Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Amélie Blanchet Garneau

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville local 7099

Biographie

Amélie Blanchet Garneau est détentrice d'une maîtrise en santé communautaire de l'Université Laval, d'un doctorat en sciences infirmières de l'Université de Montréal et d'un postdoctorat de l'Unité de recherche Crititcal Reseacrch in Health and Healthcare Inequities de l'Université de la Colombie-Britannique. Adoptant une perspective critique, elle s’intéresse à la décolonisation des pratiques cliniques et de formation chez les professionnels de la santé en vue de favoriser l'équité en santé pour les Peuples Autochtones.

Lire plus…

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée DEC-bac - Campus Montréal – Sciences de la santé
  • Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée DEC-bac - Campus Laval – Sciences de la santé

Cours donnés

  • SOI2624 Expériences de santé des communautés

Expertises

Mon programme de recherche vise à décoloniser la pratique et la formation en sciences infirmière et dans le domaine de la santé afin de favoriser l’équité en santé pour les Peuples Autochtones. Ma recherche est organisée autour de deux thèmes: 1) Former des professionnels de la santé pouvant offrir des soins culturellement sécurisants, 2) Développer des pratiques organisationnelles innovantes permettant de soutenir des pratiques de soins culturellement sécurisants. Ce programme de recherche contribuera à renforcer la capacité des professionnels de la santé à lutter contre le racisme et la discrimination envers les Autochtones dans les établissements de santé et à mettre en place un contexte de pratique qui leur permette de déployer une pratique culturellement sécurisante.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Soins promouvant l’équité : perspectives d’infirmières œuvrant dans les communautés Inuit du Nunavik Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Delli Colli, Anne-Renée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Exploration des besoins d'apprentissage et de soutien des infirmières débutantes ayant joué le rôle de préceptrice sur une unité collaborative d'apprentissage Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Pierre, Jennifer
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Perspective d'étudiantes infirmières de leur environnement d'apprentissage de la pratique en contexte de diversité culturelle lors d'une immersion clinique à l'international Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Laramée, Marie-Christine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Co-construction d'un cadre d'évaluation de l'impact des formations axées sur la sécurité culturelle et la lutte au racisme Anti-Autochtones chez les professionnels de la santé Projet de recherche au Canada / 2023 - 2027

Chercheur principal : Amélie Blanchet Garneau
Co-chercheurs : Patrick Lavoie , Marilou Belisle
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé: l’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026

Chercheur principal : Jacinthe Pepin , Patrick Lavoie
Co-chercheurs : Caroline Larue , Annie Rochette , Louise Boyer , Brigitte Vachon , Amélie Blanchet Garneau , Nicolas Fernandez , Marie-France Deschênes , Aliki Thomas , Marilou Belisle , Kathleen Lechasseur , Marie-Ève Caty , Frédéric Douville , Isabelle Ledoux , Martin Charette
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Réfléchir et agir dans l’urgence : l’influence des éléments contextuels sur le processus de jugement et de décision d'infirmier(ère)s Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Co-chercheurs : Amélie Blanchet Garneau , Caroline Arbour , Virginie Tessier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Chaire de recherche autochtone en soins infirmiers - Québec (partenariat IRSC/FRQS/FIIC) Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025

Chercheur principal : Amélie Blanchet Garneau
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions de recherche en partenariat

Chaire de recherche autochtone en soins infirmiers - Québec (partenariat IRSC/FRQS/FIIC) - Promotiong Indigenous health equity and culturally safe health care through decolonizing nursing education and practice Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025

Chercheur principal : Amélie Blanchet Garneau
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Chaire de recherche

Chaire de recherche autochtone en soins infirmiers - Québec (partenariat IRSC/FRQS/FIIC) - Promotiong Indigenous health equity and culturally safe health care through decolonizing nursing education and practice Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025

Chercheur principal : Amélie Blanchet Garneau
Sources de financement : Fondation des infirmières et infirmiers du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Chaire de recherche

Appropriation et déploiement d'une approche pédagogique antiraciste chez des formateurs en sciences de la santé Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024

Chercheur principal : Amélie Blanchet Garneau
Co-chercheurs : Patrick Lavoie , Marilou Belisle
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

La formation universitaire centrée sur l’apprentissage transformationnel des professionnels de la santé : l’apport de l’approche par compétences Projet de recherche au Canada / 2017 - 2024

Chercheur principal : Jacinthe Pepin
Co-chercheurs : Johanne Goudreau , Caroline Larue , Annie Rochette , Louise Boyer , Brigitte Vachon , Amélie Blanchet Garneau , Nicolas Fernandez , Patrick Lavoie , Marilou Belisle , Kathleen Lechasseur , Marie-Ève Caty , Frédéric Douville
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

EQUIP health care knowledge mobilization to promote mental health and substance use health of those most affected by the COVID -19 Projet de recherche au Canada / 2023 - 2023

Chercheur principal : Amélie Blanchet Garneau
Co-chercheurs : Annette Browne
Sources de financement : Agence de santé publique du Canada
Programmes de subvention :

Sécurisation culturelle des Autochtones lors d'un épisode de soins : une synthèse critique des écrits Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Chercheur principal : Amélie Blanchet Garneau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Promoting Health Equity for Indigenous and non- Indigenous People in Emergency Rooms Projet de recherche au Canada / 2016 - 2021

Chercheur principal : Colleen Varcoe
Co-chercheurs : Amélie Blanchet Garneau
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention :

Publications Tout déplier Tout replier

Principales publications (des cinq dernières années)

Articles dans des revues scientifiques (avec comité de lecture)

Blanchet Garneau, A., Browne, A.J., Varcoe, C. (2017). Drawing on antiracist approaches toward a critical anti-discriminatory pedagogy for nursing, Nursing Inquiry, 00:e12211. DOI: 10.1111/nin.12211

Blanchet Garneau, A., Lavoie, P., Grondin, M. (2017). Dichotomy and dialogue in coceptualizations of competency in health professionals’ education. Journal of Nursing Education and Practice, 7, p. 18-26. DOI: 10.5430/jnep.v7n6p18

Blanchet Garneau, A., Farrar, H., Fan, H.Y., Kulig, J. (2017). Applying cultural safety beyond Indigenous contexts: Insights from health research with Amish and Low-German Mennonites, Nursing Inquiry, 00:e12204. DOI: 10.1111/nin.12204

Blanchet Garneau, A., Pepin, J., Gendron, S. (2017). Nurse-environment interactions in the development of cultural competence. International Journal of Nursing Education Scholarship. DOI: 10.1515/ijnes-2016-0029

Pepin, J., Goudreau, J., Lavoie, P., Bélisle, M., Blanchet Garneau, A., Boyer, L., Larue, C., & Lechasseur, K. (2017). A strategic research framework to understand the impacts of transforming nursing education. Nurse Education Today, 52, p. 50-52. DOI : 10.1016/j.nedt.2017.02.001

Huard*, S., Blanchet Garneau, A., Pepin, J., & Larue, C. (2016). Activité réflexive novatrice auprès d’étudiantes en sciences infirmières sur la diversité culturelle dans les soins. Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière. Vol. 2: Iss. 2, Article 6. DOI: http://dx.doi.org/10.17483/2368-6669.1069

Blanchet Garneau, A. (2016). Critical reflection in cultural competence development: a framework for undergraduate nursing education. Journal of Nursing Education, 55, p. 125-132. DOI: 10.3928/01484834-20160216-02

Blanchet Garneau, A., Pepin, J. (2015). A constructivist theoretical proposition for cultural competence development in nursing. Nurse Education Today, 35, p.1062-1068. doi: 10.1016/j.nedt.2015.05.019. 

Blanchet Garneau, A, Pepin, J. (2015). Cultural competence: A constructivist definition. Journal of Transcultural Nursing, 26, 9-15. DOI: 10.1177/1043659614541294

Blanchet Garneau, A. (2013). Proposition théorique constructiviste du développement de la compétence culturelle infirmière (Thèse doctorale). Université de Montréal, Montréal, Canada. Repéré à http://hdl.handle.net/1866/10354

Communications Tout déplier Tout replier

Principales communication (des cinq dernières années)

 

Conférencière invitée

Blanchet Garneau, A. (2016). Health equity in primary health care: moving beyond the rhetoric. Center for Culture, Ethnicity & Health, Melbourne, Australia.

Blanchet Garneau, A. (2016). Cultural Competency to Overcome Barriers of Care in a Context of Cultural Pluralism. Connecting to Empower : Delivering Care for Inflammatory Arthritis in a Multi-Ethnic Environment, Vancouver, BC, Canada.

Blanchet Garneau, A. (2016). Vers des soins de santé équitables: Pluralisme culturel et formation des professionnels de la santé. 7e Forum International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé, Québec, Canada

Legault, A., Blanchet Garneau, A. (2015). Les soins interculturels en fin de vie. Centre de recherche et de partage des savoirs Interactions, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Montréal, QC, Canada.

Blanchet Garneau, A. (2013). L’intégration de la compétence culturelle dans la formation infirmière : un défi réalisable ? Collège Montmorency, Laval, Canada.

 

Communications scientifiques (*contributions étudiantes)

Blanchet Garneau, A., Browne, A.J., Varcoe, C., (2018). Pedagogical strategies to engage in a dialogue about racialization and marginalizing practices in healthcare. Canadian Nursing Education Conference 2018, Montréal Canada

Blanchet Garneau, A., Pepin, J., Deschamps, M., et al. (2018). Québec First Nations Communities’ nurses competencies framework: implications for nursing education. Canadian Nursing Education Conference 2018, Montréal Canada

Fournier, C., Pepin, J., Blanchet Garneau, A., (2018). The outpost nursing role in Nunavik : toward a definition and a conceptualization.  Canadian Nursing Education Conference 2018, Montréal, Canada

Blanchet Garneau, A. (2018).  La compétence culturelle pour lutter contre les iniquitées en santé: faisons-nous fausse route? 7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, Bordeaux, France.

Blanchet Garneau, A., Browne, A.J., Varcoe, C. (2016). Integrating social justice in health care curriculum: anti- discrimination approaches to inform nursing education. Critique, resistance and action: 2nd critical perspectives in nursing and health care international conference, Sydney, Australie.

Blanchet Garneau, A. Browne, A.J., Varcoe, C. (2016). Dialectical relations between equity discourses and healthcare practices in primary healthcare. Critique, resistance and action: 2nd critical perspectives in nursing and health care international conference, Sydney, Australie.

Varcoe, C., Browne, A.J., Blanchet Garneau, A.  (2016). Beyond stress and coping: A critical conceptualization of racial discrimination for health research. Critique, resistance and action: 2nd critical perspectives in nursing and health care international conference, Sydney, Australie.

Pepin, J., Goudreau, J., Boyer, L., Blanchet Garneau, A., Maheu-Cadotte, M.-A., & Lavoie, P. (2016). A theory of competencies development in the health professions: A metasynthesis of qualitative studies. Association for Medical Education in Europe 2016, Barcelona, Spain.

Pepin, J., Goudreau, J., Boyer, L, Blanchet Garneau, A., Tardif, J., Maheu-Cadotte, M.-A., & Lavoie, P. (2016). Competencies development in undergraduate health professionals: A meta-synthesis of qualitative studies. Canadian Nursing Education Conference 2016, Toronto, Canada.

Blanchet Garneau, A. (2016). Cultural competence development: Promoting transformative learning through critical reflection. 6th International Nurse Education Conference, Brisbane, Australie.

Blanchet Garneau, A., Pepin, J. Bourbonnais, A. (2015). Striving for culturally competent elder care. 41st Annual Conference of The Transcultural Nursing Society, Portland, États-Unis

Blanchet Garneau, A. (2015). Critical reflection in cultural competence development: a framework for undergraduate nursing education.  41st Annual Conference of The Transcultural Nursing Society, Portland, États-Unis

Blanchet Garneau, A., Lavoie, P. (2015). Conceptions de la compétence en sciences infirmières : une méta-synthèse.  6e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, Montréal, Canada.

Blanchet Garneau, A., Pepin, J.(2015). Proposition théorique du développement de la compétence culturelle infirmière. 6e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, Montréal, Canada.

*Huard, S., Blanchet Garneau, A., Pepin, J., & Larue, C. (2015). Développement et mise à l’essai d’une activité réflexive sur la pratique infirmière en contexte de diversité culturelle. Colloque Alice-Girard, Université de Montréal, Canada.

*Laramée, M.C., & Blanchet Garneau, A. (2015). Interactions entre l’environnement d’apprentissage et le développement de la compétence culturelle infirmière lors d’un stage à l’international. Colloque Alice-Girard, Université de Montréal, Canada.

Blanchet Garneau, A., Pepin, J. (2014). A constructivist conceptualisation of the development of cultural competence in nursing. 35th International Association for Human Caring Conference, Kyoto, Japon.

Blanchet Garneau, A. et Pepin, J. (2013). Revisiting cultural competence from a constructivist perspective. 6th Annual Nursing Research Day: Promoting Equity through Health Research-Embracing Possibilities. Toronto, Canada.

Prix et distinctions

    • Prix Diversité culturelle en recherche 2010, Université de Montréal

Consultez cette fiche sur :