie: développement  et implantation d’un portail web d’échange des savoirs. Revue francophone internationale de recherche infirmière. http://dx.doi.org/10.1016/j.refiri.2015.10.003.

Brault, I., Denis, J-L, Sullivan, T. (2015). Using Clinical Governance Levers to Support Change in a Cancer Care Reform. Journal of Health Organization and Management  ; 29 (4) 482-97. doi: 10.1108/JHOM-02-2015-0025.

Brault, I., Therriault, P.Y., Lebel P., St-Denis, L. (2015). Implementation of interprofessional learning activities in a professional disciplinary practicum: the emerging role of technology. Journal of Interprofessional Care.  May 8: 1-6.

Contandriopoulos, D., Brousselle, A., Dubois, C-A, Perroux M., Beaulieu M-D, Brault, I., Kilpatrick, K., D’Amour, D., Sansgter-Gormley, E. (2015). A process-based framework to guide nurse practitioners integration into primary healthcare teams: results from a logic analysis. BMC Health Services Research, 15:78.

Brault, I., Kilpatrick, K.,  D’Amour, D.,  Contandriopoulos, D., Chouinard, V., Dubois C-A, Perroux, M., Beaulieu, M-D . (2014). Role Clarification Processes for Better Integration of Nurse Practitioners into Primary Healthcare Teams: A Multiple-Case Study. Nursing Research and Practice. Volume 2014, Article ID 170514, 9 pages. http://dx.doi.org/10.1155/2014/170514

Vanier, M-C, Therriault, P-Y, Lebel, P., Nolin, F., Lefebvre, H., Brault, I., Drouin, E., Fernandez, N. (2013). Innovating in Teaching Collaborative Practice with a Large Student Cohort at Université de Montréal.  Journal of Allied Health, 42 (4): 97E-106E(10).

Dubois, C-A., Pomey, M-P., Girard, F., Brault, I. (2013). Conceptualizing performance of nursing care as a prerequisite for better measurement: a systematic and interpretive review. BMC Nursing, 12 (1).

Actes de colloque

Vanier, MC., Besner, C., Boulanger, L., Brault, I., Chartré, M-E., Drouin, E., Dumez,V., Gareau, R., Guérin, F., Lebel, P., Lefebvre, D., Lefebvre, H.,Levert, M-J., Ménard, J., Mercier, A-M., Montreuil, J., Nolin, F., Ratelle, R., Pullen-Sansfaçon, A., Saint-Denis, L., Therriault, P-Y (2011). Teaching collaborative practice : creation of an Interfaculty Undergraduate Curriculum for Health and Psycho-Social Sciences Studients. Collaborating Across Borders III Conference. Tucson, Arizona. 19-21 novembre 2011.

Roch, G., Lessard, L., Brault, I., O’Neill, M., & Dallaire, C. (2011). A tool to acquire political skills for intervening on health-related issues. In Gomez Chova L,  Marti Belenguer D, Lopez Martinez, A. (dirs). Proceedings [CD] of the 3rd International Conference on Education and New Learning Technologies EDULEARN-11. Barcelona, Spain, International Association of Technology, Education and Development, pages 003480-003489.  ISBN: 978-84-615-0441-1

Communications Tout déplier Tout replier

Communications des cinq dernières années

Conférencière invitée

Brault, I. (2015). Trois domaines d’utilisation des médias sociaux en santé: enseignement, recherche et transfert de connaissances. Colloque : Enseigner à l’ère des médias sociaux : les avantages et les enjeux. Université de Montréal, Montréal, le 20 novembre 2015.

Brault, I. (2015). Intégrer les médias sociaux dans l’enseignement : constats d’expériences en sciences infirmières. Journée de la recherche et de l’innovation en éducation des sciences de la santé. Université de Montréal, Montréal, le 20 mai 2015.

Brault, I. (2015). La pratique collaborative. Conférence Nutrium : Le ménage du printemps : l’actualité en nutrition. Université de Montréal, Montréal, le 19 juin.

Brault, I. (2014). Colloque CII-CIR mai 2014. Table ronde- Enjeux et défis de la gouverne en soins infirmiers aux bénéfices de la population. Le 7 mai 2014. Montréal.

Brault, I., Lefebvre, L., Roy, O. (2013) Le Portail d’échange des savoirs: un incontournable dans la planification du conge en oncologie.  5e Conférence nationale pour vaincre le cancer. Montréal, le 11 avril 2013.

Vanier, MC., Brault, I., Drouin, E., Pullen-Sansfaçon, A., (2012). Programme de formation à la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec le patient et ses proches.  Sous-comité de réflexions sur les échanges inter-universitaire. Université de Montréal et Université Laval. Le 1er mars 2012.

Communications scientifiques

Brault, I., Pomey, M-P (2015). The Montreal Model: Engaging Patients as Co-educators in Undergraduate IPE Curriculum for Health Sciences Students. Where’s the patient’s voice in health professional education – 10 years on? Vancouver, Canada. 12 au 14 novembre 2015. 

Brault, I. (2015). Le rôle des infirmières et leurs compétences dans les soins de santé primaires. . Congrès de l’Association latine pour l’analyse des systèmes de santé (ALASS). Ancône, Italie. 3-5 septembre 2015.

Brault, I. (2015). Utiliser les médias sociaux en sciences infirmières: constats d’expériences en enseignement. Congrès de l’Association latine pour l’analyse des systèmes de santé (ALASS). Ancône, Italie. 3-5 septembre 2015

Karam, M, Brault, I.,Vandurmet, T., Macq, J. (2015) Cadres conceptuels de la Collaboration Interprofessionnelle : Revue systématique et méta-ethnographie.VIe Congrès mondial du Secrétariat International des Infirmières et Infirmiers de la Francophonie (SIDIIEF), Montréal, Québec, le 4 juin 2015.

Prix et distinctions

    • 2012  Mention honorable pour ma participation au colloque 528 : Bilan des innovations en pédagogie médicale et des sciences de la santé reçue de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa dans le cadre du 80e Congrès de l'ACFAS - Distinction Université d'Ottawa.
    • 2011 – Mention honorable - présentation par affiche - thème compétences - Distinction Conférence : Collaborating across borders III.
    • 2009-2010 – Second renouvellement de la Bourse d’études doctorales du programme MELS, Universités pour les études doctorales en sciences infirmières. Programme du Ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports.
    • 2008-2009 – Renouvellement de la Bourse d’études doctorales du programme MELS, Universités pour les études doctorales en sciences infirmières. Programme du Ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports. 
    • 2007-2008 – Bourse d’études doctorales du programme MELS-Universités pour les études doctorales en sciences infirmières. Programme du Ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports.
    • 2006 – Récipiendaire du prix ACESI-QC - Distinction, Association canadienne des écoles en sciences infirmières, région Québec.
    • 2005-2007 – Bourse de formation pour détenteurs d’un diplôme professionnel en recherche en santé (doctorat) offerte par les Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ). 
    • 2003-2007 – Bourse d’excellence de doctorat conjointe par le Centre de Formation et d’Expertise en Administration des Services Infirmiers (Centre FERASI) et l’Agence d’Évaluation des Technologies et des modes d’Intervention en santé.

Informations supplémentaires

Médias

Isabelle Brault est membre de l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) depuis 1994,

Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ)

Isabelle Brault est membre de l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) depuis 1994,

Isabelle Brault est chercheuse régulière du RRISIQ depuis 2012.  Elle est membre de l'axe RS2 - Accessibilité, continuité et sécurité des soins, volet Transitions et autres secteurs de soins.

Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISQ)

Isabelle Brault est chercheuse régulière du RRISIQ depuis 2012. Elle est membre de l'axe RS2 - Accessibilité, continuité et sécurité des soins, volet Transitions et autres secteurs de soins.

Pourquoi et comment utiliser les médias sociaux dans l’enseignement

Conférence d'Isabelle Brault, inf., Ph.D. professeure agrégée, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal.

Isabelle Brault est chercheuse à l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal depuis 2010.

Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal (IRSPUM)

Isabelle Brault est chercheuse à l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal depuis 2010.

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