Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Louise Boyer

Vcard

Professeure associée

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville local 7103

Courriels

louise.boyer@umontreal.ca (Travail)

Travail 1 : 514 343-6111 #4547

Biographie

Louise Boyer est détentrice d’un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke. Son expertise clinique se situe au niveau des soins critiques, domaine dans lequel elle a œuvré pendant dix ans. Elle s'intéresse notamment à l'évaluation des compétences et les stratégies d'enseignement. Elle participe comme formatrice au module d'introduction sur l'approche par compétences du CIFI. En 2015, elle a débuté un stage post-doctoral sous la supervision d'Anne Tourangeau de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Toronto.

Lire plus…

Affiliations

Expertises

Encadrement Tout déplier Tout replier

L'apprentissage collaboratif comme stratégie de développement professionnel chez des infirmières de soutien à domicile : une étude exploratoire Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Ouellet, Jérôme
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Perceptions d’infirmières nouvellement diplômées sur la contribution d’un programme de résidence infirmière à leur compétence de développement professionnel Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Ziani, Lydia Tania
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Contribution d’activités d’apprentissage coopératif au développement de la compétence à poser un jugement clinique d’infirmières expertes en soins critiques Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Dastous, Audrey
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le développement de l’autonomie professionnelle d’infirmières nouvellement diplômées sur une unité de soins intensifs Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Daigle, Émilie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Stages et autres supervisions

Direction d’étudiants aux cycles supérieurs

2e cycle

Benoit, Annie. Stage, Faculté des sciences infirmières.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé: l’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026

Chercheur principal : Jacinthe Pepin , Patrick Lavoie
Co-chercheurs : Caroline Larue , Annie Rochette , Louise Boyer , Brigitte Vachon , Amélie Blanchet Garneau , Nicolas Fernandez , Marie-France Deschênes , Aliki Thomas , Marilou Belisle , Kathleen Lechasseur , Marie-Ève Caty , Frédéric Douville , Isabelle Ledoux , Martin Charette
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

La formation universitaire centrée sur l’apprentissage transformationnel des professionnels de la santé : l’apport de l’approche par compétences Projet de recherche au Canada / 2017 - 2024

Chercheur principal : Jacinthe Pepin
Co-chercheurs : Johanne Goudreau , Caroline Larue , Annie Rochette , Louise Boyer , Brigitte Vachon , Amélie Blanchet Garneau , Nicolas Fernandez , Patrick Lavoie , Marilou Belisle , Kathleen Lechasseur , Marie-Ève Caty , Frédéric Douville
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Les pratiques évaluatives des compétences professionnelles: coconstruction d'un modèle intégré Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022

Chercheur principal : Louise Boyer
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Adaptation et validation d’une rubrique d’évaluation du débriefing en simulation clinique. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019

Co-chercheurs : Louise Boyer , Louise-Andrée Brien

Ajustement d'un référentiel de compétences infirmières et planification de son implantation en milieu clinique (RéCI) Projet de recherche au Canada / 2016 - 2019

Chercheur principal : Louise Boyer
Sources de financement : Hôpital Ste-Justine
Programmes de subvention :

Adaptation et validation d’une échelle de mesure de la communication thérapeutique en simulation. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2018

Co-chercheurs : Louise Boyer , Louise-Andrée Brien

Recension intégrative des écrits scientifiques sur l'approche collaborative en recherche en sciences humaines Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018

Chercheur principal : Louise Boyer
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Conceptions de la professionnalisation et trajectoires de développement des étudiants universitaires dans les programmes innovants Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018

Chercheur principal : Marilou Belisle
Co-chercheurs : Johanne Goudreau , Louise Boyer
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

LA FORMATION UNIVERSITAIRE CENTREE SUR L'APPRENTISSAGE DES PROFESSIONNELS DE LA SANTE: UNE APPROCHE EPISTEMOLOGIQUE CONSTRUCTIVISTE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018

Chercheur principal : Jacinthe Pepin
Co-chercheurs : Johanne Goudreau , Caroline Larue , Annie Rochette , Sylvie Dubois , Louise Boyer , Brigitte Vachon , Nicolas Fernandez , Francisco A. Loiola , Jacques Tardif , Marilou Belisle , Kathleen Lechasseur , Cécile Michaud
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

Ajustement d’un référentiel de compétences infirmières et planification de son implantation en milieu clinique Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017

Chercheur principal : Louise Boyer
Co-chercheurs : Jacinthe Pepin , Sylvie Dubois , Johanne Déry , Renée Descôteaux , Louise Robinette

Co-construction et validation d’un outil de suivi du développement de trois compétences infirmières au moyen de la simulation clinique Projet de recherche au Canada / 2014 - 2016

Chercheur principal : Louise Boyer
Co-chercheurs : Johanne Goudreau , Sylvie Dubois , Louise-Andrée Brien , Anne Tourangeau

Publications Tout déplier Tout replier

Article avec comité de lecture

Goudreau, J., Pepin, J., Dubois, S., Boyer, L., Larue, C., Legault, A. (2009). A second generation of the competency-based approach to nursing education. International Journal of Nursing Education Scholarship, 6(1), doi: 10.2202/1548-923X.1685

Communications Tout déplier Tout replier

Communications scientifiques

Béchard, S., Goudreau, J., Boyer, L., Combinaison de trois stratégies pédagogiques afin de favoriser l’engagement des étudiants, 5e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, Québec, juin 2010.

Béchard, S., Goudreau, J., Boyer L., Innovative combination of three learning strategies, Conférence nationale 2010 des infirmières enseignantes de l’ACESI, Winnipeg, 4 mai 2009.  

Boyer, L., L’évaluation des compétences : aspects conceptuels 4è Congrès international du SIDIIEF Marrakech, juin 2009.

Boyer, L, Déry, J. Promouvoir le raisonnement clinique infirmier par la schématisation dans le cadre d’un cours de soins critiques. Conférence nationale de l’ACESI. Kingston, novembre 2007.

Boyer L, Goudreau J, Déry J. L’évaluation du raisonnement clinique infirmier dans un programme basé sur l’approche par compétences, 24è Congrès  de l’Association internationale de pédagogie universitaire, Montréal, mai 2007.

Communications par affiches

Goudreau, J. et Boyer L., 5e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, L’apprentissage du raisonnement clinique en soins infirmiers du début de la formation jusqu’à l’expertise, Québec, 16 au 18 juin 2010.

Boyer, L., Journée de la recherche Université de Sherbrooke, Coconstruction d’un modèle cognitif de l’apprentissage d’une compétence en vue d’assurer la validité et l’équité de son évaluation : le cas de la compétence Exercer un jugement clinique infirmier, Sherbrooke, février 2010.

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :